Grand Imam Al-Azhar

Info – Le pape recevra le Grand Imam d’Al-Azhar le 23 mai

Download PDF

La plus haute autorité de l’islam sunnite dans le monde devrait être reçue lundi 23 mai 2016 au Vatican. Une audience entre François et Ahmed Al-Tayyeb est « en phase de préparation » révèle ce jeudi 19 mai le directeur de la Salle de presse du Saint-Siège. Jusqu’à aujourd’hui, jamais aucune rencontre entre un Pape et un Grand Imam de l’Université d’Al-Azhar n’a eu lieu.

C’est l’aboutissement de plusieurs mois de rapprochement entre la prestigieuse institution de l’islam sunnite basée au Caire et le Saint-Siège.

Il semble que ce soit l’oeuvre et la volonté du saint Père lui-même, selon Radio Vatican

Ce rapprochement a été favorisé par l’élection de François au trône de Pierre. Quelques mois après son élection, en août 2013, le Pape décide « comme expression d’estime et d’amitié envers tous les musulmans » de signer lui-même le traditionnel message envoyé à l’occasion du Ramadan. En octobre, François reçoit le grand mufti du Caire. En décembre, il envoie au Caire Mgr Miguel Àngel Ayuso Guixot, le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Ces mains tendues interviennent après deux années délicates. En janvier 2011, les contacts s’étaient interrompus après l’attentat contre la cathédrale copte d’Alexandrie. Benoît XVI jugeait nécessaire de protéger les chrétiens en Égypte, une déclaration que l’institution égyptienne avait considérée comme une interférence occidentale indue.

Après divers pas en 2014, un pas déterminant est accompli en février dernier. Le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux est de nouveau reçu à Al-Azhar. Il convient avec l’adjoint du Grand Imam de la nécessité de renouer le dialogue entre les deux institutions, et de poursuivre et d’intensifier leurs relations pour le bien de l’humanité. Mgr Miguel Àngel Ayuso Guixot transmet alors à son interlocuteur une lettre du cardinal Jean-Louis Tauran. Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux se dit disposé à recevoir le Grand Imam et à l’accompagner officiellement en audience auprès du Pape François. Une invitation à laquelle aurait donc répondu favorablement la plus haute autorité de l’islam sunnite dans le monde.