pie-xii-radio

Info – ONU – Le Saint-Siège en faveur de l’interdiction totale des armes nucléaires

Download PDF

Le Saint-Siège mobilisé contre la prolifération des armes nucléaires : à l’occasion de la Journée mondiale pour l’élimination totale des armes nucléaires, promue par les Nations-Unies ce 26 septembre, l’observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Onu, Mgr Bernardito Auza, est intervenu à New York pour appeler à briser l’impasse qui dure « depuis trop longtemps maintenant » concernant les procédures onusiennes sur le désarmement. Le représentant du Saint-Siège à l’Onu a développé un appel ambitieux pour l’interdiction des armes nucléaires, en pleine continuité avec l’enseignement des Papes sur ce dossier depuis plus de 70 ans.

 

En février 1943, en pleine seconde guerre mondiale, «le Pape Pie XII avait déjà exprimé sa préoccupation concernant un usage violent de l’énergie atomique», a rappelé Mgr Auza. Après Hiroshima et Nagasaki, Pie XII avait appelé à l’interdiction totale de la bombe atomique, une position réitérée par ses successeurs.

Pour l’Observateur permanent du Saint-Siège à l’Onu, la dissuasion nucléaire donne une fausse impression de sécurité basée sur une «tragique illusion», car on ne peut pas bâtir une paix et une stabilité internationale sur une «menace d’annihilation totale» ou de destruction réciproque.

Plus que d’un équilibre de la terreur, ce dont le monde a besoin, c’est d’une paix basée sur «la justice, le développement socio-économique, la liberté, le respect pour les droits humains, la participation aux affaires publiques et la construction de la confiance entre les peuples», a insisté Mgr Auza, citant le Pape François.

 

Source Radio Vatican