arménie génocide

Info – Le pape en Arménie, un voyage à forte connotation oecuménique

Download PDF

Les détails du prochain voyage apostolique du Pape François en Arménie sont désormais connus. Le calendrier de ce voyage de 3 jours (24-26 juin) a été rendu public ce vendredi. Un voyage à forte connotation œcuménique. Le Pape arrivera vers 15 heures vendredi 24 à l’aéroport de Erevan, la capitale arménienne, puis se rendra à la cathédrale apostolique d’Etchmiadzin, près d’Erevan où il sera accueilli par le Catholicos Karekine II, patriarche de l’Eglise apostolique arménienne.

Parmi les temps forts de ce voyage, la visite du Saint-Père au mémorial de Tsitsernakaberd qui honore les victimes du génocide arménien, samedi 25 au matin. Le Pape se rendra ensuite dans la ville de Gyumri, la deuxième ville arménienne, située au Nord-Ouest du pays. Il y célèbrera la messe puis visitera la cathédrale des martyrs. Le soir, à son retour à Erevan, le Souverain Pontife présidera une rencontre œcuménique de prière pour la paix, sur la place centrale de la ville.

La dernière journée de ce voyage, dimanche 26, sera marquée par la participation du Pape François à la Divine liturgie dans la cathédrale arméno-apostolique puis par un déjeuner œcuménique avec le Catholicos et les évêques catholiques du pays. Le Pape signera ensuite une déclaration commune avec le patriarche arménien. Le voyage s’achèvera par une visite et un temps de prière au monastère de Khor Virap, au Sud de la capitale, situé au pied du mont Ararat, lié à la figure biblique de Noé. Il s’agit du premier lieu Saint de l’Arménie. Comme à chacun de ses déplacements à l’étranger, le Souverain Pontife s’entretiendra avec les autorités civiles, notamment avec le président de la république ainsi qu’avec le corps diplomatique. Le Pape est attendu à Rome dimanche soir 26 vers 20h 30 locales.

 

Source Radio Vatican