pape schulz

Info – Le pape reçoit le prix Charlemagne ce 6 mai au Vatican en présence de Najat Vallaud-Belkacem

Download PDF

C’est ce vendredi 6 mai 2016 que le Pape François se verra remettre le prix Charlemagne, un prix international décerné pour des travaux réalisés en faveur de l’unification européenne.

La cérémonie aura lieu à midi au Vatican. Elle débutera par des discours d' »éloge » prononcés par le Président du Parlement européen, Martin Schulz, par le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et par le Président du Conseil, Donald Tusk.

 

De nombreux dignitaires européens sont attendus à Rome pour cette cérémonie de remise de Prix tels que le roi d’Espagne Felipe VI et la chancelière allemande Angela Merkel. Et c’est la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem qui représentera la France. En annonçant l’attribution du prix au Saint-Père en décembre dernier, le comité exécutif avait mentionné son discours au Parlement européen en 2014, son message de paix et de compréhension, ainsi que sa compassion, sa tolérance et sa solidarité.

 

En novembre 2014 à Strasbourg, le Pape François avait prononcé un discours fort sur l’Europe devant le Parlement européen : «Chers Eurodéputés, l’heure est venue de construire ensemble l’Europe qui tourne, non pas autour de l’économie, mais autour de la sacralité de la personne humaine, des valeurs inaliénables. Le moment est venu d’abandonner l’idée d’une Europe effrayée et repliée sur elle-même pour susciter et promouvoir l’Europe qui contemple le ciel et poursuit des idéaux ; l’Europe qui regarde, défend et protège l’homme»

Source Radio Vatican