pape à table

Info – Rome – Un dicastère pour le développement intégral de l’homme à la lumière de l’Evangile

Download PDF

Les réformes de la Curie se concrétisent. Après l’économie, les communications et, il y a quelques jours, la création d’un dicastère pour les Laïcs, la famille et la Vie, un nouveau ministère composant le gouvernement central de l’Église voit le jour. Un Motu Proprio, signé le 17 août 2016, a été publié ce mercredi 31 août 2016. Le Pape y institue, sur une proposition du Conseil des cardinaux, un « dicastère pour le Service du développement humain de la personne ».

 

« Dans tout son être et par tout son agir, l’Église est appelée à promouvoir le développement intégral de l’homme à la lumière de l’Évangile » ; un développement qui se réalise, précise  le pape François, « à travers le soin que l’on porte aux biens incommensurables de la justice, la paix et la sauvegarde de la création ».

Ce dicastère qui exprimera « la sollicitude du souverain pontifie envers l’humanité souffrante » recueillera et évaluera des documents concernant la justice, la paix, le progrès des peuples, la défense de la dignité, des droits humains, ceux touchant en particulier au travail, dont celui des mineurs. Il s’intéressera aux questions liés à l’esclavage, aux migrations, à l’armement, aux formes de torture, la peine de mort et bien sûr aux changements climatiques.

 

Source Radio Vatican