Universite-pontificale-gregorienne-place-Pilotta-Rome-Italie-16-janvier-2014_0_730_399

Info – Rome – Des diplômes pour la lutte contre les abus sexuels

Download PDF

e Centre de Protection de l’Enfance de l’Université Pontificale Grégorienne a remis ce mardi 14 juin 2016 ses premiers diplômes lors d’une cérémonie officielle à Rome. 19 étudiants, qui proviennent de 15 pays et de quatre continents, viennent d’achever avec succès leur parcours d’études du nouveau Diplôme d’Études Avancées intitulé : « Sauvegarder les mineurs ». A cette occasion le Pape Francois, dans une lettre, a exprimé sa gratitude aux professeurs et jeunes diplômés.

Dans une lettre adressée au Président du Centre pour la Protection de l’Enfance, le Pape François a remercié les professeurs et diplômés du cours saluant «un projet qui contribue à la prévention de l’abus des enfants». Le Saint-Père a loué leur effort important «pour la prévention et la guérison des mineurs qui ont été abusés» et souhaité aux jeunes diplômés «courage et patience».

Il s’agit d’une initiative unique au monde, qui a débuté en février 2016, et qui constitue l’un des éléments de la stratégie de l’Église Catholique dans la prévention des abus. Elle sera proposée une fois par an. Chaque promotion sera composée de 18 à 20 étudiants venant de milieux ecclésiastiques et séculiers.

Le Centre pour la protection de l’enfance est composé de 13 experts venus du monde entier qui dispensent des enseignements sur la prévention des abus en travaillant sur plusieurs axes : reconnaître les signes d’abus et identifier les moyens pour une intervention, assister les responsables d’Église dans leurs réponses pastorales ou développer des programmes de prévention en fonction des contextes culturels et sociaux.

Le Centre propose également des enseignements à distance et donne des conférences à la demande des différentes conférences épiscopales.

 

Source Radio Vatican