caravaggio_-_la_vocazione_di_san_matteo-740x493

Info – Rome- Saint-Louis-des-Français – Le Caravage au cœur du jubilé des Catéchistes

Download PDF

Le pape François présidera la messe du Jubilé des catéchistes le dimanche 25 septembre 2016, à 10h30, Place Saint-Pierre, confirme un communiqué du Saint-Siège. La cétéchèse sera centrée sur l’Appel de Lévi (la Vocation de saint Matthieu) et sa représentation par Le Caravage.

La messe clôturera les trois jours de célébrations qui débuteront le vendredi 23 septembre, à 18h, par une présentation  intitulée « Contempler la Miséricorde », indique le site du Jubilé.

La présentation  examinera l’œuvre du célèbre peintre italien Caravage « La vocation de Saint Matthieu » faite entre 1599 et 1600 pour la chapelle Contarelli de l’église Saint-Louis-des-Français de Rome où il est conservé jusqu’à aujourd’hui. La présentation en cinq langues (français, italien, anglais, portugais et espagnol) aura lieu dans les différentes églises de Rome. Celle en français aura lieu à l’église dite « de la Minerve » (Santa Maria sopra Minerva), Piazza della Minerva (Place de la Minerve), au centre de Rome, non loin du Panthéon.

Le vendredi et le samedi, l’église Saint-Louis-des-Français restera ouverte exceptionnellement de 20h30 à 22h, pour permettre aux catéchistes pèlerins de contempler l’œuvre du Caravage.

Il y aura aussi une adoration eucharistique et le sacrement de la réconciliation dans les églises jubilaires le samedi 24 septembre, de 9h à 14h.

 

Source Zénith