siège PVC

Info – Saint-Siège – Précisions sur la suspension de l’audit des finances

Download PDF

La Salle de presse du Saint-Siège a tenu ce mardi à faire une mise au point concernant la suspension de la mission d’audit des finances du Vatican, annoncée la semaine dernière dans une lettre de Mgr Angelo Becciu, le substitut de la Secrétairerie d’Etat. Cet audit avait été confié en décembre 2015 à la société Price Waterhouse Cooper (PWC) après la signature d’un contrat de 3 millions d’euros par le cardinal Georges Pell, secrétaire à l’économie.

Le Saint-Siège précise que cette suspension d’activité, décidée par la Secrétairerie d’Etat n’est pas due à l’intégrité ni à la qualité du travail jusqu’ici effectué par PWC, encore moins à la volonté de la part d’une ou plusieurs entités du Saint-Siège de bloquer les réformes en cours. La décision prise de suspendre la mission est en revanche motivée par une volonté de faire la lumière sur des clauses du contrat et leurs modalités d’exécution.

 

Selon plusieurs journaux italiens, le contrat établi fin 2015 entre le Saint-Siège et PWC, comporterait des “anomalies“ dans la procédure, notamment une décision unilatérale du Secrétariat pour l’économie sans l’accord du Conseil pour l’économie, présidé par le cardinal Reinhard Marx. Mais en décembre dernier, le cardinal Marx avait lui-même présenté ce choix devant les membres du C9, le Conseil des cardinaux chargés d’aider le Pape dans la réforme de la Curie.

 

Source Radio Vatican