shimon peres pape François

Info – Shimon Peres au Vatican – Un ONU des religions ?

Download PDF

Le Pape François a reçu en audience privée, ce lundi matin, 20 juin 2016, l’ancien président israélien et prix Nobel de la paix Shimon Peres. Âgé de 92 ans, il préside aujourd’hui le Centre Peres pour la paix. C’est lui avait accueilli le Saint-Père en mai 2014 lors de son voyage en Terre Sainte, peu avant l’échéance de son mandat présidentiel.

Deux semaines plus tard, le 8 juin 2014, il était venu au Vatican avec le président palestinien Mahmoud Abbas pour participer à une rencontre de prière pour la paix voulue par le Pape François.

Revenu en visite privée au Vatican quatre mois plus tard, l’ancien chef de l’État hébreu avait suggéré au Souverain Pontife de diriger une «ONU des religions» pour contribuer à l’arrêt des guerres déclenchées par des fanatiques religieux et combattre les mouvements terroristes qui prétendent tuer au nom de Dieu.

On ne connaît pas la teneur de l’entretien de ce lundi. Le Vatican ne communique pas habituellement quand il s’agit d’audiences privées, pour des personnalités n’exerçant plus de responsabilités publiques. Mais selon des sources israéliennes citées par l’agence de presse italienne Ansa, la discussion aurait porté notamment sur le terrorisme international et sur l’augmentation des attaques qui mettent en danger la paix et la stabilité de vastes régions de la planète.

 

Source Osservatore Romano