card.Parolin istanbul

Info – Sommet d’Istanbul – Card. Parolin – La fraternité universelle pour gérer la migration

Download PDF

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du pape François, est intervenu au Sommet humanitaire mondial, Istanbul le 23 mai, à la table ronde intitulée: « Ne laisser personne en arrière : Un engagement à traiter la question des déplacements forcés » (Responsabilité fondamentale 3 de l’Agenda pour l’humanité).

 

« La migration en soi est un élément constitutif de la vie internationale. Elle nous met au défi de développer une vision transnationale correcte qui aille bien au-delà des évaluations étroites d’événements mondiaux, en vue d’une nouvelle vision culturelle, sociale et économique dans laquelle la mobilité humaine pourrait même jouer un rôle central et positif », fait observer le cardinal Parolin.

Le cardinal Parolin insiste sur la « fraternité » universelle : « Le Saint-Siège est convaincu qu’une conscience accrue de notre fraternité est essentielle pour gérer la migration. »

« Nous devons mettre en place des actions concrètes collectives capables de promouvoir une vie sociale digne et de construire la paix, sans nous limiter à des politiques à court terme qui sont contre-productives », recommande le Saint-Siège.

 

Lire l’intégralité de son intervention sur Zenith