la-reine-silvia-de-suede-et-le-pape-francois-au-vatican-le-27-avril-2015

Info – Suède – Programme du voyage pontifical

Download PDF

Le Pape François se rendra en Suède à la fin du mois d’octobre. Le programme de la visite de deux jours a été rendu public ce vendredi. Le Saint Père participera à la commémoration commune, luthérienne et catholique de la Réforme protestante amorcée par Martin Luther en 1517.

Le Pape sera reçu à son arrivée le 31 octobre par la famille royale en fin de matinée, avant une prière œcuménique dans la Cathédrale luthérienne de Lund, et une rencontre œcuménique dans un stade à Malmö, ville située à une vingtaine de kilomètres.

Le 1er novembre à 9h30, le Saint Père célèbrera la messe de la Toussaint à Malmö, avec la communauté catholique locale, avant de reprendre l’avion pour Rome, où il sera de retour vers 15h30.

La Suède est peuplée d’environ 9 millions d’habitants. Les catholiques sont à peine plus de 110 000, soit environ de 3% de la population totale et beaucoup d’entre eux sont issus de l’immigration, notamment de pays du Moyen-Orient.

Le Pape François sera le deuxième souverain pontife à se rendre en Suède, après saint Jean-Paul II qui était venu en 1989, dans le cadre d’une tournée Scandinavie.

 

Source Radio Vatican

 

Sur l’œcuménisme à l’occasion de cet anniversaire on pourra lire notre analyse et les problèmes rencontrés par le  cardinal Ratzinger