vatican_bank_CNA

Info – Vatican – Renouvellement du conseil d’administration de l’IOR

Download PDF

L’institut financier du Vatican, l’Institut pour les oeuvres de religion (IOR) se prépare à accueillir deux nouveaux membres de son conseil d’administration, deux de ses membres ayant présenté leur démission, annonce une note du Vatican.

En effet, « le processus pour la récente approbation et publication du Rapport annuel de l’Institut pour les œuvres de religion ayant été positivement mené à terme, deux membres du Conseil d’administration, M. Clemens Börsig et M. Carlo Salvatori, selon la norme en vigueur, ont présenté ces jours derniers leur démission au président de la Commission cardinalice de vigilance de l’IOR ».

Le communiqué explique que cette démarche « doit se comprendre dans le cadre des réflexions et opinions légitimes concernant la gestion d’un Institut de nature et de finalité aussi spécifiques que l’IOR ».

Les deux conseillers, poursuit la note officielle, « ont offert une contribution compétente et qualifiée pendant cette phase importante pour la stabilité et l’intégrité de l’Institut et pour sa conformité non seulement à l’organisation interne du Vatican mais aussi aux obligations assumées par le Saint-Siège au niveau européen. Le président de la Commission cardinalice a par conséquent remercié les deux membres du Conseil et a accepté leur démission ».

« Dans le plein respect des procédures prévues, la phase de sélection et d’évaluation de nouvelles candidatures adéquates pour occuper les postes devenus vacants dans le Conseil de surintendance » commence maintenant, conclut la note.

 

Source Zénith