Juges vatican

Info – Vatican – Sommet des juges contre la traite et le crime organisé

Download PDF

L’Académie pontificale des sciences sociales organise ces 3 et 4 juin 2016 un sommet des juges pour la lutte contre la traite et le crime organisé. «Il n’y pas de paix réelle dans la société sans juges pour établir la justice dans chaque cas particulier». L’Académie pontificale le rappelle dans un communiqué, estimant, en citant le Livre d’Isaïe, que «la paix est le fruit de la justice».

 

Face à une «culture du déchet» et à la «globalisation de l’indifférence»fréquemment dénoncées par le Pape François, les juges ont un rôle essentiel à jouer pour que les droits de la personne humaine reviennent au centre de la vie économique mondiale. Les revenus informels des mafias et autres organisations criminelles représentent environ 10% du PIB mondial, et 40 millions de personnes sont victimes des formes modernes d’esclavage, de trafic sous toutes ses formes : travail forcé, prostitution, commerce d’organes, trafic de drogue…

 

La rencontre de cette fin de semaine s’inscrit dans un effort de longue haleine du Saint-Siège pour contribuer à la lutte contre la traite. Le Pape François et personnellement très investi sur ce dossier, auquel il a été sensibilisé lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires. Sous son impulsion, plusieurs rencontres ont déjà eu lieu au Vatican sur le sujet, impliquant des acteurs du monde religieux, politique et associatif, ainsi que des responsables des services de police.

 

Source Radio Vatican