vl2 (1)

Info – Vatileaks 2 – Audition de nouveaux témoins

Download PDF

Le procès « Vatileaks 2 » s’est poursuivi la semaine dernière avec l’audition de trois témoins « extérieurs » au Vatican.

Le P. Federico Lombardi, sj, a évoqué la nouvelle audience du procès pour la divulgation d’informations et de documents confidentiels, au Tribunal de l’État de la Cité du Vatican, dans ce communiqué de samedi, 7 mai 2016.

« L’audience, convoquée pour 9h30, a commencé avec un peu de retard. En plus de la formation du jugement (les professeurs Giuseppe Dalla Torre, Piero Antonio Bonnet, Paolo Papanti-Pellettier et Venerando Marano) et du promoteur de justice (les professeurs Gian Piero Milano et Roberto Zannotti), tous les accusés étaient présents : Lucio Angel Vallejo Balda, Francesca Immacolata Chaouqui, Nicola Maio, Emiliano Fittipaldi e Gianluigi Nuzzi, avec leurs avocats respectifs : Emanuela Bellardini, Laura Sgrò, Rita Claudia Baffioni, Lucia Teresa Musso et Roberto Palombi.

 

« Au cours de l’audience, l’audition des témoins s’est poursuivie. Cinq témoins « extérieurs » – c’est-à-dire des personnes n’appartenant pas au personnel en service au Vatican – avaient été convoqués. Trois d’entre eux se sont présentés, à la demande de la défense du Dr Nuzzi. La séance a par conséquent été consacrée à l’audition de M. Paolo Mieli, journaliste connu, et de deux libraires de Venise : M. Marco Bernardi et Mme Paola Brazzale. Les témoins qui ne se sont pas présentés bien qu’ayant reçu la convocation – M. Paolo Mondani et M. Mario Benotti – seront convoqués à nouveau pour une audience ultérieure puisque, dans l’un des cas, un avocat, et dans l’autre le promoteur de justice, n’ont pas considéré comme opportun de renoncer à leur témoignage.

 

« Après l’interrogatoire de chacun des témoins, le procès-verbal a été lu et approuvé. L’audience s’est terminée vers 11h15. »

 

« Les prochaines audiences sont prévues le samedi 14 mai à 9h30, lundi 16 mai à 15h30 et mardi 17 mai à 10h30. L’audition des témoins admis sera poursuivie. »

Source Zénith