arménie

Info – Voyage apostolique en Arménie – Rendre hommage à la fidélité chrétienne d’une nation martyre

Download PDF

Le Pape François se rend en Arménie de vendredi 24 à dimanche 26 juin. Ce sera le 14e voyage apostolique (hors Italie) de son pontificat, et l’Arménie sera sa 22e nation visitée. Après l’Albanie et la Bosnie, le Pape effectue un nouveau déplacement dans les périphéries de l’Europe, dans un petit État enclavé. Mais le cadre de ce voyage est très différent : il s’agit cette fois de rendre hommage à la fidélité chrétienne d’une nation martyre, profondément ancrée dans la foi.

 

La messe pour les martyrs de l’Arménie célébrée à la basilique Saint-Pierre le 12 avril 2015, en présence des responsables de toutes les Églises d’Arménie, est restée dans les mémoires. Le Pape François, citant Jean-Paul II, avait qualifié les massacres d’Arméniens en 1915 de «premier génocide du XXe siècle», une parole qui avait rencontré un immense retentissement mondial. Lors de cette même célébration, le Pape avait élevé au rang de docteur de l’Église saint Grégoire de Narek, grande figure de la spiritualité arménienne.

Source Osservatore Romano

Cette déclaration avait provoqué la fureur de la Turquie au point que le Vatican semble avoir tempéré son propos dans ses dernières déclarations.