Le-pape-François-et-le-président-Raul-Castro-La-Havane-Capture-CTV-740x493

le pape remercie Castro

Download PDF

« Je tiens à vous remercier pour votre volonté à rendre possible ma rencontre avec le patriarche Cyrille », déclare le pape François au président cubain Raul Castro, invitant à toujours « chercher chemin du dialogue, de la rencontre et de la compréhension ».

En quittant le territoire Cubain, le pape François a adressé un télégramme au président Raul Castro, pour le remercier de son hospitalité, qui a permis la rencontre historique avec le patriarche Cyrille de Moscou: le pape avait parle de Cuba comme « capitale de l’unité ».

Ce télégramme en anglais avait déjà été remis en main propre au président Cubain, sous forme de lettre rédigée en espagnol.

« Avant tout, ajoute-t-il, je tiens à vous remercier, Monsieur le Président, ainsi que votre gouvernement, pour votre volonté à rendre possible ma rencontre avec Sa Sainteté le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie. »

Le pape fait un premier bilan de cette rencontre et en tire les conséquences: « Ce fut une rencontre importante, dont il sortira beaucoup de bien je l’espère. Nous ne devons pas cesser de rechercher le chemin du dialogue, de la rencontre et de la compréhension, si nous voulons parvenir à la paix, la réconciliation et la coexistence entre tous les peuples de bonne volonté. »

« Sur mon chemin vers le Mexique, pour mon voyage pastoral comme missionnaire de la miséricorde et de la paix, je vous remercie pour votre généreuse hospitalité durant ma brève escale à Cuba, qui m’a permis de me souvenir de l’accueil chaleureux et affectueux que m’a réservé le peuple cubain en septembre dernier », déclare le pape.

Le pape signe « fraternellement » : « Je vous assure, ainsi que la chère nation cubaine que je porte dans mon cœur, de mes prières ; et s’il vous plait, priez aussi pour moi. Fraternellement, François. »

Source Zenith

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *