pape-europe

Message du pape – L’Europe entre ciel et terre

Download PDF

L’Europe a besoin d’unité, aujourd’hui plus que jamais : c’est en substance le message du pape François aux participants de la quatrième rencontre « Ensemble pour l’Europe », qui se tient jusqu’au 2 juillet à Munich en Bavière, autour du thème : « Rencontre – Réconciliation – Avenir ».

Ensemble pour l’Europe » est une convergence de mouvements et communautés, issus de différentes confessions chrétiennes, dont l’objectif est la mise en commun des différents charismes au service du Bien commun, de la paix, de la solidarité avec les plus pauvres, ou encore de la sauvegarde de la création. Mais c’est la construction européenne et ses défis qui constituent le cœur de cette démarche œcuménique, et sur lesquels s’attarde le Pape François dans ce vidéo-message.

« des murs qui s’élèvent dans le cœur des personnes », « des murs faits de peur d’agressivité, de manque de compréhension envers les personnes d’origines et de religions différentes »,« des murs d’égoïsme politique et économique, sans respect pour la vie et la dignité de chaque personne », observe le Pape.

« nous avons besoin d’un changement ! »

l’Europe est avant tout appelée à « réfléchir et à se demander si son immense patrimoine, imprégné de christianisme, appartient à un musée ou s’il est capable d’inspirer la culture et de donner ses trésors à toute l’humanité ».

« L’histoire de l’Europe est l’histoire d’une rencontre continue entre Ciel et terre », explique le Souverain Pontife : « le Ciel indique l’ouverture au Transcendant, à Dieu, qui a toujours marqué l’homme européen ; la terre représente sa capacité pratique et concrète d’affronter situations et problèmes ».

 

Source Osservatore Romano