Sommet d'istanbul

Message pontifical – Sommet humanitaire d’Istanbul – Non à l’humanitaire idéologique

Download PDF

Le Pape François a envoyé un message écrit aux participants du sommet mondial humanitaire qui s’est ouvert ce lundi à Istanbul. Un message dans lequel le Saint-Père dénonce des efforts humanitaires parfois dictés par des considérations idéologiques ou financières.

 

«J’espère que vos efforts contribueront à soulager les souffrances de millions de personnes, pour que les fruits de ce sommet puissent montrer une solidarité sincère et un profond respect pour les droits et la dignité de ceux qui souffrent», écrit le Pape.

«Nous ne pouvons nier le fait que de nombreux intérêts aujourd’hui imposent le Dieu-argent,explique t-il, alors que dans le même temps les efforts humanitaires sont souvent conditionnés par des contraintes commerciales ou idéologiques.»

Dans ce message, le Souverain Pontife souligne aussi que «personne n’aime un concept ou une idée» mais que l’on aime «des personnes». Le Pape achève ce message fort en lançant un défi à ce sommet : «écoutons les pleurs de victimes et de ceux qui souffrent. Changeons nos comportements et nos attitudes de supériorité culturelle.»

 

Source Osservatore Romano

 

Vous pourrez trouver l’intégralité du message sur Zenith