a

Le pape explique l’évolution des procédures de nullité de mariage

Download PDF

«La charité et la miséricorde, outre la réflexion sur l’expérience, ont poussé l’Église à se rendre encore plus proche de ses enfants » qui«souvent sont oppressés par le doute de savoir si [leur mariage] était valide ou non».

 

Au cours de l’été 2015, deux motu proprio, Mitis Iudex Dominus Iesus etMitis et Misericors Jesus, sont venus réformer les procédures de nullité de mariage. Le Saint-Père en a expliqué l’esprit, ce 12 mars aux participants d’un cours de formation de la Rote romaine.

«la sollicitude de l’Église vers ces fidèles qui attendent une vérification rapide de leur situation matrimoniale». L’objectif est celui d’aider les personnes «qui ont vécu une expérience matrimoniale malheureuse»

Cependant si François insiste bien sur la nécessité de prendre soin de ces fidèles en souffrance, il invite à regarder «avec admiration ceux qui, dans des conditions difficiles, restent fidèles au lien sacramentel. Ces témoins de la fidélité matrimoniale doivent être encouragés et donnés en exemple à imiter».

 

Source Osservatore Romano

 

2 comments

  1. Hervé Soulié

    Malheureusement, ces deux phrases (mais elles semblent extraites de leur contexte beaucoup plus large et qu’il faudrait connaître) occultent le fait que derrière cette « vérification rapide de leur situation matrimoniale » est institué un véritable divorce catholique.
    Divorce catholique qui est à 180 degrés de l’enseignement évangélique.
    On tourne toujours autour du pot….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *