Philippe Zeller

Portrait – Villa Bonaparte – Le nouvel ambassadeur de France a présenté ses lettres de créance

Download PDF

Philippe Zeller est désormais le nouvel ambassadeur de France près le Saint-Siège. Le Pape François a reçu les lettres de créance du nouveau représentant français ce jeudi 23 juin, relançant ainsi le cours normal des relations entre Paris et le Vatican. Philippe Zeller, arrivé à Rome le 1er juin, n’aura attendu que trois semaines avant de prendre officiellement ses fonctions.

Catholique de 63 ans, originaire de Lyon et en fin de carrière, Philippe Zeller a été nommé le 6 avril 2016. Sa nomination a été rapidement acceptée, mettant fin à plus d’un an de vacance et de blocage. La candidature de Laurent Stefanini, ancien chef de protocole de l’Élysée, réputé pour sa fine connaissance de l’Église, n’avait pas reçu l’agrément du Saint-Siège, alors que Paris campait sur sa décision. Pendant plusieurs mois, l’intérim a donc été assuré par le numéro deux de l’ambassade France, François-Xavier Tilliette.

Marié, père de deux enfants, et grand-père, Philippe Zeller a suivi un parcours diplomatique sans faute, de la promotion de l’ENA « Pierre Mendes France » en 1978, à l’administration générale au Quai d’Orsay. Il a été, entre autre, préfet de l’Ariège, ambassadeur en Hongrie, en Indonésie et au Canada, et récemment conseiller diplomatique du gouvernement. Dans ses divers postes, il laisse le souvenir d’un homme rigoureux, efficace, discret et pondéré.

 

Source Radio Vatican