mont ararat

Voyage en Arménie – Le pape sur les traces de l’Arche de Noé

Download PDF

C’était la dernière étape du voyage du Pape François en Arménie : le Saint-Père s’est rendu ce dimanche 26 juin 2016 en fin d’après-midi à Khor Virap, monastère situé près de la frontière turque. Une étape symbolique en hommage à saint Grégoire l’Illuminateur, père spirituel de l’Arménie. Pour cette visite dans l’un des lieux les plus sacrés de l’Arménie, le Pape était guidé par le catholicos Karékine II et les autres responsables de l’Église apostolique.

Ce monastère fut la prison de saint Grégoire l’Illuminateur à la fin du IIIe siècle. Pendant 13 ans, alors que le roi Tiridate III persécutait les chrétiens. Mais le roi, gravement malade, fut guéri grâce à l’intercession de son prisonnier. Un évènement qui avait provoqué la conversion du roi et de sa famille, et la proclamation du christianisme comme religion officielle du royaume d’Arménie, une première dans l’histoire.

 

Le Pape François et Karékine II se sont ensuite placés face au mont Ararat, en bénissant cette terre sacrée, considérée dans la culture arménienne comme le lieu de l’épisode biblique de l’Arche de Noé.

 

Source Osservatore Romano