92202336_o

Communiqué de l’abbé Hervé Benoît

Download PDF

La tribune libre de l’abbé Hervé Benoît que nous avons publiée le 20 novembre (voir ici) a suscité beaucoup de réactions à défaut, parfois, d’avoir été lue avec beaucoup d’attention… Sollicité de toutes parts par les médias, l’abbé Benoît a souhaité ne répondre à aucun d’entre eux mais il nous a prié de publier le communiqué qui suit.

*

À la suite des attentats du vendredi 13 novembre, nous avons tous été touchés, à commencer par les victimes et leurs proches. Prêtre catholique, j’ai prié et célébré la messe pour les victimes et leurs familles dès que j’ai appris la tragédie. C’était ma première réaction et, je le crois, mon premier rôle.

Citoyen d’un pays libre, comme des millions de personnes, j’ai ensuite exprimé en conscience ce que je ressentais et montré les signes que je voyais.

Comme baptisé et comme prêtre, je devais compassion aux victimes et sympathie à leurs familles. Si on me lit honnêtement, on les trouvera exprimées.

Je dis mes regrets à ceux qui m’ont mal lu et qui auraient pu être blessés par mes propos et je leur pardonne très volontiers les insultes dont ils m’ont accablé.

Mais, comme prêtre, je devais aussi aux victimes, comme à tous ceux qui me liraient, justice et vérité.

Justice et vérité pour les enfants assassinés avant de naître ;

Justice et vérité pour les enfants assassinés d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, de Syrie, du Donbass, du Mali et de Centrafrique ;

Justice et vérité pour les jeunes auxquels on ment et qu’on détourne de Jésus-Christ au risque de leur salut éternel.

Dieu est le seul juge de mes propos.

Comme il est juge de certaines postures auxquelles, pour ma part, je me réserve de donner les suites que m’autorise le droit canonique.

En ces temps difficiles, que Dieu donne la paix aux vivants, et, aux morts, le repos éternel.

Hervé Benoît, prêtre catholique

210 comments

  1. CV

    Merci Monsieur l’Abbé pour votre courage et votre persévérance.
    Ce ne sera pas la première fois que des prélats de la Sainte Eglise persécutent leurs prêtres.
    Que Dieu fasse miséricorde à votre Cardinal qui n’a rien compris.

    En union de prières. Encore merci.

    • marionneau

      merci, Monsieur de votre analyse. « la vérité vous affranchira », Seul Dieu est juge comme vous le dites.
      Oui j’aime mieux un discours comme le votre, celui qui permet d’ouvrir les yeux que celui du pape qui demande au peuple de prier la vierge Marie.
      je suis une chrétienne sortie de cette église catholique, qui ( et qui n’appartient qu’à celle du Christ) , si on cherche (et il n’en faut pas beaucoup), est remplie de mensonges et détourne de la foi, de la vie en Jésus-christ. Jésus dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.(jean14.6).

      Galates 5.1C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
      La religion nous détourne de ce chemin,et nous détourne de notre vie qui ne peut être qu’en Christ, elle nous écrase, nous oblige à …FAIRE des Oeuvres….l’homme meurt petit à petit alors que tout a été accomplie;… et l’homme continue de croire en l’homme…mais pas en son sauveur…

      Jean 15.7 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. 7Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.…
      que le seigneur éclaire vos âmes car oui Monsieur Benoit,nous sommes à la fin, apo 1:8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

      • sygiranus

        N’oubliez pas que la Foi SANS les Œuvres, c’est Luther et que les Œuvres SANS le Foi, c’est Calvin. Mais la Foi ET les Œuvres, c’est l’Église Catholique, la Fidèle Épouse du Christ qui nous conduit à Dieu par Lui. Les hommes d’Église ne sont pas L’ÉGLISE mais ses serviteurs et vous savez les jugement variés que l’on peut porter sur des serviteurs !

        • Chrétien

          Pourquoi des jugements à l’ emporte-pièce!! Catholique, calviniste, luthérien………
          Tout jugement est réservé à l’ éternel et c’ est sa parole qui nous jugera. Le salut étant pour ceux qui auront cru à la résurrection et auront fait Sa volonté!

          L’Eglise de Dieu (« la » Spirituelle) n’ étant pas enfermée dans une dénomination, ou une organisation humaine.

          A voir le bilan après des générations, pour ne viser personne, comment ne pas comprendre qu’ une religion ne sauve pas, mais seulement la foi surnaturelle.

          Pourquoi les lieux de culte sont-ils vides? pourquoi le nom de l Eternel est-il blasphémé au milieu des nations à cause des scandales et des injustices à répétition?

          Pourquoi ce relativisme proposé par ces même religions? Pouquoi toutes ces libertés prises avec le vrai Evangile.

          Satan vaincu à la croix a t-il le pouvoir de faire tout ceci ???? N’est-ce pas plutôt nos propres incuries et inconstances et inconsistances de pécheurs, ajoutées à notre manque de jeûne et de prières!!!!

          Comme il est proposé à Israël, humilions-nous sous le sac et la cendre et revenons de nos mauvaises voies!!!

          • sygiranus

            Pourquoi juger les œuvres ? Parce qu’elles sont en butte au jugement ! Les hommes, non. Ils ne seront jugés que par Dieu mais il est de la plus pure charité de les prévenir de leur sort s’ils contreviennent aux commandements de Dieu et,de son Église par les œuvres qu’ils posent. Le reste n’est que jérémiades et criailleries.

  2. allegrovivace

    Je suis très content et vous remercie de votre fidélité sacerdotale qui échappe à la langue de buis, y compris dans les difficiles circonstances du moment.

    A l’instar du Maître, pas étonnant que vous deviez souffrir de persécution tant de l’intérieur que de l’extérieur de l’Eglise.

    Que DIEU continue Son oeuvre par votre ministère de prêtre.

    DEO GRATIAS

    allegrovivace

  3. Christian Ledoux

    Vous n’avez rien à vous reprocher, mon Père. Nous avons besoin, et surtout la jeunesse qui arrive, de vos mises en garde et de la direction intellectuelle à suivre pour surmonter une ‘civilisation’ dite moderne qui avilit les âmes et les corps. Si elles peuvent ainsi éviter à cette jeunesse les chausse-trappes que notre génération a du faire face, ce serait alors une victoire pour vous et pour les nombreux prêtres que je connais et qui refusent la compromission. En totale Union de prière avec vous.

  4. Volodymyr Bellovak

    Merci monsieur l’abbé pour vos analyses éclairantes, et éclairées par la Foi et la raison, sans concession pour le vice ou l’erreur. Que Dieu vous bénisse.
    En union de prières pour l’Eglise et pour la France.

  5. ADDE

    Soutien total, Monsieur l’Abbé.
    Merci pour vos propos clairs et justes.
    « La Vérité vous rendra libre  » mais la Vérité dérange et ce n’est pas nouveau.
    En union de prière pour la France et le monde.

  6. Cedric

    Merci Monsieur l Abbé.
    Nous vous soutenons et nous tenons bien loin de ceux qui nous conduiront avec le sourire jusqu’à la prison.
    Tenez bon. Nous sommes avec vous.

  7. Arnold

    quand on est catholique, il faut aussi savoir obéir et se soumettre : c’est par l’exemple que vous pouvez témoigner, le Cardinal vous en offre la possibilité, ne vous/nous en privez pas…

    • I4U

      Laissez-vous entendre que l’abbé ne se soumet pas? Il accepte la décision de son cardinal et envisage des suites selon ce que le droit canon permet. Il me semble que c’est une attitude d’obéissance!

  8. remond

    j’espère que monsieur l’Abbé Benoit pourra tirer les conséquences de cela et quitter la secte conciliaire pour revenir à l’Eglise Catholique , en laissant tomber barbarin apostat convertit à la croyance mahométane depuis qu’il a publiquement prononcé la chaabda et en plus dictateur comme son complice bergoglio

  9. Mamie

    Brièvement .

    Monsieur l’abbé,

    Ayant apprécié la virilité de votre texte, j’ai détesté la lâcheté de la hiérarchie de notre Eglise devant l’opinion. Il y avait une autre position que de vous envoyer « paître », une autre façon de garder l’unité que Dieu demande au vu du monde, entre gens du même Esprit, dans Son Eglise.

    Que le retrait dans un lieu tout à Dieu vous soit une richesse, une nourriture !
    Ne lâchez pas ceux qui se battent, toutes générations confondues : que les choses ne soient plus tues quand elles importent pour sauver nos enfants, et petits enfants.

    Vous pouvez être aussi assuré de mes prières dans l’épreuve, malgré ma petitesse. Et que Dieu garde en Sa main votre âme de prêtre. Très respectueusement à vous,

    Une aïeule

  10. justokor

    De toutes façons, ce qui a gêné le bon père Barbarin, si bouffi de lui-même et si plein du sentiment de son irrésistibilité, c’est qu’un autre que lui fasse une déclaration publique.
    Ce faux tradi, ce faux djeun’s, ce faux sympa, toujours du côté du manche, et dont la mondanité en cour de Rome et en cour de Paris ferait honte au cardinal de Bernis lui-même, ce grand énervé, a le monopole de la Parole…
    Voilà la faute de l’abbé Benoît!

  11. Leim

    Monsieur l’Abbé,

    Je vous ai lu avec intérêt et certains de vos propos sont vrais : personne n’évoque ces millions d’innocents massacrés dans le ventre de leur maman, personne ne rend hommage à ces centaines de Français qui ont été assassinés lâchement , victimes de l’immigration néanmoins je me permets quelques remarques concernant cette génération Bataclan dont je fais parti et que vous décrivez très durement.

    1 ) Ces jeunes malgré l’abîme culturel qui me sépare d’eux , suscitent en moi un profond sentiment d’amitié , parcequ’ils sont mes compatriotes , parcequ’ils sont nôtres parceque j’ai leur âge et que j’aurais pu les connaître .

    2) Vous les décrivez comme des zombis bobos , et individualistes , il se trouve que certains d’entre eux se sont révélés sublimes et héroïques , je pense à ce jeune qui n’a pas voulu abandonner un de ses amis blessé et qui en est mort , à un autre qui a voulu protéger les siens , à un autre qui a fait la courte échelle à plusieurs rescapés pendant un long moment au risque de sa vie …..ce qui veut dire que

    3) ces jeunes , s’ils sont comme des « morts vivants  » ,déracinés , anesthésiés etc…c’est parceque l’Eglise les a abandonnés tout simplement .La pauvreté de la liturgie , les discours lénifiants de nos évêques , les lâchetés de nos prêtres et prélats ont de quoi décourager plus d’un .Quand je vois le Cardinal Vingt Trois nous dire « Allez dans la paix du Christ », je ne suis pas vraiment « enflammée » , non cela ne me fait pas triper du tout ….alors oui ces jeunes qui sont comme nous tous assoiffés d’absolu , leur visage , leur vitalité , leur sens de l’amitié en rendent témoignage ,se divertissent comme ils peuvent , pour fuir le vide que nous laissent et l’Eglise et la société et j’en aurais fait tout autant si je n’avais pas eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont montré que seul le Christ peut étancher nos grands désirs .

    Soyons donc indulgents et pleurons les , ils étaient notre jeunesse ….

    • Chantal

      Merci Madame. Pour cette compassion. Internet est aussi un instrument aux mains de Satan: la rapidité, la concision obligée, la réactivité à chaud nous amènent plus à la polémique, qu’a l’analyse de la complexité. Et nous faisons oeuvre du diable de vous à moi, de Barbarin à Benoît, de ma belle-fille qui m’injurie par texto, à moi, parce que j’ai défendu l »analyse mystique de l’abbé Benoît. Mettons aussi un peu de paix sur Facebook et Internet.

    • felix

      Etre indulgent ne veut pas dire fermer les yeux sur l’origine du mal.
      Oui l’église nous abandonne mais comme dit Jésus aux pharisiens : « vous avez la loi et les prophètes », nous, aujourd’hui, nous avons la Sainte Bible et les Pères de l’Eglise pour nous maintenir dans la foi, l’espérance et la charité.
      La Parole de Dieu est ouverte à tous, la Lumière brille pour tout le monde et le monde (les ténèbres) ne l’a pas reçue…Le prologue de St Jean est plus que jamais d’actualité…
      Jésus l’a dit : « si nous nous convertissons pas nous mourrons tous ainsi… »
      Je rends grâce à Dieu que vous ayez accepter cette Lumière, « mes brebis connaissent ma voix »
      Pour une fois qu’un prête fait enfin son devoir, prévenir cette jeunesse de la géhenne, la sortir du mensonge du monde, prions Dieu que d’autres prêtes soient aussi fervents au nom de NSJC.

      Que Dieu vous garde et vous bénisse

    • Cher Leim. Je suis d’accord avec vous. Je vis la même chose et souffre à cause de ce que l’ont fait au nom de L’Eglise du Christ. Vivons l’evangile en regardant qu’un Maître Jésus
      Ana

    • Leim mon frère je dis comme vous. Pour notre Église et pour les jeunes assassinée le 13 Nobrembre. Merci et n’ayons autre Maître que Notre Seigneur Jésus. Il n’avait pas peur des mots. Ana

    • hermeneias

      Leim

      vous ne devez pas savoir ce qu’est l’AMITIé , la philia grecque , un amour de choix et de prédilection en vue d’un Bien personnel , et un choix mutuel ….

      Un « sentiment d’amitié » ne veut pas dire grand chose et encore moins lorsque le motif de votre « sentiment » repose soi-disant sur l’age , le fait d’être compatriote et sur la possibilité tout à fait fictive et surréaliste de connaitre les personnes en question ….!!!!

      Est-on « ami » avec toutes les personnes que l’on connait ou que l’on pourrait connaitre ?

      Il semble que le père Benoit a vu dans ces jeunes du Bataclan comme l’archétype d’une ou de plusieurs générations abandonnées et déracinées à la fois responsables et , plus encore , victimes d’un nihilisme mortifère qui ouvre grand la voie à un islamisme destructeur frontalement opposé à l’Evangile à l’Incarnation et à la Rédemption

  12. Alix

    Avec vous de tout cœur, Monsieur l’abbé. Merci autant pour votre première lettre que pour ce ‘droit de réponse’. Votre langage de vérité nous fait du bien.

  13. La réaction du cardinal Barbarin est consternante. Humilier un prêtre publiquement, sacrifier son honneur à l’idole du médiatiquement correct, c’est affreux. Le sanctionner si durement et avec tant de hâte au mépris des droits de l’homme est méprisable.

    De tout cœur avec vous, monsieur l’abbé. Que Dieu vous soutienne dans l’épreuve et qu’il inspire les juges que vous sollicitez.

    Voilà le travail des sycophantes stipendiés appliqués à lire ce blog !

    À bas les agents électoraux ecclésiastiques du gouvernement socialiste ! Vivent les enfants d’Irak, de Syrie et du monde entier, vivent les enfants de France !

  14. jejomau

    Bravo Mr l’abbé. Dire la Vérité devient aujourd’hui impossible. On retrouve le même shéma concernant l’affaire du Synode et des « divorcés-remariés ». Sous prétexte qu’on a affaire à « ‘d’indicibles douleurs » au sein d’un couple qui, ne se retrouvant plus et se déchire, sous le même prétexte qu’une nouvelle union adultère apporte enfin « la paix » et le réconfort qu’on n’a pas connu dans un premier mariage…. « ON » recherche par tous les moyens à excuser leur conduite et finalement à leur « pardonner » leur nouveau coït adultérin dans un but « pastoral » de « charité »..

    ..Ouais… tu parles !

  15. Eve

    Père,
    C’est vraiment la force de l’Esprit-Saint qui vous a inspiré. Continuez, nous sommes nombreux à avoir bien compris votre message, et nous vous remercions, car cela nous donne le courage de réagir et d’agir
    contre les ouragans actuels qui se déchaînent. Avançons sans laisser ébranler notre Foi.
    « Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.  » (Lc 21, 28)
    Jésus a dit « Je vomirai les tièdes ».

  16. lola

    Merci Monsieur l’Abbé.

    Il n’y a pas d’amour et de miséricorde sans Vérité.
    Merci de tout coeur d’avoir fait la lumière.
    Merci pour votre courage.

    Soyez assurés de nos prières et de notre soutien spirituel.

  17. ab LEM

    Merci Monsieur l’abbé pour votre « liberté d’expression » utilisé pour la vérité. On ne cache pas une lampe sous le boisseau, on la place sur le lampadaire.

  18. Jean-baptiste Claire

    Merci pour votre blog, je souhaite exprimer les sentiments qui m’habitent en le lisant:
    Amour
    Tradition
    Holisme
    Espérance
    Idéal
    Serenité
    Méditation
    Émerveillement

  19. maury

    Toujours étonné et heureux de voir des hommes d’église qui ne se laissent pas séduire par les illusions du malin si subtiles dans ces temps de la fin!

    Mais êtes-vous réellement conscient que votre église est depuis longtemps infiltrée par l’ennemi et détournée de sa mission première?

    J’ai vu sans grande surprise la réaction de votre hiérarchie! Elle ne pouvait faire autrement pour ceux qui savent réellement à qui elle obéit.

    Le Christ est bien plus vaste et bien plus puissant que ce que votre église est encore capable d’en dire et d’en montrer.
    Et je ne peux que vous prédire ce même constat amer si vous persévérez avec toujours autant de courage et de sincérité dans la recherche des mystères chrétiens et de la Vérité.
    Seule l’église invisible et sa communion des saints reste à jamais incorruptible, car libre d’hommes encore soumis au péché!

    Je souhaite de tout cœur que vous ayez la chance de la contacter un jour afin d’y trouver la joie et le réconfort, et que l’amertume compréhensible de vos propos cède la place à un amour chrétien régénéré et plus vaste. Il sera alors accompagné de la connaissance des mystères d’en haut qui vous indiquerons votre juste place et les actions justes à dire et réaliser

    Que le Seigneur vous protège et vous éclaire!

  20. Montjoie

    Bien répondu monsieur l’abbé!
    C’est cette vérité là qui nous libère vraiment, et si l’Eglise voit ses effectifs fondre ce n’est surement pas en raison de ce genre de propos, bien au contraire! Ne nous étonnons pas que les jeunes livrés au relativisme la fuient en quête d’un idéal que nous ne savons plus leur donner.
    Beaucoup cherchent la Vérité et voudraient avoir la foi, vous avez raison de ne pas laisser mourir de faim les affamés, vous rassasiez des vraies nourritures spirituelles en éveillant ou en ranimant les consciences.
    Si de tels discours dénoncés comme durs font fuir, alors que dire de l’Islam qui recrute avec des prêches aussi faux que terrifiants ? C’est justement là que se trouve le contre poison des folies qui dévastent notre monde. La Vierge de Fatima nous en avertissait déjà : « qui prie et se sacrifie pour les âmes des pauvres pêcheurs qui tombent en Enfer »!
    Défendez vous monsieur l’abbé, c’est encore une forme de charité. Les recours sont possible et vous le savez bien. Des précédents existent, l’évêque du Havre s’en souvient (…)
    Dieu aime et soutien nos combats!

    en totale union de prières avec vous!

    Montjoie

  21. Bost

    Je suis tellement triste ce-soir…
    Nous avons tellement de chance que vous soyez ce bon prêtre de Jésus-Christ, voulant essayant de soustraire notre jeunesse à cette emprise du diable qui mène une danse hallucinante en ce-moment.
    Et parce que vous êtes profondément catholique, vous êtes chassé de notre Église par l’un de ses membres.
    Honte à lui.
    Mais comme le dit si bien CV, ce n’est pas la première fois que l’église persécute ses prêtres.
    En grande union de prières pour vous et pour la conversion de Mgr Barbarin.

  22. felix

    Que Dieu vous bénisse Mr L’Abbé et surtout tenez bon, nous avons besoin de prêtes comme vous !!!
    Jésus a aussi été persécuté et Il a vaincu le monde, alors tenez bon !!!

    En totale union avec vous et NSJC

  23. Adrien

    Ceux qui croient en Dieu savent aussi que l’Adversaire s’acharne à la perte des âmes, de manière universelle. C’est ce que vous avez voulu dire. Merci aussi d’avoir parlé pour les tout petits massacrés dans le sein maternel. Nous qui croyons en d’incarnation savons que Jésus a été un fœtus avant de naître. C’est le grand holocauste silencieux des temps modernes.

  24. Hyacinthe Chabert

    Il est regrettable que le cardinal Barbarin ait versé dans la bienpensance et le politiquement correct, même s’il a subi des pressions.

    Dieu reconnaîtra les siens!

    Union de prière, mon Père.

  25. Frdinand Bardamu

    Je viens d’apprendre les sanctions que vous avez subies et je suis abasourdi que le politiquement correct soit plus fort dans la hiérarchie que le théologique. N’ayant pas compris vos remarques « girardiennes » sur le mimétisme des opposants, ils l’appliquent à la lettre en faisant de vous un bouc émissaire. Merci pour cette plume magnifique : il est temps qu’un nouveau Blois se lève pour pourfendre la bêtise chattemite des « bons apôtres ». Votre mission est de continuer sous un pseudo, (ce que vous auriez du faire dès le départ et sans utiliser votre titre sacré ) pour sauver une hiérarchie décalée de ses ouailles qui ne vous mérite pas encore.

    • L'Alba

      L’idée du pseudo n’est pas une bonne idée.
      Le père Benoît réhabilite l’habit souillé par cet évêque polonais qui a publié une photo de lui en col, la tête enamourée posée sur l’épaule de son concubin. Les écrits du père Benoît sont es qualité.
      Il n’y a aucune raison de raser les murs.

  26. Ribault

    Père

    j’approuve votre texte initial qui montre que nos éminences ont oublié depuis longtemps leurs cours de théologie.
    Continuez , vous êtes l’Église plus que Barbarin chasseur de lions qu’il redoute mais n’a point vus.

  27. BEAUD

    Merci Mr l’abbé
    Honte à ceux qui vous sanctionnent pour ne pas paraître ringards ; être dans l’air du temps… Sinon que penser …Qui croit à Dieu croit au diable mais cela nos hommes d’église l’ont parfois oublié . Les temps sont difficiles pour ceux qui parlent vrai

  28. Gay A.

    Merci Monsieur l’abbé pour votre courage et pour votre réponse à vos persécuteurs si pleine de charité.
    Mgr Barbarin -lui- n’a pas du entendre parler du jubilé de la miséricorde… Je prierai pour vous et pour tous les prêtres qui comme vous font leur devoir en nous annonçant La Vérité.

  29. Magnifique. Merci de cette fermeté. Tant aimeraient que vous vous taisiez. Ils sont du parti de l’ennemi du Christ. Des prêtres eux-mêmes se laissent bercer par les sirènes de la langoureuse sentimentalité mondaine et œcuménique et même impie. C’est une désertion. Bravo à vous, qui vous tenez debout !

  30. Christian Merlot

    Cher Monsieur l’abbe,
    Je dois vous dire que je vous ai lu avec admiration- quelle plume exemplaire au milieu de cette cacophonie degradante des valeurs. Je vous apporte mon soutien entier devant ses sanctions injustifiees et injustes en verite. Vous avez fait votre devoir d’homme et de pretre mais malheureusement on detruit les gens qui voient clair qui ne sont pas prisonniers de cette societe decadente, qui ne sait meme plus lire et comprendre. Que dieu vous benisse et vous protege. Contactez-moi si vous voulez vous eloigner de cette fournaise et voulez venir a Sydney ou vous serez apprecie- UDP

  31. chui Zemmour

    Bravo Mr l’abbé, c’est de prêtres comme vous dont on a besoin, malheureusement un certain nombre de nos épiscopes préfèrent ceux qui font des ronds de jambes ou se servent de la brosse à reluire. Mgr Barbarin fut moins regardant à une époque pour récupérer un prêtre venu d’un autre diocèse envoyé par un évêque franc mac au vu et au su de tous, ce prêtre avait eu maille à partir avec la justice pour des histoires au-dessous de la ceinture. Il aurait dû suggérer à ce prêtre de se retirer dans un monastère au moins là on serait sur que rien d’autre n’arriverait.

  32. karr

    Il me semble que le moment était particulièrement mal choisi ,devant tant de souffrances un chrétien prie,un prêtre célèbre la sainte messe pour le repos des âmes des victimes de cet acte barbare et garde le silence.
    C’est chaque jour de l’année que nous devons prier pour les enfants avortés et dénoncer ce nouveau massacre des saints innocents,prier pour la famille,pour les jeunes sans foi ni aucun repère,pour un monde devenu fou sous l’emprise du malin,pour une Eglise qui se cherche toujours depuis cinquante ans!

    • felix

      Non, le moment est très bien choisi, puisque satan se dévoile chaque jour sous nos yeux et nous les fermons !!!
      Un vrai chrétien devant de tels évènements avant de prier fait pénitence, demande pardon à Dieu pour sa lâcheté et revient à de meilleurs sentiments christiques et doctrinales de l’Eglise catholique fondée sur le roc de Pierre, transmise par NSJC.
      Là, la prière devient efficace car Dieu écoute les cœurs contrits et humiliés (ps 50 à méditer)
      Il nous est plus que jamais nécessaire de tels prêtes, qu’ils soient plus nombreux, nous avons besoins de vrais pasteurs du Christ.
      Le temps est proche, c’était la 1ère Lecture de Daniel et l’Evangile d’aujourd’hui (à méditer)

      Que Dieu vous garde

  33. Hydrogen

    De tout cœur avec vous Mr l’abbé. En ces heures de tromperie généralisée, dire la vérité est un acte de bravoure véritable. La parole de vrais prêtres catholiques est essentielle et nécessaire.

  34. Jeanjean

    De nombreux lecteurs ont dû être choqués par ce lynchage médiatique dont les adeptes du « Ni Dieu ni maître » sont malheureusement coutumiers dès qu’un prêtre s’exprime. Curieusement, les serviteurs d’autres religions n’ont pas droit au même traitement de leur part.
    Vos réflexions sont trop profondes pour de nombreux faiseurs d’opinion haineux qui ne savent qu’interpréter et déformer les pensées des autres par rapport à leur propre idéologie.
    Vous avez raison mon Père de vouloir donner des suites dans les règles du droit canonique à cette sanction.

  35. Un Croyant Orthodoxe

    Psaume 37: « Heureux les justes, ils posséderont la terre  »

    Les malfaisants seront détruits à jamais
    et la lignée des impies extirpée;
    les justes posséderont la terre,
    là ils habiteront pour toujours. (v. 28b-29)

    Dans ce temps difficile et cruciale dans nos vies et celle de nos enfants, une seule voix s’est levée à dénoncer la misère humaine : celle de Monsieur Abbé Benoît. Merci pour le souci qui vous portez pour les jeunes et les moins jeunes Catholiques . Votre amour Christique pour nous, les pécheurs, nous rassure et nous guide spirituellement. Vos mots me rappellent de ceux de Christ quand il à chassé les vendeurs du temple… Jésus fit un fouet avec des cordes. Il chassa les vendeurs du temple, il renversa les comptoirs des changeurs d’argent, il jeta par terre la monnaie. Quelle violence ! … chez ce Jésus dont on a si souvent évoqué la douceur. L’enjeu devait être important…
    Tout comme aujourd’hui. Or, célébrer le diable, à travers de chansons , c’est un enjeu de taille, Monsieur Barbarin. Et Monsieur Abbé Benoît n’a fait que ce que Dieu attendait de lui. Abbé Benoît, Merci pour votre leçon, si juste et si mérité !
    Par contre, Monsieur Barbarin n’a rien compris. Il préfère le profane que le Christ. Que les familles des victimes assument maintenant qu’ils n’ont pas fait le devoir d’enseigner à leurs enfants à comprendre/saisir le mal et refuser à se soumettre à lui.

  36. Robert

    Monsieur l’abbé,
    J’avais eu le plaisir de vous lire dans La Nef, articles percutants plein de doctrine, j’ai eu la surprise puis la satisfaction, pas de joie possible devant un tel drame, de lire votre communiqué digne de Léon Bloy ou Bernanos.
    Vous êtes sanctionné par votre autorité, la belle affaire ! Ils se sont si souvent trompés nos prélats à confondre l’esprit du monde et l’Esprit Saint que c’est plutôt signe que vous avez touché là ou ça fait mal. De toutes façons, ce n’est pas le courage qui distingue cette génération de l’Eglise enseignante, nous le savons tous.
    Peut-être certains se poseront, malgré tout, enfin les bonnes questions sur cette fin pénible de civilisation que nous vivions actuellement.
    Le pire danger qui nous menace ne vient ni des terroristes ni de l’islam, mais de la dilution de la pensée catholique dans l’esprit du monde. De l’eau tiède pour des âmes affalées.
    Si ce drame, et ceux qui suivrons inévitablement si nous restons aveugles, pouvait au moins éveiller les consciences.
    Que Dieu nous entende et nous vienne en aide.

  37. Vous étiez dans votre rôle en écrivant ces lignes et il me semble que cette grille de lecture des événements devait être portée par un prêtre.
    N’ayons pas peur de nommer les choses et tout particulièrement les vecteurs ( inconscients ou non) du mal et leur pouvoir de séduction.
    Cela va faire réfléchir et c’est déjà une première étape de prise de conscience.
    Ah si Saint Bernard revenait! il serait sans doute condamné à l’exil dans une de ses abbayes…

  38. Saint Savin

    Il n’est aucun besoin de rajouter quoi que ce soit à tous ces commentaires ni surtout à vos messages. Merci encore de vous etre si bien exprimé, quel dommage que certains lecteurs ne sachent pas lire.
    Un seul regret: que vous ne soyez avec nous dans notre paroisse qui manque tant de prêtres de bon sens.

  39. Jean-Christophe

    Saint Paul ne nous demande t il pas de pleurer avec ceux qui pleurent de rire avec ceux qui rient
    Voilà qui n’allait pas dans votre message
    Les problèmes de fond de la société française expliquent la chute de la France mais ce n’était pas le moment !
    Et ces jeunes qui sont nos enfants ne méritaient pas la mort donnée par ces assassins immondes et qui se permettent de nous juger.
    Et ils étaient innocents
    Les vrais responsables de la trahison de la France vis a vis de son Baptême appartiennent aux générations antérieures celles des « Giscard Chirac Mitterrand Sarkozy et Hollande  »
    Pas ces jeunes !
    Dommage !
    Mais je n’ai signé aucune pétition contre vous.
    Que l’Église qui vous renvoie dans un endroit de prière se batte enfin avec l’Islam sur le plan théologique pour donner des forces à ses fidèles et faire progresser le monde vers la paix de Dieu.

    • Montjoie

      Il m’est avis que vous ne discernez pas grand’chose.
      Vous croyez que la Vierge de Fatima a pris des gants pour montrer l’enfer aux 3 petits pastoureaux?
      Comme si la Vérité pouvait se négocier.
      S’il n’est jamais trop tard pour prier il n’est pas non plus trop tôt pour avertir charitablement des conditions du Salut.
      Montjoie.

        • Montjoie

          Ha! oui vraiment?!
          Piètre manière de se défausser, à l’image de ce monde qui n’a jamais tort. C’est vraiment la perversité du libéralisme, comme cette horrible consomption de la foi chrétienne et de la pensée occidentale, selon laquelle chacun a son opinion.
          En matière religieuse, nous sommes entrés depuis bien longtemps dans le pluralisme, cela veut dire : chacun sa religion.
          C’est bien ce que je dis, vous ne savez donc pas qu’il y a un Ciel et un Enfer.
          Tel un colporteur vous cherchez à négocier la Vérité…
          Quant à la charité, elle ne se mesure pas à la dose de miel ou à la candeur des mots.
          Votre religion est bien relativiste.
          Montjoie.

    • felix

      Saint Paul demande de pleurer avec ceux qui pleurent et de rire avec ceux qui rient en tant que frères chrétiens vivant dans la foi de NSJC et de ne pas fréquenter ceux qui renient le Christ. Ces malheureux ont-ils été fauché par la mort en rendant grâce à Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit ?
      Nul est innocent sur cette terre, le seul qui l’a été est le Christ et il a été crucifié.
      Maintenant, en tant que chrétien nous ne pouvons qu’espérer que ces malheureux aient eu, ne seraient-ce qu’un éclair de temps pour se convertir et demander pardon à leur Créateur avant le dernier souffle. Ainsi, pourraient-ils sauver leur âme…parce qu’il est bien question du salut de l’âme et non de la personne!!!

      La paix de Dieu est donnée par Dieu seul et je vous la souhaite fraternellement

      • yop

        felix je prie pour les terroristes, qui arrêtent de commettre ces actes abominables.

        je pense également qu’ils sont manipulés par d’autres et surtout que l’islam (enfin certains hommes déracinés et radicalisés) serve de variable d’ajustement pour tuer les chrétiens.

        règlement de comptes remontant à l’époque du christ. le but de tout ça, la reconstruction du temple de Salomon.

        le christ nous disait bien que beaucoup seront persécutés à la fin des temps à cause de son nom!

  40. RH

    Merci monsieur l’Abbé.

    Seul bémol, sur ce passage très vrai: « …les jeunes auxquels ON ment et qu’ON détourne de Jésus-Christ au risque de leur salut éternel. »

    En tant que prêtre, il faut bien souligner que ce ON englobe l’Église de France.

    Et que l’Eglise doit s’en repentir amèrement, et réparer dès maintenant par des paroles et des actes: enseignement de la foi intégrale, rétablissement du sacré, discours fort et clair à l’image du vôtre, condamnation sans équivoque des idées fausses et absurdes qui foisonnent, action missionnaire décomplexée partout en France, etc.

  41. Merci monsieur l’abbé. Votre questionnement ne pouvait pas être passé sous silence. L’heure est à des genres musicaux qui s’accompagnent de paroles insensées. Ce qui vient de se passer mérite une sérieuse réflexion, bien évidemment sans que nous négligeons de prier pour les victimes. Que l’Esprit-Saint vous guide dans l’épreuve que vous traversez et de même votre évêque..

  42. fontariol

    Mon texte a été censuré, ce qui est sans doute une erreur, vue la liberté de parole bien connue de ce site, c’est pourquoi je me permets de vous le soumettre à nouveau. J’ai dû le reconstituer, n’en ayant pas gardé de copie.

    Hélas, Dieu n’est pas le seul juge, même s’il est le juge ultime, mais je n’ose imaginer comment il jugerait une tribune aussi méprisante pour ses créatures. Vous devriez lire ces quatre petits livres écrits il y a bien longtemps par des témoins sidérés par l’audace et la nouveauté d’un certain Jésus (vous en avez déjà entendu parlé ?), qui prétendait que seul l’Amour nous apporterait le Salut. L’amour pour les réprouvés, pour les infirmes, pour les adultères, pour les amateurs de rock, pour les pauvres, pour les pécheurs, pour les étrangers et même pour les crétins…Malheureusement, 2000 ans après, ce message est encore si inconcevablement révolutionnaire que même ceux qui se prétendent hommes de Dieu ne parviennent pas à le promouvoir. Ils préfèrent perdre leur temps à défendre ces foutaises que sont les « traditions », les « valeurs », la « vraie foi » au nom desquelles on torture, on insulte ou on tue depuis des siècles. Les pharisiens ont encore de beaux jours devant eux, comme vous nous le prouvez. Je vous souhaite la paix de l’âme et non l’aigreur, l’Amour et non la colère, la joie et non la laideur et je crois que les victimes du 13 novembre auraient mérité les premiers plutôt que les secondes. Mais l’Amour est une grâce que Dieu donne à qui Il veut et pas obligatoirement à ceux qui prétendent parler en son nom.

    • Arnold

      merci de si bien dire ce que nous sommes nombreux à penser : aimer son prochain, c’est vouloir lui témoigner de l’Amour du Christ qui est mort pour tous les hommes et qui veut que tous soient sauvés… un prêtre doit être un bon samaritain, pas un imprécateur… Il doit témoigner pas son humilité et sa douceur, celles du Christ devant la croix. Je crains que tous ces traditionalistes, droits dans leurs bottes et fiers de leur doctrine, ne soient trop dans le jugement et le rejet de l’autre pour se rendre compte que c’est cette attitude qui fait fuir les âmes loin de l’Eglise et de la Vérité.

      • felix

        Je suis navré de vous contredire, mais de quel amour parlé vous ? Celui qui laisse son prochain se noyer dans les ténèbres éternelles ?
        Dieu par amour pour nous qui n’avons eu de cesse de le repousser nous a offert son Fils unique, le Bien-Aimé, il nous l’a offert sur la Croix, dans la souffrance. Et pourquoi ? Pour nous sauver de ce monde, qui selon les paroles même de Jésus est déjà condamné. Comment un Dieu d’amour peut-il condamné le monde ? Dieu a fait l’homme, pas le pêcher qui a été introduit par l’adversaire, le diable.
        Dieu est Amour et Vérité. Quand on prône l’amour de Dieu, on doit aussi prôner sa vérité, et sa vérité est qu’il est venu dans le monde et le monde ne l’a pas reçu (Prologue de St Jean, l’un de ceux qui a transmis ses Paroles) mais à tous ceux qui le reçurent il donna le pouvoir de devenir enfants de Dieu.
        Donc le Christ n’est pas mort pour tous mais pour un grand nombre en REMISSION DES PECHERS (St Mat 26 ; 28)
        La vérité de Dieu est qu’il déteste le pêcher quel qu’il soit, sa mère la Vierge Marie est l’Immaculé Conception, c’est dire qu’Il déteste le pêcher.

        Voilà l’utilité des tradis, ils apprennent par la grâce de Dieu à lire les Ecritures Saintes.

        Dans ces temps troubles, ma charité me porte à vous conseiller vivement une relecture sincère et vrai de la Sainte Bible.

        Cordialement en NSJC

      • em

        Allez donc voir dans les églises qui suivent la Tradition si cela fait fuir les âmes !
        Vous avez des jugements tous faits… Si les hommes de Dieu ne disent plus la vérité, qui la dira ?
        Lorsque l’on recherche quelques photos du « concert » du Bataclan, on s’aperçoit que la foule fait le signe des cornes dites de satan à savoir l’auriculaire et l’index dressés, les autres doigts repliés de façon à bien
        dessiner des cornes. C’est le signe que font beaucoup de jeunes peut-être sans savoir ce que cela représente MAIS c’est quand même faire le signe convenu de satan.
        Ces jeunes du 13 novembre étaient quand même à un concert où l’on chantait satan…
        Monsieur l’Abbé, je vous encourage à rejoindre la Tradition, vous y serai mieux qu’avec un évêque qui confirme des jeunes catholiques avec une pasteur protestante et qui ne se gêne pas pour vous juger lorsque vous parlez VRAI.

    • zézé

      Je m’aperçois que certains « ressortent » les vieux refrains….
      les chrétiens – c’est bien connu- n’ont fait que tuer depuis 2000 ans ils ont torturé ? ! eux non ! il n’y a eu aucun martyrs, aucune maltraitance vis-à-vis d’eux, aucune torture à leur encontre, il n’y a jamais eu d’églises ou de Tabernacles profanés, non, eux ces chrétiens catholiques tradi qui tiennent tjrs à respecter les endroits où Dieu réside, beurk quelle horreur, ces personnes elles qui veulent garder la doctrine de toujours qui osent dire des choses (que 600 avortements par jour en moyenne c’est horrible) ces Prêtres chrétiens qui ont été noyés dans la Loire parce qu’ils n’ont pas voulu abjurer, ces Prêtres chrétiens qui ont été obligés de s’enfuir de France (entre autres) mais qui ont quand même eu cette charité de revenir dans leur Patrie et d’être en première ligne en 14/18, eux qui ont été internés pendant la seconde guerre….eux les chrétiens catholiques qui ont été réduits en esclavage par les musulmans, il y a quelques siècles etc etc…
      Evidemment si en plus ils veulent remettre les traditions (c’est-à-dire mettre Dieu en premier et non l’homme) et parler de valeurs… alors oui effectivement où allons-nous n’est-ce-pas ?
      où est la colère de ce Prêtre ? où est la laideur dans le texte de l’Abbé ? Ils ont mérité quoi les victimes du 13 novembre par rapport aux 600 avortements par jour ? où voyez-vous que l’Abbé manque d’amour alors que sa « lettre » n’est qu’une longue plainte de voir ces jeunes emportés par les mains des ennemis de Dieu ?

      Il est triste de constater que les mêmes arguments qui salissent ressortent avec joie et les hurlements des loups appellent les autres à hurler avec eux.

    • hermeneias

      Et vous monsieur fontariol quelle prétention et quelle fatuité pour prétendre résumer et réduire ainsi les Evangiles , la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus-Christ transmise dans et par l’Eglise quelles que soient les défaillances de ses membres faillibles .
      L’Amour dont vous avez plein la bouche n’est qu’une sauce trop sucrée et insipide galvaudé par tout les chanteurs pour midinettes . Vous « oubliez » la chose centrale et essentielle de la Révélation chrétienne , la chose qui gêne tous les imposteurs et faux prophètes qui foisonnent , c’est que le Christ est le Verbe incarné et qu’en Lui « Amour et Vérité se rencontrent » et sont indissociables , l’Amour est substantiel et n’a rien d’une bluette . Cet Amour là implique , n’est absolument pas incompatible avec le jugement et la colère ….

      Les Evangiles cela vous évoque t-il quelque chose ?

      Bref votre arrogance de donneurs de leçon « d’amour » décrédibilise complètement votre propos .
      Méditez un peu sur le fameux « péché contre l’Esprit » dont le Christ dit qu’il est , seul , impardonnable !

  43. Guilhem dLR

    A l’encontre de tous, je soutiens pleinement la décision du cardinal, vous relever de vos fonctions était la bonne décision. Asséner de tels propos injurieux sans prendre le temps de vérifier le bien fondé de votre jugement, ni sans même respecter les victimes de ces attentats, et en faisant des amalgames frisant le génie, cela me dépasse. De manière plus large, c’est toute la communauté rock/hard rock/metal que vous insultez et dénigrez.
    Votre fonction et vos responsabilités ne vous donnent pas le droit, il me semble, d’insulter et de dénigrer des êtres humains n’ayant jamais demandé à mourrir.
    Puissiez vous avoir l’occasion dans kes temps à venir de regretter, de réfléchir et de condamner vos propres propos.
    Le metal et le rock vivront toujours, la musique sera plus forte que la barbarie. \m/

    • sygiranus

      Si la communauté rock/hard rock/metal avait l’honnêteté de traduire en (bon, mais ce serait trop demander) français les textes qu’elle hurle, braille, vocifère, les choses seraient plus claires pour tous, car tous s’apercevraient de l’origine de la pensée qui les inspire. Les jeunes qui « s’éclatent » à ces concerts sont autant victimes du suborneur en chef que les djihadistes qui les ont massacrés. Ceci relève de la même culture de mort que les avortements incessants qui martyrisent la France.
      Le tout, fort bien dit par M. l’Abbé Benoît, n’est pas difficile à comprendre et ceux qui s’estiment insultés par ses propos, participent de la même entreprise de subornation. L’œuvre est immonde alors qu’à ceux qui en sont victimes, et on sait jusqu’où cela peut aller, se porte notre compassion. Prière pour les morts… et pour les rescapés car, et la leçon est pour tous, « nous ne savons ni le jour ni l’heure ! »

      Merci, Monsieur, l’Abbé !

      • Guilhem dLR

        Je reconnais bien là la facilité de l’amalgame… Vous englobez toute une communauté dans des idées défendues seulement par une petite frange, tel un champion de la métonymie. Vous affirmez (si si, relisez vous bien) que toute la communauté rock/hard rock/metal serait sataniste, qu’elle ne serait, comme le dit « l’abbé » Benoit, qu’une masse inculte et déchue.
        Ces gens là vous font savoir, avec tout le respect qu’ils vous doivent, cher Sygiranus, que vous ne connaissez définitivement rien à la musique. Si l’on suit votre pensée qu’écouterait-on alors ?
        Du Queen ? Ah ben non, Freddie Mercury était gay…
        Du Pink Floyd ? Ah ben non, ils ont parlé de s’envoler dans les airs…
        Du Led Zeppelin ? Ah ben non, ils ont chanté la réincarnation…
        Du AC/DC ? Ah ben non, le thème « la fête et les bons copains » c’est dévergondé…
        Du U2 ? flûte ils sont à gauche…
        Du Metallica ? -« Vade Retro, satanas ! »
        Du Cranberries ? Ah c’est pas possible, leur chanson la plus connue s’appelle « Zombie »…
        Du Bob Marley ? non il a fumé du cannabis…
        Du Cat Stevens ? Non il s’est converti à l’Islam…
        Du David Bowie ? Mince, il a affirmé un jour être bi !
        Du Johnny Hallyday ? Mais il se droguait et il boit !

        Tous ces groupes et artistes seraient donc des suppôts de Satan, et écouter une seule chanson de ces artistes serait corroborrer à leur état d’esprit !! Mais je vous mets au défi de m’affirmer que vous ne connaissez pas au moins une chanson chez tous les artistes que je vous ai cité… Et vous seriez alors selon vos dires, un sataniste également ! vous voilà alors piégé…

        Vous parlez ensuite des avortements et de la culture de mort. Je condamne aussi les avortements, cependant le parallèle avec des fans de musique n’a pas lieu d’être, respectez au moins la vie gâchée de ces gens là.

        Je pense que parmi tous les survivants du Bataclan, aucun ne suivra vos conseils et n’abandonnera ce pour quoi il a défié la mort.

        Apprenez donc à ne pas faire d’amalgames quand vous parlez de personnes assassinées, c’est leur manquer profondément de respect.

        Merci de votre compréhension

        • sygiranus

          Il est certain que nous ne partageons pas le même univers musical !
          Les dernières œuvres auxquelles j’ai participé ? Santa Ludmilla de Dvorák qui narre la conversion de la Bohème par saint Méthode, précédemment, le Messie de Händel… auparavant, quelques Requiem…!
          Nous ne devons pas jouer dans la même cour pour, du reste, les raisons que vous avanciez. Depuis le Christ, et avant Lui, le bon sens le disait aux Israéliens, ON NE JOUE PAS AVEC LE DIABLE, on ne le provoque pas, on ne le défie pas ! Ceux qui se laissent fasciner par lui, entrent dans la même spirale mortifère que les djihadistes qui les assassinent. Le Christ a recommandé la plus grande prudence aux catholiques, après, chacun prend ses responsabilités. Ceci-dit, les morts demandent nos prières, si aux rescapés vont notre compassion, mais « nul ne sait le jour ni l’heure ! »
          Quant à défier la mort de cette façon ? sans autre motif que le frisson ? c’est débile et enfantin, et n’attire aucun respect !

  44. Myriam

    Y aurait/il des illettés en France???

    Sidérant de constater que la liberté d’expression semble être une utopie ….

    Il y’a des départements qui seraient ravis de vous accueillir !!!!

    Nous attendons une action des pétitionnaires pour sauver les 220 000
    Bébés à naître……

    Nous attendons les Cardinaux et évêques pour la marche pour la vie !!!

    Hop hop hop
    Action immédiate pour la vie !!!!

    UdP

  45. Denis F

    Voilà quelques détails, au passage :

    http://www.lepoint.fr/societe/a-lyon-le-cardinal-barbarin-releve-le-pere-benoit-de-ses-fonctions-27-11-2015-1985247_23.php?

    Courage, Monsieur L’Abbé!
    D’autres vous suivront enfin, tôt ou tard, et votre retraite forcée ne saurait durer :

    « Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition, puis elle est considérée comme ayant toujours été une évidence ». A. Schopenhauer.

  46. FELIX CULPA

    Honte au cardinal Barbarin le mondain , le cameleon qui n’aime pas ses prêtres préférant la tranquillité et les honneurs du monde. L’abbé Benoit me redonne confiance en l’Église qui parle le langage vigoureux des prophètes, celui de la croix de Jésus. BARBARIN DEMISSION!!!!!!

  47. Mage Erre

    Moi frère Catholique d’Evreux voguant sur les pas de l’inquisition.
    Frère Hervé ne faites pas demi tour, regardez devant et niez votre discours d’excuse stupide.
    Ce n’est pas à notre Père Divin d’être à genou mais à la france pour avoir eu l’audace de lui avoir dit  » merde  » il y a plus de 2 siècles.

    Cet archevêque c’est trahi il est serviteur fran à la … De toute façon être à la fois cardinal et archevêque = hérésie…

    Je sais que mon message risque d’être rejeter, mais je le dis pour mettre en confiance les humbles de Dieu qui me liront.

  48. nexus

    Je m’etonne qu’il existe encore des cures qui ont des c…
    or cela ne serait etre supportable par ceux qui n’en ont pas
    La religion catho es une religion de la castration ceci explique cela

  49. DOUG

    grosse erreur du pretre : croire que nous sommes citoyen d’un pays libre ! le politiquement regne comme l’EI en Syrie et les vrais responsables des attentats courent toujours, on a encore attrapé personne a l’UMPS…

  50. ROY

    Cher monsieur l’abbé
    merci pour vos paroles courageuses et nécessaires
    en ce temps d’apostasie et de lâcheté de beaucoup de nos évêques ( …pape compris… )
    il faut parler  » temps et à contretemps « . Oui engagez une procédure canonique. c’est justice!
    Bien avec vous dans la fraternité du sacerdoce et le partage de vos convictions
    abbé gabriel ROY missionnaire en Chine

  51. Papilou

    Courage et bravo monsieur l’abbé face à ces censeurs de la pensée unique! Avec vous c’est clair, net, précis et vrai. Ces vérités fondamentales que vous rappelez et affirmez ,de Foi et fidélité, font de vous le prêtre catholique indépendant des passions, des folies, modes humaines! Désolé d’écrire que les commentaires et décisions du Cardinal sont là pour « plaire » au monde apostat, en pleine déroute …sauf conversion telle demandée par notre Mère à tous, la Toute Pure en diverses apparitions…je pense en particulier à N.D. de Fatima.
    Per C.S.P.B.

  52. Maga

    A une certaine époque on brulait ceux qui disaient la Vérité (avec un grand V
    Aujourd’hui on brûle d’une autre manière en excluant lâchement sans prendre la distance nécessaire pour repondre aux lobby de toutes sortes
    Mgr Barbarin qui va faire une conférence à Paris sur la Miséricorde serait bien inspiré de l’appliquer ou d’aller méditer dans un monastère
    La justice de traitement n’existe pas dans l’Église deLyon et d’ailleurs
    Soutien total au père Benoît et UdP

  53. akeiro

    « Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux »

    Et bien voilà… Nous y sommes !

    • Erminig

      Hautains : qui jugent les autres , se plaçant au-dessus de Notre Seigneur qui a dit : « je ne t’ai pas jugée « ?
      Égoïstes : qui ne respectent même pas le deuil des familles, pour certaines très chrétiennes d’ailleurs ?
      Fanfarons : qui pensent détenir la vérité et l’asséner sans aucun tact, voire en choquant volontairement ?
      Blasphémateurs: en ne témoignant pas de la miséricorde ?
      Alors oui dans ce cas je suis d’accord avec vous.

  54. Gérard SAUZET

    Romains 2:1
    O homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.

    Romains 14:10
    Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

  55. patrick chirac

    vous êtes un prêtre courageux. merci !
    …. et même si « nul n’est prophète en son pays », l’Eglise qui est en France ferait bien de méditer sur votre tribune. Il y va du salut de l’âme de son troupeau…

  56. Betsynette

    Monsieur l’abbé,

    Merci pour votre courage, ou à l’heure actuelle ceux qui devraient montrer la voie, se replie sur le poliment correct, voila pourquoi nos Eglises se vident, je vous suis reconnaissante d’avoir le courage de dire la vérité, j’ai honte pour les évêques et le cardinal Barbarin devrait reprendre les beaux principes de notre religion.

  57. Maya

    les gens se trouvent dans une situation où le mal est devenu une normalité. Une fois quelqu’un lève la voix pour faire revenir la conscience, on veut lui faire taire. Plein d’autres messagers de Dieu ont été persécutés avant vous, pour la même raison. Jésus lui-même a été crucifié. On prie pour vous et que la grâce du Seigneur Jésus vous accompagne tous les jours.

  58. Marie Celeste

    Bjr mon père, merci pour votre post, il n’a gêné que ceux que la vérité blesse. Seul un fou croit que c’est neutre de crier Satan, viens, je t’embrasse, etc… Tout se paie, et appeler le mal, attire à soi le malheur. L’énergie noire porte malheur, chacun le sait, et grâce aux réseaux socio les gens sont très au courant de ce qui attire la Lumière et les ténèbres. Les terroristes ont soigneusement choisi ce concert car ils décuplait leur force malsaine et surtout le mal était repu, ce qu’ils cherchent ces musulmans fanatisés par des passages dans des groupes terroristes où ils se sont livrés au viols et orgies et sacrifices humains et tortures. Plus il a de sacrifices, plus il le Seigneur noir fort. c’est la ba ba. C’est terroristes le savent et vous méritez une médaille pour avoir oser le dire. Mais les gens le savent et cux qui voudraient vous museler, ont des millions de gens plus lucides qu’ils ne croient, en face. Bravo ! ne changez pas !

  59. Marie Celeste

    Quant à Mgr Barbarin, on ne comprend rien à ce qu’il dit, il a l’air d’un illuminé qui dit des choses incohérentes, froid et incompréhensible. Que cela ne vous chagrine donc pas ce qu’il a pu dire, les Français ne sont pas dupes non plus à son sujet.

  60. Jean-Christophe

    Bonjour à ceux qui soutiennent l’Abbé BENOÎT
    Moi je n’en suis pas.
    Car l’article était déplacé et ses jeunes sont mes jeunes
    J’ai même un fils qui habite tout près du Carillon. … il était chez nous ce soir là. …
    Et toutes ces victimes des terrasses n’étaient pas au Bataclan. …
    En ce sens vos remarques tombaient mal
    Mais ceux qui soutiennent l’Abbé je leur propose d’écrire tous au Président pour qu’il fasse inscrire les Trisomiques 21 comme patrimoine de l’humanité
    Moi cela fait 3 ans que j’essaie et je n’y arrive pas !!!!
    Et combien de Trisomiques chez les Catholiques ?
    En théorie la proportion est de 1/700
    ……..
    Alors aidez l’Abbé BENOÎT de cette façon
    Merci

    • ADDE

      600 avortements par jour en France…
      96% des trisomiques avortés.
      J’ai moi-même un petit Louis, trisomique que nous avons accueilli sans « conditions », tel qu’il était.
      La tuerie du 13 novembre, horrible, a été récupérée par les mêmes hommes politiques qui assassinent les enfants dans le sein de leur mère…
      Néanmoins, l’Abbé a soulevé le problème de la déchristianisation de la France et de l’absence de transmission de la Foi catholique aux jeunes qui se tournent vers « autre chose », ce qui est une réalité pointée par cet homme courageux et mal compris car pas politiquement correct dans ses propos.
      Nous sommes dans une civilisation du ressenti et non du réel et c’est pour cela que des paroles vraies dérangent, tout comme la Vérité dérange toujours ceux qui refusent de se remettre en question ou ceux qui sont responsables comme là, clairement les évêques de France qui nous ont vendu une Foi au rabais, édulcorée,… qui a vidé nos églises et détourné les jeunes du Christ.

  61. Marie

    Bénévole de Fourvière, j’ai trouvé très méritant et très courageux de votre part d’avoir exprimé ce que l’ensemble des évêques aurait dû avoir la primeur d’exprimer. Sachez vous soutenu par une part de ceux et celles qui vous ont entouré là-haut sur la colline de Notre Dame de Fourvière. Avec nos prières.

  62. Monsieur l’Abbé je vous soutiens.
    Savez vous que la grande part des politiques des médias et beaucoup de nos concitoyens sont pris par l antéchrist alors ……………………………….
    Voyez sur mon site un début d’explication
    Bernard Tenand
    Quand on a pas la conviction que Dieu existe on ne peut pas comprendre votre article

  63. sophie

    Monsieur l’Abbé ,
    dommage qu’il n’y ait pas une pétition pour vous soutenir ; je suis certaine que les quelques 30 000 pétitionnaires hostiles seraient balayés par les catholiques amis qui vous soutiennent ; cela pourrait faire réfléchir le lâche et mondain archevêque de Lyon à qui je vais écrire .
    En union de prières .

  64. Claude

    De tout cœur avec vous Mr l’Abbé. Merci pour vos paroles vraies!
    La France sera sauvée si elle retrouve sa vocation de Fille aînée de l’Eglise. Il faut des prêtres tels que vous pour réveiller les consciences endormies et dire la Vérité.
    En union de prières.

  65. zézé

    Merci Monsieur l’Abbé, vous êtes dans nos prières soyez en assuré.

    Vous êtes le Sel qui ne s’affadit pas !
    Et vous êtes aussi celui que beaucoup de paroisses aimerait avoir comme Prêtre qui dit ce qu’il faut dire ; mais par les temps actuels, il est sûr que Mgr Barbarin est dans la droite ligne de ce brouhaha gouvernementaliste.

    Nous sommes heureux que vous fassiez parti du petit troupeau.

  66. Ravoux

    J’ai beaucoup prié pour les victimes mais aussi pour cette jeunesse abandonnée au point d’avoir pour
    distraction, peut-être pour idéal, les chansons à la gloire de Satan ! et pourtant, elle est capable de donner
    le meilleur d’elle-même : elle l’a prouvé ! Alors, messeigneurs les évêques, n’attendez plus pour faire éclore,
    chez cette jeunesse, l’idéal de foi et de vérité pour lequel elle s’enthousiasmera ! Un grand merci et mes
    prières vont à l’abbé Benoît pour avoir approfondi la situation alors qu’on nous fait baigner dans un monde
    virtuel ! Mamoun

  67. theophanie

    M. L’Abbé, je viens vous exprimer mon respect devant votre courage et votre clarté …Merci ! le monde se meurt dans la confusion et les ténèbres … Votre voix a traversé les ténèbres …. La réaction de ceux qui ont choisi le monde n’a pas tardée, vous excluant de votre saint ministère… Le temps est venu d’être à genoux et d’intercéder auprès du Christ à qui a été remis tout pouvoir au Ciel, sur terre et aux enfers…. Relisez les prophéties de Léon XIII…. Satan règne partout et même à l’intérieur de l’Eglise … Mais  » Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps »… Prions en cette période de l’Avent  » Viens Seigneur Jésus  » ,
    Le monde passe, Seul Dieu demeure et vous êtes » prêtre pour l’ Éternité  » …Priez, Intercédez, rendez un culte d’adoration au Dieu Trois Fois Saint et élevez le monde vers Dieu en lui offrant le monde , la famille humaine, chaque fois que vous redirez à l’Autel
     » Par Lui, avec Lui, en Lui, à Toi Dieu le Père Tout Puissant, dans l’unité du Saint Esprit, Tout honneur et tout gloire pour les siècles des siècles. Amen : je crois
    Votre prière avec la nôtre s’élèvera vers le Ciel pour que Son Règne vienne.. Règne d’Amour , de Justice et de Paix
    Prions aussi pour toutes les brebis qui ne sont pas encore dans la Bergerie …

  68. ledoux

    Il ne faut pas en vouloir au sieur Barbarin qui est plus fier de montrer sa légion d’honneur et donc à la botte du pouvoir temporel en place que de défendre la Vérité.
    Miséricorde !
    En tout cas soutien total à vous cher monsieur l’abbé.

  69. repechee

    Vous avez raison M. l’abbé nous ouvrons grandes les portes à satan en laissant ce genre de chansons et de groupes courir à travers les ondes. L’ennemi rode et ses jours sont comptés, satan ne vient que pour dérober, voler, égorger….Alors il s’attaque à qui il peut.. Nous n’avons de salut qu’en Jésus qui est le chemin, la Vérité et la Vie. Je prie et je pleure pour ce monde en perdition qui ne connait pas Jésus. Je suis qu’une pauvre pécheresse sauvée par la grâce et non par mes mérites. Avant ma conversion j’étais comme tous ces jeunes épris de musique rock mais le Seigneur avec grande compassion m’as montré les failles et depuis je lui ouvre mon cœur chaque jour afin qu’IL me montre ce que je dois faire pour lui plaire. Qu’aurais fait Jésus à votre place M. l’abbé…Il a bien lui aussi une Sainte colère au milieu des marchands du temple…
    Que le Seigneur vous bénisse M. l’abbé et merci pour votre saine franchise et vos prières. Certes vous êtes persécuté a cause de vos propos mais Jésus nous avait averti…(Matthieu 5.10-11)…( Jean 16.33) Ne nous lassons pas d’annoncer l’évangile et demandons l’aide de l’esprit saint dans nos propos.

  70. sophie

    A défaut de pétition , j’ envoie une carte postale de remerciement à Monsieur l’ abbé Hervé Benoît ; j’espère qu’elle sera lue au passage par l’
    archevêque ou ses secrétaires .

      • Riposte
        Author

        @zézé

        La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

      • Riposte
        Author

        @Jean-Christophe

        La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

      • Riposte
        Author

        @sygiranus

        La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

      • Mary

        Le vrai scandale, c’était la photo ( des victimes décédées jonchant le sol du Bataclan) affichée sans vergogne sur l’entête de la pétition, au mépris du respect dû aux morts et à leurs familles en deuil…
        Le vrai scandale, c’était le profil du lanceur de cette pétition: voulez vous vraiment être associé à ce genre de personnage?

        « Pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre »?? Mouarff!

        Un peu d’honnêteté M. le modérateur: cette pétition était dégoûtante! oui ou non?

        • sygiranus

          « Ah, cachez ce …mort que je ne saurais voir ! » Ce n’est pas nous qui les avons mis en cet état ! Quelque soit votre ressenti, comme on dit, c’est la vie réelle et elle n’est pas toujours esthétique et les morts ont plus sérieuses choses à faire qu’à s’occuper de leur propre dépouille : ils sont devant Dieu et répondent de leurs actes ! C’est autrement plus grave ! ! !
          La pétition partait d’une bonne intention. Celle-ci n’était pas adaptée. Elle a été retirée car ameuter la foule contre un supérieur religieux n’est pas d’un catholique. Point. n’en faisons pas une superhistoire !

  71. Joseph Marie

    Mon Père merci pour votre lucidité courageuse, vous avez bien raison d’établir une liaison entre les symptômes de cette jeunesse victime des rivalités meurtrières de l’humanisme athée et de l’islamisme radical (ces frères ennemis !) et dont le christianisme est susceptible d’être désigné comme l’agent responsable. Personne n’en sortira indemne ! Nous avons un urgent besoin d’une parole prophétique pour sortir de cette crise qui s’installe, seul un Dieu crucifié peut nous en montrer l’issue !

  72. Rovère

    Merci pour ce courage de dire haut et avec ferveur ce que nous ressentons si fort dans nos coeurs de Chrétiens tellement bafoués par ces « autorités » ecclésiastiques. Honte à eux qui nous assènent de leurs discours mielleux pour nous faire chuter plus vite. Ils ont perdu la Foi en Christ, nous les vomissons car à cause d’eux nous n’allons plus aux offices si important pour notre famille chrétienne.

  73. de Labriolle Philippe

    Monsieur l’Abbé, merci d’oeuvrer pour les vocations sacerdotales en montrant qu’un vrai prêtre est un vrai mec, capable de dire le vrai à temps et à contretemps. Ni blondinet mielleux en polo, ni eunuque mitré, il travaille au Salut des âmes, pas à l’entropie généralisée. Souffrez qu’un psychiatre expérimenté rende hommage, à travers vous, au seul équilibre vrai, celui qui tient par le haut. Merci d’exister, vous faites du bien par votre courage. Quant à ceux qui kiffent ou qui kissent « the devil », pensaient ils être exaucés si vite? Voilà bien l’ironie de la chose. Mais il y a les morts que l’on honore, et ceux dont on va jusqu’à dénier l’humanité. Selon que vous serez puissant ou misérable… En attendant, respect, dans la Foi partagée, Dr Ph. de L.

    • Bravo docteur !

      « Mais il y a les morts que l’on honore, et ceux dont on va jusqu’à dénier l’humanité. »

      C’est cela le problème central. Notre gouvernement nous serine « égalité ! », mais il bafoue l’égalité fondamentale des êtres humains. Le gouvernement nie l’humanité d’êtres humains parce qu’ils ne peuvent pas parler ou parce qu’ils sont jugés « dangereux » sans aucune garantie judiciaire (Les Tueurs de la République). Et certains de nos évêques l’applaudissent et participent aux cérémonies déniant l’égalité des êtres humains et par là même la fraternité universelle !

      Nous revendiquons une authentique égalité des êtres humains et une authentique fraternité universelle !

  74. Bug

    Une même centrifugeuse chasse nos meilleurs prêtres, journalistes, politiques, etc.

    Et si, dans la nécessaire foulée néo-patriotique et néo-européenne, on refondait l’Eglise catholique gallicane, aussi francophone, à partir de cet événement ayant affecté le Père Hervé Benoît ?

  75. Mr frédéric

    Loué soit Jésus-Christ ,
    vous avez tout notre soutien l abbé !
    seule la vérité doit être dite pour un homme de Dieu !
    l église catholique n est qu une société humaine , avec ses travers et ses qualités
    heureusement que son chef est le Christ
    Pourquoi cette hiérarchie catholique française ne défend pas contre les autres pensées ou religions la  » divinité du Christ  » comme des bons bergers ?
    Prions pour notre conversion et la conversion des hommes au Sacré Coeur de Jésus !

  76. DURAND

    Merci Monsieur l’abbé pour votre courage et pour votre réponse à vos persécuteurs et n oubliez pas chers amis de voter la pétition de soutien au Père Benoit…..

  77. Georges

    Ce n’est pas par la violence qu’on vient à bout de la violence mais par la douceur-st Jean chrisostome- homélie sur St Matthieu. Souvenez-vous de cela Mr l’abbé, office des lectures de jeudi dernier. Il ne faut pas oublier que la forme c’est le fond. La violence anéantit la charité pastorale. De cela nous avons tous à nous le rappeler…. Moi le 1er. Je suis doux et humble de coeur nous dit notre Maître.

    • sygiranus

      Le sucre aussi est doux… mais il corrompt les dents ! Le saint colère du Christ a cbien existé vis-à-vis de ceux qui mésusaient de la Maison de son Père ainsi que contre ceux qui scandalisaient les petits. N’était-ce p

      • sygiranus

        Mysrère informatique ?
        Je reprends :
        N’était-ce pas le cas de ces chanteurs diaboliques qui entraînent des esprits jeunes, pas seulement en âge, hélas, vers des sentiers malsains ? La meule au cou qu’Il évoque serait moins pénible que le châtiment qui les attend ! Ce n’est même pas l’Abbé qui l’a dit, c’est directement le Christ !

    • felix

      St Jean de Chysostome n’est pas connu pour la douceur de ses propos à l’encontre du mal et de ses origines.
      C’est bien pour cela qu’il est mort sur la route de l’exil ordonné par l’impératrice à qui il reprochait sa vie décadente.
      Notre Maitre Jésus nous dit aussi que son frère et sa sœur se sont ceux qui font la volonté de son Père et que les boucs iront à sa gauche, là où le feu ne s’éteint jamais…

      Dénoncé des faits malheureux de notre société décadente n’ont rien à voir avec la violence, c’est œuvre de charité lorsque l’on se soucie du salut de l’âme du prochain. C’est surtout sur cela que nous serons jugés par notre Créateur et en particuliers les prêtes, à qui il sera demandé beaucoup.

      Bien fraternellement en NSJC

  78. Cassianus

    Dans la retraite où vous allez être confiné, M. l’Abbé, vous aurez tout le loisir d’examiner si votre liberté de parole mérite ou non que vous renonciez pour elle à votre avancement professionnel. Vous êtes sans doute disposé à demeurer tout en bas de la pyramide hiérarchique de l’Eglise. Mais songez que même un recoin dans un sous-sol est une faveur qui peut vous être ôtée si vous vous obstinez à vouloir imiter l’indépendance de Jésus et des Apôtres. Si vous tenez à suivre leur chemin, soyez conscient qu’il vous conduira très probablement à la marginalisation, à l’indigence, et à la plus totale déréliction. Et que cela vous arrive en France et non pas dans un pays pauvre ne fera aucune différence. Vous serez oublié même des services sociaux et vous mourrez dans le même anonymat qu’un foetus avorté. Ce que j’écris là n’est pas une exagération rhétorique. C’est ce que signifie le mot croix dans le langage de Jésus, quand il nous dit que, pour le suivre, nous devons prendre notre croix. Est-ce que vous êtes décidé à boire ce calice ? Etes-vous sûr que vous voulez être plongé dans ce baptême ?

  79. Rosme

    Monsieur l’abbé,
    Je vous remercie d’avoir écrit cette tribune libre.
    Beaucoup ont compris votre message, d’autres ne l’ont pas compris. Que certains hommes d’Eglise eux-mêmes ne comprennent plus le vrai message évangélique est une très grande tristesse et le signe de la Passion de la Sainte Eglise.
    J’associe mes prières aux vôtres pour la conversion des pécheurs et pour le triomphe de Notre Mère Sainte Eglise.
    Que Dieu vous bénisse.

  80. Pour info :

    La pétition est déjà fermée. Par le site change.org lui-même, je suppose. La désinformation est à son comble et même les outils de liberté qu’on peut trouver sur internet sont sous contrôle!

    Merci à Riposte Catholique de nous dire ce qui se passe et d’éventuellement utiliser un autre site de pétition en ligne.

    Tout mon soutien au père Benoît que j’ai croisé autrefois et dont la profonde humanité m’avait touché.

    • Riposte
      Author

      @Theotimedesavoie

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

  81. Serge

    Monsieur l’Abbé,
    C’est en raison du respect que je vous porte suite à votre article du 20 et celui-ci que j’écris ces quelques mots.
    Nous avons besoin de prètres comme vous qui nous rappellent que le Mal existe.
    Je constate que trop de prètres – peut être comme certains hommes politiques veulent satisfaire des électeurs – ne parlent pas du Bien et du Mal, certains même ne croient pas en la présence réelle du Christ dans le St Sacrement.
    Vous êtes un serviteur du Seigneur et en ce sens, vous n’êtes pas là pour dire et écrire ce que les gens veulent entendre… mais bien pour nous rappeler Qui est la Vérité.
    Dieu premier servi.

  82. Emmanuel

    Malheureusement, cette pétition est désormais fermée…..
    « Charitablement votre « comme dirait l’autre….
    Merci au bouffon gallican Barbarin, évêque pseudo catholique mais veritable masdusien gallican-franc-mac.
    L’abbé Hervé Benoît est dans l’absolu vérité….mais cela gêne les falsificateurs institués pour l’église V2.
    Nous soutenons cet abbé et combattons le mensonge de l’église de « la croix » ( gammée ?), le pelerin, la vie.
    Églises franco-gallicane ( oserai-je dire autocéphale ?) qui n’a rien plus rien à voir depuis longtemps avec l’église fondée par notre Seigneur Jésus …..
    De plus la bonté de notre Seigneur ne c’est jamais écrite avec un « c »comme « connerie ».
    Et pour finir Charité Chrétienne n’est pas tolérance, relisez donc Platon sur ce sujet….
    N’en déplaise aux ondoyants, consensuels et autres démocrates chrétiens !!

    • hermeneias

      ARRêtez le DENIER DU CULTE

      MANIFESTONS aux évêques etc notre désapprobation !
      Tournons le dos aux propos de pseudo consensus et aux compromissions avec les manipulateurs au pouvoir

      • Denis F

        Vous avez raison!
        Il ya des moyens directs d’oeuvrer autour de soi.
        Je me pemets d’en rappeler certaines, dont la liste sera compéltée par toutes les bonens volontés : Solidarité-Kosovo, l’Oeuvre d’Orient, SOS Chrétiens d’Orient, l’ordre de Malte…

        Il y a aussi des écoles catholiques sans contrat…

        Et je ne sais pas ce que cela vaut, mais j’ai reçu ce lien jeudi : http://www.credofunding.com

    • Riposte
      Author

      @Emmanuel

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne, sans son accord, sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

  83. Gilberte

    Le père Benoit a eu raison d’écrire qu’au moment de paraître devant Dieu, les victimes chantaient Kiss the devil entraînées, fascinées par un groupe californien venu les endoctriner à leur civilisation de mort. évangile de Saint Luc: « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force de vous tenir debout devant le Fils de l’homme »

  84. Hervé

    Soutien à l’abbé Benoit, bravo pour son article de conviction et son communiqué inflexible.
    Honte au cardinal Barbarin qui mérite certainement très bien sa légion.. d’honneur.

  85. Getrey

    Dire la Vérité à la suite du Christ, quoi de plus évident pour un chrétien ! Qu’a donc dit Notre Seigneur à propos de ces sépulcres blanchis qui aujourd’hui, pullulent dans l’Eglise comme autrefois dans la Synagogue, tuant les âmes comme d’autres tuent les corps ?

  86. Dujardin

    Monsieur l’Abbé,
    Il en faut dans l’pantalon pour rédiger une telle lettre ! Personne n’ose rien dire, il faut être sage, bien sage. Si on prouve que l’on n’est pas une fiotte en l’ouvrant, on se fait enculer… Formidable. Si seulement la connerie était du pétrole, nos glorieux politiques ne créeraient pas de conflits à Pétaouchnok. En effet, Dieu est Le seul juge de vos propos, pas ces céphalopodes d’hérétiques. Je suis navré de voir l’Eglise se soumettre aux païens.
    Merci pour votre enseignement emplit de vérité, merci pour votre clairvoyance, et votre dévouement.
    En union de prière,
    Que Dieu vous garde

  87. yop

    Même si je n’aurais pas osé écrire le parallèle entre les victimes et les djiadhistes juste après les attentats, j’ai admiré la clairvoyance des paroles de l’abbé Benoît.
    Notre société occidentale, en perte de repères, notre pays déchristianisé aux mains du Malin qui se déchaîne, avec toute sorte de mensonges, de mesures cosmétiques, qui s’intéresse plus à des choses superficielles, plus prompt à consommer à tout, où via les médias on véhicule l’individualisme, on fait tout pour diviser, pour faire appel aux pires instincts humains (vengeance, colère, haine, violence) au lieu de préférer la raison, la réflexion et l’exhaustivité de l’information travaillée (sans scoop, ni info qui rapporte cher en terme d’audience).
    oui la jeunesse rebelle, qui écoute des groupes qui véhiculent des valeurs du malin (argent, sexe, drogue, provocation, blasphème) sans réfléchir les paroles, ou même les comprendre.

    j’ai aimé à l’ado des groupes de hard rock, tels guns n’ roses, ou ac dc (qui veut die surtout ante christ mort au christ), emporté par les mélodies, le genre grunj, cool de ces groupes, qui au fait sont composés par des membres dégénérés, drogués, alcoolisés, voire violents pour certains. j’ai été bête.

    avec le passage du temps, je ne veux plus écouter ces musiques mauvaises. donc oui eagles machin truc c’est de la provocation au divin de façon insidieuse.

    maintenant je regarde les dessins animés disney avec un regard adulte et m’aperçois que le Malin est à l’oeuvre. trop de signes cachés aux yeux des enfants, des valeurs véhiculés inconsciemment aux enfants qu’il faut protéger.

    comment s’en sortir ? agir à notre niveau, faire le bien au maximum, prêcher la bonne nouvelle, demander pardon à Dieu quand nous pêchons, éduquons bien nos enfants avec amour et de manière altruiste, impliquons nous en eux.

    On se demande pas dans notre société ce qui poussent des gens à se radicaliser. je crois que la france est vraiment malade et que tout repose dans la transmission de valeurs, dans l’éducation (faire au mieux).

    même certains êveques ont tourné le dos au christ, pensant qu’à leur ambition. l’église actuelle doit contenir des francs maçons. je prie pour eux pour qu’ils reviennent à la raison et reprennent les préceptes que le christ nous en enseignés.

    bref, l’église tourne mal et prèfère se caler au diktat médiatique plutôt que d’expliquer, de témoigner la bonne nouvelle.

    ps : je suis étonné que dans les églises on demande aux fidèles de prier pour la Cop 21 !

  88. yop

    petit ajout, que dieu accueille dans son royaume les victimes de cette tuerie sauvage dans sa bonté la plus totale.

    dieu sait tout et accorde miséricorde.

  89. hermeneias

    Je suggère à Mgr Barbarin et à nombre d’évêques un petit stage à la grande Chartreuse loin des politiques , des médias et des mondanités …..pour refaire le point de leur propre vie , de leur mission

    • Patricia

      Ah, oui! Quelle excellente suggestion.
      Là dans le Grand Silence, face à eux-mêmes et face au Bon-Dieu… bien des masques tomberaient.
      Quand on passe une partie de sa vie à faire semblant et à danser au bal des ombres… on fuit la vérité parce qu’elle expose la réalité de ce que l’on est.
      Le problème est, nous le voyons bien, du fait à cette situation : ces gens sont alliés au pouvoir temporel, en tous cas, ils veulent avant tout lui convenir au dépend de la vérité… Ne pas faire de vague! Et pourtant, nous savons que le pouvoir est maçonnique, puisque la république a été mise en place de force, par des francs-maçons en 1792. Ceux-ci détiennent plus que jamais tous les postes à « responsabilité » en France ; il n’y a jamais eu autant de FM que sous le gouvernement actuel…
      Ce qui veut dire pour ce qui me concerne, qu’il ne m’est pas possible de continuer à faire confiance à ces gens d’Eglise qui nous abusent du fait de leur statut. Ce ne sont pas de véritables pasteurs. Ils n’enseignent pas la foi depuis longtemps et contribuent, de ce fait, à l’état du délabrement spirituelle de l’Eglise catholique en France.
      J’ai entendu dire que dans les Premiers temps de l’Eglise, se sont les gens eux-mêmes, les chrétiens, qui désignaient leurs évêques… Ils ne se cooptaient pas les uns les autres comme cela se fait maintenant. D’où la situation actuelle : ces hommes vivent retranchés dans leurs bulles de privilégiés et ils font, en quelque sorte, partie du système oligarchique en place. Ce sont des fonctionnaires avant tout qui font tourner leur petite organisation. Ils font de la politique politicienne.
      Vous allez me trouver trop lucide, mais c’est pourtant ce qui se voit, ce que j’observe à travers les faits. C’est d’autant plus visible avec leurs injonctions transmises dans les Eglises, d’accueillir les « migrants. »
      Ce qui me met dans une colère « juste. »
      Ce qui veut dire que nous, les gens du Peuple, déjà dans de grandes difficultés quotidiennes, il nous faudrait recevoir chez nous, en masse, des jeunes gens musulmans à plus de 90%?! Nous le savons bien : ce sont des envahisseurs qui nous imposeront la charia dès qu’ils feront nombre… tandis que dans nos familles et parmi les nôtres, la relégation et la misère s’étend.
      Non, franchement : je ne veux plus entendre ce genre de propos stupides! Ce sont des considérations incohérentes… et en plus, on voudrait me culpabiliser, en me disant : « Mais, c’est les Evangiles! »
      Alors, qu’en est-il de Jeanne d’Arc qui a repoussé les Anglais? Qu’en est-il de Ste-Geneviève qui elle aussi a repoussé les envahisseurs de l’époque : Les Uns?! Qu’en est-il du bon Roi St-Louis qui a entrepris d’aller défendre le St-Sépulcre et aussi de protéger les Pèlerins?! ETC, ETC…

      « Pour qu’une forêt soit verte, il faut que chaque arbre soit vert. » (Dicton de l’Inde.)
      Or, notre Pays sombre sous les dettes de nos « puissants » et les gens du Peuple, les vrais, sont soumis chaque jour à d’avantage de contraintes… bientôt nous irons tous à la soupe populaire car déjà la petite bourgeoisie se paupérise… ils vont rejoindre le Peuple. Nous nous serrerons un peu plus… nous avons l’habitude de nous serrer la ceinture.
      Tout cela c’est de la folie ; c’est une évidence. Le bon sens a déserté les « responsables » et les « élites. »
      Cela me fait penser à : « Gouverner avec/par le chaos. » Pas vous?!
      C’est eux qui ont besoin de nous… nous pouvons très bien les débarquer, tous autant qu’ils sont, laïcs ou « religieux » et faire ainsi de la place à des gens vraiment méritants qui ont vraiment le sens du Bien-Commun. Et le respect des gens humbles!

  90. Marie Celeste

    Prenez contact avec des prêtres courageux comme vous, les spécialistes du l’Islam par ex, que l’Eglise persécute tout autant que vous, vous qui avez osé affirmer que le mal ne se fréquente pas, ne s’invoque pas impunément ! Jésus a dit qu’on ne peut pas servir deux maitres à la fois, « celui qui n »est pas avec Dieu est contre Dieu ». Si on veut s’attirer la miséricorde divine on l’invoque, si on appelle le camp adverse, on choisit soi-même cette autre intervention. Peut-être que vous ferez bien mieux que d’être un bon prêtre dans l’ombre de pantins mondains comme Barbarin le sinistre, et qu’il était temp pour vous d’aller vers des choses plus urgentes pour la France et l’humanité.

    • hermeneias

      Oui Marie Celeste

      pas mal de très bons prêtres sont PERSECUTés par certains prêlats politiques bien installés pour n’avoir pas sacrifié au politiquement correct , pour leur sagesse , leur piété et leur science .

      Je pense à des prêtres de l’association E.E.C.H.O. qui travaille à nouer des liens très étroits avec les Eglises orientales et dont certains sont des trés bons connaisseurs et même spécialistes de l’islam

  91. BOMMIER

    Je ne connais pas la décision de Mgr Barbarin, mais avoir un prêtre comme vous dans son diocèse est une fleur de grâces qu’il faut garder !!!!! Puisse-t-il le comprendre !!!!
    Mais dans l’histoire du salut, nombreux sont les prêcheurs de vérité, d’amour et d’espérance qui sont lynchés. « heureux êtes-vous si l’on dit du mal de vous à cause de Moi » est une béatitude qui s’adressent à tous ceux qui n’ont rien compris de votre commentaire sur cette tragédie….
    Merci mon Père pour votre courage dans la Foi. Nous avons besoin de bergers tels que vous.

  92. BOMMIER

    JE PROLONGE MON PREMIER COMMENTAIRE:
    Je reviens du site de la pétition qui soutient l’abbé Hervé BENOIT. Elle est close ! Fermée! Interdite !
    Qui est à l’origine de cet acte honteux, dangereux? Mgr Barbarin qui a destitué cet abbé courageux? Mgr Maillard dans le diocèse duquel est nouvellement incardiné ce prêtre?????
    Nous sommes entrain de revivre des heures (les plus) sombres de notre histoire en France.
    Je crains pour l’âme de ces évêques. Ils ne sont plus nos chefs dans la foi, mais seulement des administratifs au service de la nomenclatura politique actuelle. Il n’y a aucun discours de foi chez eux. Ils disent les mêmes choses qu’Hollande. « la supériorité des valeurs de la république ».
    Mon Père, vous qui avez su nous montrer ce que courageux voulait dire, soyez assuré de mes prières pour que vous continuiez à dire la Vérité : « à temps et contre-temps », et assuré de mes prières pour ces évêques lâches, qui se sont choisis une autre autorité que celle de Jésus-Christ et de son Eglise, Sainte et Catholique.

    • Riposte
      Author

      @Bommier

      La pétition pour l’abbé Hervé Benoît, qui avait été mise en ligne sur la plateforme Change.org, a été supprimée. Il a été jugé qu’elle n’était pas un moyen convenable et approprié pour exprimer son soutien au prêtre. R.C.

  93. Françoise

    merci pour votre courage d’expression.
    nous sommes malheureusement dans des temps où les chrétiens sont « persécutés » à nouveau, physiquement en certains pays, psychologiquement en Occident.
    il ne faut pas que la flamme s’éteigne…

  94. Benoit14

    Vraiment beaucoup de réactions..
    Vous soulevez un sujet important, une certaine diabolisation (ou une diabolisation certaine) de cette jeunesse, des 2 côtés de la Kalach au Bataclan: très intéressant.
    Effectivement, je n’avais pas trouvé la compassion dans votre articl, compassion dont vous faites état dans votre mise au point.
    Votre article est fondamental, mais il me parait évident que ce ne peut être le point de vue de l’Eglise, d’où le rêaction du Cardinal, qui me semble logique.
    Ce qui m’étonne, ce sont toutes les réactions vis à vis du Cardinal Barbarin.
    Prions pour vous, pour le Cardinal, et pour toutes les victimes du 13 novembre des 2 côtés.

    • Jean-Christophe

      Petition pour pétition
      J’ai proposé que tous ceux qui veulent aider l’abbé Hervé Benoit « en union de prière « selon une formule à la mode fassent un geste pour redresser la France : imposer à L’UNESCO
      que les Trisomiques 21 soient reconnus « Patrimoine de l’humanité  »
      Et je n’ai reçu aucun commentaire sur cette possibilité de pétition
      Dommage !

  95. hermeneias

    Bon , « bien » , la pétition pour soutenir l’Abbé Benoit est close car elle ne serait pas un « moyen approprié » de soutien ….

    Que serait donc un « moyen approprié » ?

    Pourrait-on avoir l’audace , l’outrecuidance , d’oser demander à nos « pasteurs » ce qu’il en est et de dire notre incompréhension , voire notre consternation ….. ?

    Mais il est vrai que nous sommes en social-démocratie-chrétienne ! Dans une église de plus en plus bureaucratique et autoritaire à l’image de la dérive socialo-fasciste du socialisme ( cf messieurs hollande et valss le couple « infernal » ) qui « prêche » « paix » et « vivrensemble » .
    Le « peuple » n’a que très peu la parole en réalité ….

    • sygiranus

      Doucement, mon cher hermeneias ! Il est vrai que nous avions perdu l’habitude d’entendre retentir vos… objurgations véhémentes mais sympathiques quoique parfois à la limite du raisonnable.
      Il semble que ce soit l’abbé Benoît lui-même qui ait demandé l’arrêt de la pétition. Réclamer à cors et à cris ne montre, en effet, pas le respect que nous devons à nos pasteurs, même lorsque nous leur adressons légitimement le témoignage de l’incompréhension que soulèvent leurs actes.
      Tous les saints ont été opprimés pas l’Église ou du moins ses représentants, un jour ou l’autre. L’abbé ne fait pas exception et nos prières ne pourront que l’aider à en porter le fruit. Ne vous inquiétez pas pour l’injustice commise : elle sera prise en compte un jour ou peut-être après les jours !

      • hermeneias

        sygiranus

        épargnez moi vos respects mondains qui confinent à l’obséquiosité . Utilisez mieux votre respect sans quoi votre respectabilité risque de s’en trouver affectée .
        Peut m’importe la pétition ! Vous ne comprenez pas …..

        Je vise la dérive très autoritaire avec des décisions brutales arbitraires et discrétionnaires d’une « église » qui se veut toute « démocratique » , dialoguante et dialogale , laique et républicaine .
        Elle est toute à l’image , cette « église » ( qui n’est pas l’Eglise ) de ses maitres qui nous gouvernent , tiennent les médias , instaurent « l’état d’urgence » font régner l’angoisse pour des massacres qu’ils auraient pu et du empêcher .

        Je n’ai pas de respect pour les Cauchons et leurs successeurs et n’ai pas lu ; moi , un Evangile aseptisé et insipide…..

        • sygiranus

          Fort bien ! Parlons alors dans le style que vous aimez : allez vous faire cuire un œuf ! L’Église a toujours été trahie par les hommes d’Église Ce n’est pas nouveau et les comptes ne seront équilibrés qu’au Ciel.
          Alors, vos jérémiades…, à l’échelle des siècles…

  96. VBT

    Ce qui se passe sur cette page, ce que cherche à dire monsieur l’abbé, ce ne sont pas des propos polémiques ni même un débat religieux… mais le deuil tout simplement.

    Beaucoup de personnes croyantes font leur deuil des grandes catastrophes, soignent leur traumatismes en considérant que l’un ou l’autre sont en réalité tout à fait justifiés, une forme de châtiment divin.
    La Sainte Bible en est l’exemple même: si l’on prend le recul historique adéquat, on y lit des hommes rationalisant comme ils le peuvent conflit, épidémies, etc. Qu’ils aient raison ou pas, là n’est pas la question.
    Mais quand même…

    Qu’avaient donc fait le peuple Juif à Yahvé pour mériter la Shoah? Qu’avaient fait les Moines de Tibérine pour mériter leur mort? Contre qui? Pour mettre quelle abomination en lumière? On peut aller très loin comme ça.

    Alors prenez un peu de recul, réfléchissez et pesez vos mots, car, sur le long terme, ils peuvent être aussi dangereux que des kalachnikovs.

    • Il y aurait trop à dire en réponse à vos questions dont vous ne mesurez pas la dimension. Ces réponses existent ; mais vous ne semblez pas les rechercher, ni les attendre vraiment.
      Pour les synthétiser, je dirai simplement que se tenir à portée de Satan n’amène que malheur et désespoir qui finissent invariablement par être imputés à Dieu, pour nous en faire un ennemi. La tactique est bien rodée.
      C’est de cela que parle l’abbé Hervé Benoit. C’est une mise en garde, la même que celle de Jésus rapportée par Saint Luc (Chapitre 13 de son évangile, versets 1 à 5) :
      Il part du constat de deux groupes de victimes, les uns d’une répression sauvage de l’occupant romain, l’autre de l’écroulement accidentel d’une tour. Pour chacun d’eux, tout ce qu’il trouve à dire c’est : « Pensez-vous qu’ils fussent plus coupables que les autres gens de Jérusalem ? Non, vous dis-je ; mais si vous ne changez pas de conduite, vous périrez tous également ».
      Ah, vraiment quelle compassion ! On dirait bien l’abbé Benoit !
      Non, la Miséricorde de Jésus n’est pas là où on veut la mettre maintenant !
      Croyez-vous que tous les hommes méritent leur mort ?
      En tout cas pas les enfants avortés. Y-a-t-il une honte, une violence à dire cela ? Non ; mais le docteur Dor a été condamné sévèrement par la justice de France pour cela !
      L’abbé Benoit c’est par sa hiérarchie qu’il a été condamné pour le même motif et pour avoir tenu le même discours que Jésus.
      Comprendrez-vous que si nous ne nous convertissons pas, nous périrons tous de la même manière. Ce n’est pas l’effet d’une condamnation ; c’est la conséquence naturelle de nos libres choix. On ne fraie pas impunément avec le diable. On savait cela, avant …C’était même devenu un dicton.
      Oui, Dieu est un sauvage. C’est bien pour cela qu’on lui préfère Lucifer. Au moins, lui, c’est facile de le suivre pour aller où il veut nous emmener !

    • sygiranus

      « Pour mettre quelle abomination en lumière? On peut aller très loin comme ça. » Oui, comme le Christ : jusqu’à la Croix !
      « Qu’avaient donc fait le peuple Juif à Yahvé ? » Il l’avait mis en Croix quand Il s’est présenté, tout simplement !

      De plus, la Shoah, comme ils disent, est-elle la pire abomination qui soit arrivée à l’humanité ?

  97. Luca

    Dans une Église gouvernée par le Pape Noir, frappée d’apostasie et de pédo-satanisme, nul doute que la condamnation du diable fasse horreur. Quel courage, Père! Vous avez toute ma sympathie.

  98. Hervé Soulié

    Félicitations pour votre courage et votre lucidité, Père Benoît !
    Et honte Aux Barbarin et Maillard, évêques sans courage et peu dignes de Jésus-Christ.

  99. Claire

    J’ai lu la lettre du Père Hervé Benoît, c’est une belle lettre. On le sent malheureux et inquiet pour nos jeunes. Il a fait son devoir. On ne peut que le soutenir et encourager les prêtres, les catholiques ou pas à faire comme lui et c’est vrai que par les temps actuels, il faut en effet, être courageux. Il n’est pas étonnant que tous les démons se déchaînent contre lui, la raison et le simple bon sens.
    Aujourd’hui Premier Dimanche de l’Avant et celui de la liturgie, respectons le premier commandement de Dieu, préparons nos âmes à une plus grande fidélité au Bon Dieu notre Seigneur Jésus Christ et à son évangile.

  100. Patricia

    C’est un fait que beaucoup de personnes sont dans un état comateux quant à la conscience d’Etre.
    De fait, beaucoup de gens ne sont plus en capacité de percevoir et encore moins de comprendre tout l’amour véritable que sous-tend votre intervention.
    Il fallait bien entendre une voix différente dans cette irruption d’émotions collectives… entretenues, tous azimuts par les politiques, les puissants de ce monde et les médias spécialisées dans le décervelage des êtres. Je ne suis pas dupe.

    Il ne peut pas y avoir d’Amour sans vérité. Ce ne serait que du sentimentalisme.

    En ces temps troubles, il nous faut prêter attention aux mis-en-garde des prêtres exorcistes. Oui, le diable existe! Ce n’est pas ringard que d’admettre cette réalité. Ce n’est pas banal et sans effet que d’évoquer satan, y compris dans des chansons populaires.
    Nous voyons de plus en plus des expressions du satanisme… et malheureusement cela devient un effet de mode, par exemple sur les chandails ou teeshirts, dans la rue. C’est surprenant!
    Cela me fait penser à ces hommes sandwich qui faisaient, il n’y a pas si longtemps encore, de la réclame en revêtant des panneaux publicitaires… tout comme, maintenant, de nombreuses personnes affichent des marques de vêtements ou autres…
    Les temps sont au consumérisme, nous le savons bien. Nous consommons du satanisme comme on consomme d’autres marques publicitaires, sans discernement. On nous l’a bien dit souvent : tout est égal, donc rien n’a vraiment d’importance! C’est aussi la conséquence de l’idéologie nihiliste de mai 1968.
    C’est dans l’ère du temps ; c’est tendance!
    Quand les films de « Harry Potter » sont proposés aux enfants sur certains sites & dans certaines librairies dites « catholiques, » il est permis de se poser quelques questions.
    De tous temps, les adultes sont responsables de l’éducation de leurs enfants et de leurs adolescents… nous voyons bien où le laxisme aboutit, hélas!
    Quant à la hiérarchie actuelle de l’Eglise catholique?!
    Il y a certainement de bons prêtres et de bons évêques, parmi elle. J’en ai rencontré, comme tout un chacun.
    Il y en a aussi beaucoup d’autres qui sont représentatifs de notre époque de décadence spirituelle. J’ai même entendu dire que certains étaient F.M. (?!) J’en demeure perplexe. D’autant que tous les Papes depuis 1738, nous mettent en garde contre cette secte où il est question de la lumière de lucifer… derrière la façade pseudo-philosophique et émancipatrice de la conscience de l’individu.
    C’est un fait, que ces derniers prélats dansent au bal des ombres! Ils font partie des puissants de ce monde, puisqu’ils n’ont de cesse que de leur convenir! Il est permi de se poser des questions quant à leurs vocations… d’autant plus qu’ils se présentent comme « chargés d’âmes. » A ce titre, nous serons en droit d’exiger quelques explications et de leur demander des comptes, le moment venu où nous retrouverons, nous le Peuple, notre pleine souveraineté… De cela, il ne faut pas en douter!

    Il paraîtrait même que certains politiques auraient communiés à Notre-Dame lors de la Messe dite à l’intention des victimes des attentats de Paris. Nous savons, pour l’avoir entendu, que d’aucun de ces « puissants de ce monde » se disent catholiques et, par ailleurs, sont membres de cette organisation pour le moins sulfureuse qui se nomme Bildeberg…
    Il y a longtemps que ces prêtres qui participent à entretenir une pareille confusion n’enseignent plus la foi aux gens du Peuple. Ils vivent entre-soi ; entre gens du même monde ; celui des puissants et privilégiés du monde. Il vivent dans leur bulle… loin des gens du Peuple, qu’ils méprisent et dont ils ont peur.
    Ils ne sont plus, de fait, des Pères spirituels. Ce sont des « matérialistes-religieux. »

    Prions pour un réveil de la conscience. Prions pour tous ces jeunes gens massacrés et pour leurs familles dans la peine. Prions pour notre cher vieux Pays, La France, bien en peine et les gens du Peuple qui la constituent réellement.
    Merci, Monsieur l’Abbé pour vos paroles de vérité. Nous en avons bien besoin dans ces temps d’extrême confusion, dans ces temps d’extrême violence… où le Menteur, comme le nomme Jésus à pignon sur rue.
    Que La Très Sainte Vierge vous accompagne dans votre chemin de vérité!

  101. Corinne

    Ayant plutôt l’habitude d’enterrer les miens, je me suis tout de suite mise à la place des familles.
    Je comprends que ceux qui restent puissent être blessés.

    Cela n’enlève rien à la vérité du texte de l’abbé Benoît.

    La sentence à son encontre nous laisse perplexes.
    Des prêtres vivent en concubinage, expriment officiellement leur mépris des sacrements (cf les avis officiels des évêques et cardinaux au dernier conclave) et ne sont pas inquiétés.

    Je ne suis pas encore vieille, mais j’ai déjà trop vu de jeunes prêtres, pleins de zèle pour le service de Dieu, cassés par leurs supérieurs et »mis en cage ».
    Comme si nous avions trop de prêtres!

    Ne pouvant apporter un soutien direct à l’abbé Benoît, nous le faisons par la prière.

  102. « Contrairement à ce qui est parfois affirmé, la diabolisation d’un homme ou d’une cause est rarement la conséquence de maladresses: c’est plutôt le prix à payer pour la clairvoyance et le courage.
    Ceux qui se taisent et se soumettent à l’air du temps et à l’opinion des puissants du moment ne risquent pas d’être diabolisés. Ceux qui font face , si! Mais ce sont les hommes debout qui laissent une trace dans l’histoire ».

    Souces: Polémia, ( 20/03/09)
    la diabolisation de Benoît XVI : la tyrannie médiatique à l’oeuvre.

    Au coeur de mes prières avec tous ceux et celles qui vous soutiennent

    • Christian Ledoux

      Très bien défini, Elisabeth. Permettez que je reprenne cette petite tirade lors de mes discussions sur FB. Faites moi signe si vous n’ êtes pas d’accord.

  103. Denis F

    Autant sur le lien Mauvaise Nouvelle signalé aujourd’hui par ARTH, dans un autre sujet, à propos de l’Abbé Hervé Benoît bouc-émissaire (Tête de turc?), que sur « La lettre événement », il est fait référence à Oscar Wilde.

    Oublions d’éventuels griefs, et retenons :

    « “Un peu de sincérité est chose dangereuse ; beaucoup de sincérité est absolument fatal.”

  104. rey

    Complètement incroyant, j’ ai apprécié le texte de l’ abbé Benoît. A ceux qui s’ extasient devant la jeunesse « ouverte », je signale que nos poubelles le sont aussi. Au total, la diatribe est savoureuse et pas bien méchante : comme il est juste, les chanteurs en prennent plus pour leur grade que les spectateurs. Merci à « Riposte Catholique ». Merci aussi de permettre l’ émission de commentaires sans devoir passer par un parcours du combattant (j’ ai en vain voulu signaler à Mr Henri Tincq le ridicule qu’ il y a, à son âge, à courir après la jeunesse en la gratifiant d’ une culture personnelle : mes mots de passe ne passaient pas.).

    Cordialement,

  105. Céline

    Merci, bravo et courage cher abbé!
    Enfin une parole virile et prophétique de ce qui s’est passé au Bataclan: d’un côté on tue les corps, de l’autre on tue les âmes. Qu’est ce qui est plus grave au final?
    Honte au cardinal pour la sanction absurde infligée à celui qui dit la vérité!
    Soyez assuré cher abbé Benoit du soutien de chrétiens de Belgique
    et soyez béni de souffrir ce qu’a souffert le Christ de la part des « anciens, des grands prêtres et des scribes »

  106. Vous allez dire que c’est facile d’être d’accord avec soi-même. Quoi que !
    Je trouve dans les propos de Mgr Sarah une convergence plus que certaine avec les miens, que je me permets de rappeler :
    https://asasuite.wordpress.com/2015/03/31/si-on-se-decidait-a-ouvrir-les-yeux/#_Toc415518828

    Oh, comme j’aimerais qu’il soit notre futur Pape.
    L’Église reviendrait à la vie, laissant le soin de régler leurs compromissions aux prélats indignes, de l’Église de France, en particulier.
    Le cardinal Barbarin n’est pas le seul concerné, hélas !

  107. Claude Germain V

    Notre doux mais incorruptible Maitre Jésus ne supportait pas les « tiedes  » …….le monsignore Barbarin ainsi que presque la totalité des évêchés de France sont soumis a l’islamisme satanique …….tout cela par condescendance hypocrite et esprit de lâcheté ………..la grande prostituée gagne du terrain de par le monde , mais les temps sont proches , très proches ou la parousie triomphante va révolutionner cette humanité ladre , corrompue et lâche …….
    Petit frère Hervé tu es fort dans tes convictions et béni de Dieu , reste sur ce chemin , tu n’auras pas a t’en repentir , la lumière divine est proche ……..ainsi que le grand nettoyage ………

  108. hjs

    Certes, le texte du Père Benoît touche – il est fort, il est vrai, et „politiquement incorrect“ parce que nous ne voulons pas entendre son message.

    Si on invoque satan, il ne faut pas s’étonner qu’il vienne.
    C’est la loi d’attraction dont on parle un peu partout en dehors de l’église.

    Malheureusement ce n’est pas que dans des endroits comme le Bataclan qu‘on invoque satan et les malheurs, c’est dans beaucoup de domaines de notre vie d’aujourd’hui.

    Je suis très touché et triste – comme l’est le Père Benoît – pour ceux qui sont morts et pour ceux qui ont été physiquement et psychiquement blessés lors le drame du Bataclan. Et j’espère que les survivants et nous tous deviennent plus conscients de ce que nous faisons, de ce que nous attirons envers nous-mêmes. L’article du Père Hervé Benoît peut nous aider car il montre du doigt ce qu’il faudrait qu’on change. Ce changement ne se fera pas sans discussions et autocritique, et sûrement pas en éloignant l’auteur de ce texte dans une abbaye.

  109. Cordouan

    Quatre réflexions ou questions :
    1) »regarder Jésus en Croix » comme nous y invite le Cardinal Barbarin, à la suite du Pape, empêche t-il de dire la vérité, à savoir d’évoquer ce qui était chanté ce soir là au Bataclan ? et d’évoquer aussi, même au prix de l’inévitable réaction mondaine, les victimes quotidiennes de l’avortement ?.

    2) Il ne serait ni mauvais ni dangereux pour le salut des âmes d’avoir du goût pour des musiques à caractère satanique…..La concorde publique doit donc primer,dans l’ordre des préoccupations pastorales, sur toute autre considération, y compris celle du sort éternel des personnes…….(en particulier des baptisés) ?

    3) La décision de Mgr Barbarin est elle conforme au droit canon ? : hors des atteintes à la foi ou aux moeurs, quels motifs peuvent entrainer la
    relève et l’envoi d’un prêtre en monastère pour « prière et réflexion »……(il manquait le mot « pénitence »….) ?. A supposer que toutes les vérités ne soient pas bonnes à dire, les dire est il, dans l’Eglise, sanctionnable ? Merci aux canonistes de m’éclairer……
    L’affaire est délicate et d’importance car elle est au coeur de la relation de l’Eglise avec le monde et de la liberté de pensée des catholiques dans un univers médiatique où, en plus de façon souvent biaisée, le sentiment et la compassion tiennent lieu de réflexion.

    Pour reprendre une expression célèbre du Pape François, si « l’Eglise est un hôpital de campagne », elle devrait donc avoir des médecins aptes à identifier les causes des blessures et à prévenir des dangers du champ de bataille…….C’est en tout cas ce que doit faire tout bon médecin militaire quand il a le souci de ceux qui lui sont confiés………….

    • renatus

      je ne suis pas canoniste mais ayant lu le code de droit canon et avec qq notions juridiques, je pense que la sanction est complement disproportionnée et surtout que le lynchage public de Mgr Barbarin est abusif ! Un recours pour exces de pouvoir serait donc possible.

  110. Vincent

    Merci Monsieur l’abbé pour votre courage. Peut-être certains verront quelques maladresses dans votre premier article, Cependant , annoncer c’est parfois dénoncer, et vous avez dit en substance la vérité. Pensons à tous les martyres des premiers siècles qui sont morts pour avoir refusé l’idolâtrie de l’empire romain. Puisse le Seigneur nous donner leur courage face à l’adversité !

  111. Frankie

    Merci Mr l’abbé ! Votre courage me réconforte et me donne de nouvelles forces ! La première des charités n’est-ce pas la Vérité ! Face au relativisme et à l’aveuglement dans lequel beaucoup sont plongés vos paroles ont sonné comme un coup de semonce ! Adorer Dieu c’est faire le choix de la vie choisir Satan c’est choisir la mort tant physique que spirituelle ! C’est ce qui s’est passé au Bataclan et c’est ce que vous avez dénoncé ! La bataille contre le mal continue ! Depuis les origines elle n’a jamais cessé ! Ce qui frappe aujourd’hui c’est sa cruauté et sa fréquence ! Nous succomberons si nous ne revêtons pas le Christ et si nous ne faisons pas un choix clair ! Le temps est venu de se prononcer pour le Christ !

    Les ténèbres menacent mais nous savons qu’il y a 2000 ans un enfant est né et que la Lumière habite depuis notre univers ! En ce petit enfant se trouve notre force et notre espérance !

    Je vous souhaite, par avance, une Belle fête de la Nativité ! Puisse le Christ donner la paix à ce monde et hâter sa venue !

  112. Alea

    Cher Hervé Benoît,
    Je vous soutiens dans votre combat contre le malin.
    Vous n’êtes désavoué que par les descendants de ceux qui prônaient que la terre était plate.
    Continuez à vous exprimer comme cela vient à votre esprit rempli de bon sens. N’oubliez pas que vous vivez dans le pays des droits de l’homme où prime la liberté d’expression avant toute chose.
    Joyeux Noel! Merry Christmas! С Рождество́м!
    AV

  113. Francis

    Un prêtre lorrain refuse d’honorer la mémoire des victimes du Bataclan : Que Dieu le protège.

    Encore un prêtre qui contrairement à ceux qui partagent son avis en catimini, s’exprime clairement.

    Car sans le diable introduit au bataclan et dans nos perverses sociétés occidentales nous aurions meilleure estime auprès des musulmans, TOUS ! Les derniers croyants de masse !

    http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/un-pr%C3%AAtre-lorrain-refuse-dhonorer-la-m%C3%A9moire-des-victimes-du-bataclan/ar-BBnA2ci?li=AAaCKnE&ocid=mailsignout

    • sygiranus

      Malheureusement, s’ils croient en quelque chose, c’est au Diable car « Qui n’est pas avec Moi, est contre Moi ! ». Ce qui n’est pas à confondre avec le sentiment religieux qui habite tout homme, même malgré son appartenance à l’islam par l’enseignement et le rite.
      Dans 40% des conversions de musulmans, on dénote une intervention d’ordre miraculeuse. Nos prières et nos efforts portent donc des fruits !

      • Voulez-vous bien vous taire !
        Comment ! Prier pour la conversion des musulmans ! pourquoi pas pour celle des juifs et des franc-maçons, tant que vous y êtes.
        Qu’espérez-vous ? Que Dieu entende de vous ce qu’il a à faire ?
        Croyez-vous que les conversions des ennemis du Christ viendra de vos prières et de vos efforts ?
        Mais pourquoi les convertir ? puisque comme tout le monde ils sont dores et déjà sauvés par l’effet de la Miséricorde Divine incommensurable.
        Quel petit con ce mec; qu’est-ce qu’on lui a demandé ? pourquoi s’est-il converti ? :

        • zézé

          Paroles de Jésus : « Allez et baptisez-LES TOUS par toute la Terre ! Au nom du Père et du Fils et du St Esprit ! »
          Et les Apôtres sont morts en martyre pour cela, pour la conversion de tous ! y compris les juifs, les musulmans, les protestants et les païens ! Suite à St Pierre, l’Eglise nous demande de prier depuis des siècles pour leur conversion. Pour leur éviter l’Enfer ! Dieu est Amour et IL aime tous ses enfants ……

  114. abbé vous avez raison et je vous soutiens ,on n’est dans un monde qui comprend les choses a l’envers, les gens ils ne savent pas se que veut voulait votre message .

    se lui qui a fait cela envers vous et osé lancer une pétition en ligne contre vous ,il faut vraiment être idiot ,il ferai mieux d’allé a la messe le dimanche pour que le seigneur lui mette beaucoup de plombs dans la tête et encore .

    vivement que le seigneur descende sur terre pour faire le nettoyage et pour purifié se monde pourri ,qui ne croit en rien qui est athée

    je suis catholique apostolique romain traditionnel pratiquant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *