Several former PAG chairs and their families attend the annual Mass. Here, the congregation exchanges a sign of peace.

Un évêque brésilien condamne cinq abus liturgiques

Download PDF

L’évêque de Barretos (État de Sao Paulo), Mgr Milton Kenan Júnior, a, par un décret du 4 août, manifesté ses instructions visant à remédier à cinq abus liturgiques observés dans son diocèse, signale le site étatsunien Courageous Priests. Il entend que lors du rite de l’échange de paix – facultatif dans la forme ordinaire, inconnu dans la forme extraordinaire – les fidèles ne se déplacent pas dans l’église : il suffit de « saluer les personnes les plus proches de vous ». Il ajoute que le célébrant ne doit pas quitter l’autel pour aller saluer des membres de l’assemblée. Lors des solennités de Pâques ou de Noël, à l’occasion des messes de Confirmation, de mariage, d’ordination ou de funérailles, « le rite de la paix n’est pas le moment approprié pour se souhaiter “Joyeux Noël”, “Joyeuses Pâques” ou tout autres sortes de félicitations ». Concernant les ministres extraordinaires pour distribuer l’Eucharistie, l’évêque rappelle qu’ils ne remplacent pas le ministre ordonné, « par conséquent, le ministre ordonné ne doit pas demeurer assis pendant la Communion et laisser la responsabilité de distribuer la Sainte Communion aux ministres extraordinaires ». Pour ce qui est de la Communion sous les deux espèces, l’évêque précise que « le communiant n’est pas autorisé à tremper lui-même l’hostie dans le calice et qu’il ne peut pas davantage recevoir dans la main une hostie qui a été trempé dans le calice ». Autrement dit, si l’on communie sous les deux espèces par intinction, la communion ne peut être administrée que sur la langue.

25 comments

  1. Buffalo

    Solution: supprimer le rite de la paix, qui est facultatif. Ne plus demander à des fidèles laïcs de distribuer la sainte communion. Ne plus donnet la communion que sur la langue. Voilà, c’est simple

    • zézé

      En parfait accord avec vous ! car nombre de fidèles ont oublié que c’est JESUS LUI MEME, que nous recevons, et non un « vulgaire » morceau de pain, comme les plus progressistes osent le prétendre à l’imitation des protestants.

    • joëlle

      entièrement d’accord mais hélas , ils y en à trop qui sont tourner vers et suivent ce crétin de Satan !!!
      je parle hélas de certains évêques et prêtres ( une grande partie hélas de plus en plus ) !!! et Laïques , et Paroissiens !!!
      le signe de paix les fidèles prenne cela pour une récré ils traverse toute l’église , et aussi hélas le célébrant ce qui est honteux et pas respectueux de la Sainte Messe !!! et surtout de notre Seigneur !!! et de mêmes pour la quête pendent la Messe !!!
      il y aurais tant d’écrous à resserrer que je craint que ça soit trop tard , j’ai été sacristine dans une église ( de 2004 à 2012 ) j’ai eu le temps d’observer des deux côté laïques , fidèles , paroissiens , et prêtres en préparent les Baptêmes , les Mariages , les Funérailles , l’Autel , le Ménage de l’église ,etc. …. et c’est la que j’ai pu voir toutes les magouilles , les manques de respects ( qui mon fait beaucoup souffrir vis à vis de notre Seigneur ) le manque de respect vis à vis de moi ( par ce que je suis spirituelle et lorsque qu’on est comme ça on fait tout pour nous casser , le mépris vis à vis des pauvres gens , et faible d’esprits et bien aimer de notre Seigneur !!! prendre l’Autel de notre Seigneur pour une table de cuisine , l’église à trop fermer longtemps les yeux ( comme notre société pour autre choses ) et c’est je craint trop tard !!! sous prétexte de ne pas voir les fidèles ne pas aimer l’église et partir , ou empêcher des fidèles de partir loin de l’église , on à été plus que trop cool l’église c’est fait et ce fait marcher sur les pieds par les caprices des gens , et paroissiens qui veulent une église folklorique honte !!!
      pauvre FRANCE !!!!

  2. joëlle

    je suis entièrement d’accord pour tout avec cette évêque , le signe de la paix je l’appelle moment de récré une horreur , et ça nous déconcentre spirituellement. c’est au prêtres de donner la communion pendant la célébration de la Messe et dans la bouche . il faut et il serais temps de resserrer les écrous , et de respecter la liturgie on laisse trop passé les choses surtout en France à quand un évêque qui aurais le cran de faire pareil ?

  3. Vraiment ! Vous exagérez. David n’a-t-il pas dansé devant l’arche d’Alliance ? N’a-t-il pas mangé les pains destinés à l’offrande ? Et Jésus en fait mention. Qu’y a-t-il de scandalisant de voir un frère franciscain danser une danse sobre, juive puisqu’il en est spécialiste pendant une célébration ? Un peu d’ouverture quand même.

      • hermeneias

        Sygiranus

        du calme et ne confondez pas tout §
        Le règne de la confusion c’EST le propre du Mauvais ……que vous entendez repousser et débusquer !

        Le « monde » a plusieurs sens dans les écritures et il nous appartient de faire oeuvre de finesse et de discernement

        • Sygiranus

          Faites donc, mon ami, faites donc!
          Entre l’accueil de la Parole de Dieu et l’ouvertûûûre (à quoi ?), le discernement est celui que prépare un bon catéchisme genre saint Pie X !
          Quant à cette danse d’origine juive, exécutée par un moine dans le chœur de l’église, elle n’est pas à sa place, ni pour le lieu, ni pour l’acteur. N’oublions pas que les juifs n’adorent pas le Dieu Trinitaire puisqu’ils ne reconnaissent pas le Fils, le Christ sauveur. En cela, les Juifs actuels ont démérité même si leurs parents peuvent être appelés nos pères dans la Foi. Leur inspiration ne peut nous convenir puisqu’elle ne peut être congrue avec la Foi de Apôtres !

  4. Maurice

    Voilà un évêque qui ne va pas être dans les p’tits papiers de beaucoup de partisans de la réforme néo-protestante V2.
    Tout ou presque ce qu’il dénonce fait parti de cette reforme.
    Se déplacer pendant un office pour se serrer la louche est devenu un entracte pendant la messe, j’en ai vu parcourir presque toutes les allées et rangées quitte à gêner les fidèles qui préfèrent prier.
    C’est la foire agrémentée de guitare et tambourin, encore quelque temps et nous aurons des majorettes et autres pompon girls pour éviter les temps morts. (je sais, je pousse un poil, mais ce n’est pas une raison pour me pousser dehors, je peux mordre)

  5. En ce qui concerne le baiser de paix : il est faux de dire qu’il est inconnu dans la forme extraordinaire puisque précisément il est limité au clergé à la messe solennelle; le célébrant souhaitant néanmoins la paix à l’assistance à la messe lue. Cet évêque ne fait qu’appliquer les directives récentes du St Siège en la matière.

  6. DAHOU

    Si ces gestes de paix qui font déplacer les fidèles dans l’Eglise viennent d’eux même et non dictés par le célébrant je pense que c’est leur façon à eux de vivre la liturgie et leur foi qui se rattachent à notre personnalité.
    « Prenez et mangez prenez et buvez ceci est mon corps livré pour vous ceci est mon sang versé pour vous ». Il me semble que une fois le célébrant consacre le pain et le vin, il revient à chaque croyant de les prendre, manger et boire. A mon avis la messe n’est pas célébrée ou dite pour les croyants mais avec eux d’où leur participation entière.

  7. christian

    Ok Maurice! tu as peut-être tes raisons de ne pas aimer toutes ces gesticulations mais nous sommes au 21ème siècle et comme le dis le Pape François et de nombreux fidèles comme moi (recommençant depuis 2ans) l’Eglise comme l’église à besoin d’être dépoussiérée. Ce qui m’ a attiré dans l’Eglise c’est ce côté fraternel ce côté vivant tout comme Jésus bougeait, dansait, allait vers les autres, à son image allons vers les autres les messes doivent refléter la joie de vivre, l’amour d’autrui, afin d’attirer les foules et ne pas rester triste comme je l’ai constaté maintes foi dans plusieurs églises.

    • Denis F

      Je ne me souviens pas, malgré sept ans dans un collège religieux, avoir jamais entendu que Jésus dansait…
      Pour mieux dépoussiérer, je préconise aux prêtres les plus jeunes de participer à toutes les prochaines gay pride en petite tenue, ou sans tenue…
      Pour le reste, profondeur, recueillement et autre « tristesse » ne permettent en rien de préjuger du bonheur des gens, de leur joie de vivre.
      La bringue et la foire, c’est en boîte, au cirque, ou ailleurs : mais pas à la messe!
      La fraternité c’est tous les jours, dans les petits actes ordinaires, pas à la Messe!
      Heureusement que je ne serai plus là pour voir les grands progrès festifs des messes du XXIIe siecle…

  8. Thècle

    Bravo à l’Evêque de Barretos, enfin un Evêque qui remet les « pendules à l’heure » ! (il n’est pas le seul mais ils sont si rares !)

  9. Nicole A.

    Je suis tout à fait d’accord avec cet évêque. C’est la langue qui est consacrée, c’est Jésus qui nous nourri. Se sont les prêtres qui ont les mains consacrées. Se serrer la main avant la communion cela ne me plais pas ça me déconcentre et les mains ne sont pas toujours propres.

    J’ai entendu un prêtre américain dire que la communion dans la bouche ou dans la main c’est pareil. Ben voyons.

    • hermeneias

      Détendons nous

      et essayons d’être chrétiens !
      Essayons d’assumer intelligemment toute la Tradition …..( vaste programme ) pour gouter , voir et montrer à CE monde comme est Bon le Seigneur

  10. joëlle

    il faut pas ce voilée la face , ce crétin de Satan existe bien hélas , ce sale ange déchu qu’on arrête de faire comme si il n’existe pas mêmes les évêques , les prêtres , paroissiens , et ce monde qui met ce crétin de Satan en avant dans les publicités , c’est lui qui éloigne les prêtres de leur vocation , et qui à fait cette année Mai 1968 qui à été et est mauvais en tout il y à qua voir etc….. qui à rendu l’église comme elle est maintenant avec plein d’abus , de manque de respect vis à vis de notre Seigneur et dans ce monde de fou aussi qui suivent pas DIEU mais ce crétin !!!
    non tout ce qui ce passe dans l’église n’est pas bien du tout !!! qu’on arrête de dire le contraire ,
    les prêtres on les main consacré , dans la vie spirituelle on dit qu’il faut ce tenir propre et les laïques qui donne la communion ne vont pas toutes les semaines une fois au confessionnal ( on appelle se tenir propre ) !!!
    le plus grand trésor c’est le Seigneur qui est dans l’hostie donc respect , il ne faut pas l’oublier !!!

    • Sygiranus

      Merci Joëlle,
      Vous exprimez mieux que beaucoup la nécessité de s’évader du monde pour comprendre la pensée de Dieu et suivre sa volonté. Ce qui ne veut pas dire s’en abstraire et ne pas y pratiquer la charité, celle qui consiste à aider son prochain à obtenir son plus grand bien, la vie éternelle, par tous moyens spirituels aussi bien que matériels !

  11. joëlle

    être chrétiens c’est pas suivre bêtement tout ce qui y à de mal et de mauvais dans l’église , de déviations de caprice qu’on exauce ( les évêques , ce pli trop au volontés des gens et paroissiens et aussi de ce monde), des gens et paroissiens ni les mauvais curé , prêtres etc…..
    l’église est de ce monde mais n’est pas de ce monde , les modes elle s’ en fiche !!!
    il y à trop de liberté dans l’église et dans ce monde de fou ils y à qu’à regarder le journal le soir ou habiter une banlieue !!!
    être libre c’est pas ça du tout et ce monde fait de nous des esclaves aveugler et bête !!!!
    la liberté c’est le chemin de DIEU !!!
    des crétins ( les gens du monde et les chrétiens ) irais ce jeter dans le fleuve on suivrais bêtement , bien sur que non à moins d’être complètement idiots !!!

  12. dj

    Le plus souvent, je trouve l’atmosphère de la messe pesante et « coincée »…
    C’est la raison pour laquelle je n’y vais que rarement.
    Je pense donc que le geste de la paix est bien venu et apporte en effet une petite récréation, qu’il y a-t-il de mal à ça ? Je n’ai jamais observé de débordements ou de problèmes, les gens se retournant simplement vers leurs voisins de derrière pour leur serrer la main, ensuite ils sourient et semblent contents.
    Ne voyez pas le mal partout !
    Quand à la communion dans la main, Jésus a dit: « Prenez et mangez…. »
    Définition de prendre = saisir
    Avec quoi les humains saisissent ils ? avec leurs mains……
    La liturgie n’a pas été crée par Jésus mais par les membres du clergé, ceci au fil des siècles, si Jésus revenait, serait il d’accord sur tout ?
    Moi je pense qu’il aimerait bien le petit moment de détente du rite de la Paix !

  13. Michel G.

    En soi, il est bon qu’un évêque, responsable de la liturgie dans son diocèse, fasse son travail (enseigner, gouverner, sanctifier). Et dire que ces abus, si courants dans la plupart des paroisses, ont pourtant été répertoriés comme tels dans l’instruction « Redemptoris sacramentum » publiée en 2004 par la « Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements ». Une instruction qui, comme beaucoup d’autres, est restée lettre morte…

    Cela fait environ quinze ans que j’ai découvert la « forme extraordinaire » du rite romain, et je dois dire que c’est pour moi une sorte de « repos de l’esprit » de m’y rendre chaque dimanche: tant la liturgie que les prêches sont clairs, doctrine catholique, une « participation active » des fidèles, une vraie fraternité entre fidèles et prêtres (mais pas pendant la Messe!).

    Je serais simplement incapable de revenir durablement dans la « forme ordinaire », vouée de toute évidence à un avenir bien sombre…

    A tous, une sainte fête de l’Assomption!

  14. Pingback: Kirche heute, 16.August 2015 | Christliche Leidkultur

  15. Pingback: Kirche heute, 30.August 2015 | Christliche Leidkultur

  16. Pingback: Le rite de paix n’est pas une manifestation collective de convivialité ou de bons sentiments – Espérance Nouvelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *