Bron : la salle paroissiale transformée en mosquée

depuis 4 ans ! Commentaire du curé de la paroisse Saint Etienne, le Père Yves Bernin (col… de chemise grand ouvert) : « entre la communauté musulmane et la nôtre, ensemble, je pense qu’on a fait un tout petit pas qui, effectivement, vaut le coup d’être reconnue. Et puis ça fait plaisir de sentir qu’il y a une amitié, une reconnaissance de part et d’autre. »

Arthur Leroy

5 comments

  1. elqana

    Nous sommes chrétiens, nous sommes donc pour la liberté religieuse. La religion musulmane n’est pas une religion d’inspiration divine et ne respecte pas la liberté religieuse dans les pays à majorité musulmane. Devons nous nous comporter comme des chrétiens ou comme des musulmans? Allons nous les empêcher de prier, leur refuser des mosquées? Je pense que non.
    Je pense qu’il faut refuser ce qui est mauvais dans l’islam comme:
    a)l’arrêt des crimes, persécutions, tortures au nom de Dieu car si Dieu est bon comment peut-il se retrouver dans le mal ?
    b)la liberté religieuse et la non-discrimination des non-musulmans dans les pays musulmans
    c)le droit pour un musulman de changer de religion d)le droit pour un chrétien d’épouser une musulmane sans dire la « chahada »
    e) le respect et l’égalité des droits pour les femmes

    Mais pourquoi les empêcher d’avoir des mosquées? Pourquoi être choqué par les femmes musulmanes qui s’habillent pusiquement d’un voile comme nos religieuses (je ne parle pas du voile intégral).
    Nous devons évangéliser les musulmans, mais aussi être en dialogue avec eux sur le positif et le négatif de l’islam.
    Je finis par ce que Saint François d’Assise a dit: Le témoignage de vie, doit précéder l’annonce de l’Evangile.
    « Si des Frères, sous l’inspiration de Dieu, veulent partir chez les Sarrasins et autres infidèles, … Les frères qui s’en vont ainsi peuvent envisager leur rôle spirituel de deux manières : ou bien, ne faire ni procès ni disputes, être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu et confesser simplement qu’ils sont chrétiens [ou bien, s'ils voient que telle est la volonté de Dieu, annoncer la Parole de Dieu]. » (RnB, cap.11. n.43). »
    N’ayons pas peur, le Christ est le Maître de l’histoire et il sera vainqueur. Jésus dit en Jean 16 (33): « En ce monde vous êtes dans la détresse, mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ! »

  2. maire

    Attention, selon le Catéchisem de l’Eglise Catholique, la notion de « liberté religieuse » signifie accepter la religion CATHOLIQUE librement, sans contrainte d’aucune sorte.

    Le Catéchisme précise clairement que cela n’autorise pas l’erreur religieuse, en suivant une autre religion.

    Il faut tordre le coup à cette interprétation stupide de « liberté religieuse » qui serait « choisir la religion qui nous plait ».

    Merci de lire le Catéchisme del ‘Eglise Catholique avant de prétendre que telle ou telle idée (idéologie) serait la doctrine catholique !

  3. elqana

    Catéchisme de l’Eglise Catholique n°2211: »La communauté politique a le devoir d’honorer la famille, de l’assister, de lui assurer notamment :

    – la liberté de fonder un foyer, d’avoir des enfants et de les élever en accord avec ses propres convictions morales et religieuses ;

    – la liberté de professer sa foi, de la transmettre, d’élever ses enfants en elle, avec les moyens et les institutions nécessaires »

    Lisez aussi n°1907, 2107-2109

    Je vous invite aussi à lire « Dialogue et annonce » de 1991 un document pontifical validé par la Pape et complété par « Dominus Iesus » de 2001 du Cardinal Ratzinger.
    Oui, il faut évangéliser et dire la Vérité qui est Jésus-Christ, mais il faut rester dans l’amour et respecter son prochain. Comment répandre l’Amour sans l’amour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>