pologne catholique

Pologne : une foi catholique inoxydable !

Download PDF

Un lecteur et ami (merci G. P. !) nous a signalé cette courte vidéo de prélude à la Marche pour l’Indépendance qui s’est déroulée à Varsovie le 11 novembre dernier. Une vidéo qui a été vue près de 400 000 fois et qui nous permet d’entendre le discours “tonique” d’un jeune prêtre polonais, le Père Jacek Międlar qui électrise littéralement une foule de patriotes catholiques polonais estimée à 170 000 personnes ! Cela vaut la peine d’être vu et écouté. C’est en polonais, bien sûr, mais ceux d’entre vous qui comprennent l’anglais peuvent suivre avec les sous-titres, sinon nous avons une traduction rapide depuis la version anglaise – sous la vidéo – des propos du prêtre. Décapant… Le prêtre a une page Facebook qui n’est pas mal non plus…

z18922537W,Ks_Jacek_Miedlar_z_nacjonalistami_podczas_Marsz_w

 

« La gloire soit à Jésus-Christ et à son saint Évangile.

Mes bienaimés, les ennemis de la patrie et les ennemis de l’Église sont furieux aujourd’hui parce qu’ils voient une énorme, une colossale armée de patriotes, une armée de nationalistes, une armée de soutiens qui ont dans le cœur [la devise nationale polonaise] “Dieu, Honneur, Patrie” et qu’ils sont prêts à leur offrir leurs vies. Mais je suis plus que convaincu que la propagande gauchiste fera de son mieux pour nous détruire, pour détruite l’Église, pour détruire la nation polonaise. Nous ne les laisserons pas faire. Nous sommes l’Église militante. Nous sommes les guerriers de la grande Pologne. Ils ne sont même pas conscients que plus ils nous attaquent, et plus notre fierté grandit !

Mes bienaimés, nous ne craignons pas les musulmans pacifiques, mais ils ne sont qu’une minorité. Nous craignons les fondamentalistes. Nous ne voulons pas de la violence, nous ne voulons pas d’agression au nom d’Allah… Nous devons nous y opposer. Nous ne voulons pas de la haine qu’il y a dans le Coran, dans la sourate 5 [contre les juifs et les chrétiens], mais nous voulons l’amour et la vérité de l’Évangile ! Nous voulons combattre avec le glaive de l’amour et de la vérité, un combat auquel nous appelle l’apôtre saint Paul au 6ème chapitre [de l’épître] aux Éphésiens [6, 14-17]. L’Évangile et pas le Coran !

L’agression gauchiste et musulmane contre tout ce qui est chrétien et national nous fait très peur… Mais nous avons peur aussi que notre frayeur se transforme en haine. Et nous, comme chrétiens, nous ne devons pas permettre que cela arrive. C’est pourquoi nous, les chrétiens, nous voulons le dialogue. Mais personne ne veut discuter avec nous, au lieu de cela on nous traite de fascistes, de racistes, de xénophobes et de chiens d’infidèles. Nous ne le tolérons pas. Nos ne voulons pas nous battre avec le marteau qu’ils essaient de nous mettre dans les mains. Nous voulons combattre avec le glaive de la vérité. Avec le glaive de l’amour ! Avec la parole de l’Évangile. Avec le glaive qui est Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu vivant ».

23 comments

  1. DUFIT THIERRY

    Oui que Dieu bénisse ce bon prêtre.
    Si seulement nous avions beaucoup de prêtres comme lui et même des évêques qui aient son courage, sa clairvoyance et ses fortes paroles !!! De nombreux prêtres tels que lui sauveraient l’Eglise.
    Prions à cette intention.

  2. Courivaud

    Le titre de l’article mériterait d’être nuancé (je ne commenterai pas le contenu de la brève et je ne fais ici de jugement sur les écrits de ce prêtre : d’autres s’en chargeront) ;
    Il faut nuancer, même fermement, car tout n’est pas si idyllique en Pologne, la démographie, pour commencer : le taux de fécondité est proche de celui du Portugal… c’est tout dire !
    Donc, « il y a un loup » qui vient peut-être des Carpates bordant l’une des frontières de ce pays.

    Sans parler de ce catholicisme « anti-russe » si populaire dans ce pays, pour des raisons qui ne sont pas très limpides. Je n’ai pas « facebook » sur mon téléphone in-intelligent, mais j’aimerais savoir ce que ce prêtre pense de la politique du gouvernement polonais à l’égard de l’Ukraine, et de ses rapports avec les Etats-Unis. Déjà en lisant certaines déclarations de M. Walesa, on a quelques surprises…..

    Et ces quelques remarques n’empêchent pas de rendre hommage au courage des Polonais en tous temps. Mais rien n’est parfait en ce bas monde, on le sait bien : il faut surtout penser à « préparer l’autre ».

    • Poland

      Don’t wory my friend, we have « le taux de fécondité est proche de celui du Portugal… c’est tout dire  » buth we are still Polish! and France? its become 100% muslim country 🙁 good bless You! [modéré]

      • Courivaud

        still polish ? comment le dit-on d’abord en langue polonaise ?

        Fier d’être Polonais ? mais peut-être pas pour longtemps, sauf si vous voulez ressembler au célèbre village gaulois de la bande dessinée.
        Mais là, je vous l’accorde ce serait une caricature. Et pourtant….

        Quant à dire que la France est islamisée, si vous êtes Polonais et que vous allez voir vos parents proches ou éloignés du Nord et du Nord-Est de la France, ceux dont les ancêtres émigrèrent dans l’entre-deux guerres, ils vous diront que dans ces contrées, on s’oppose à cette islamisation….et on a un taux de fécondité de 2,10 pour mille (source : INED, statistiques régionales) là où la Pologne affiche 1,27 pour mille (source université de Sherbrooke).

        Vous avez la foi…tâchez de ne pas avoir …. de mauvaise foi !

  3. Pauvre pécheur que je suis

    Dans le texte : La gloire soit à Jésus-Christ et à son saint Évangile!
    Un discours qui relève le sens de la chrétienté + + +

  4. balanine

    Merveilleux prêtre ! quand aurons-nous ce genre de prêtre qui sait galvaniser les foules en leur parlant d’Amour de Dieu, de la Patrie et de l’Honneur ?
    Fasse que le Ciel entende nos prières, nos jeûnes et nos sacrifices en cette période de Carême….

    • Courivaud

      mais les Polonais, comme tout un chacun, sont pécheurs.
      Et pour ce qui les concerne, ils sont souvent à l’origine des malheurs qui les ont frappé.

      Ils peuvent être héroïques dans l’adversité ; il n’y a pas en douter, mais bien inconscients : qui se rappelle par exemple, comment la Pologne, à la mort du président Pilsulsky (orthographe à vérifier), signa une alliance avec l’ Allemagne nazie, et faisant une entorse particulièrement malvenue à la « Petite entente » ?

      Qui se rappelle l’inconscience avec laquelle la Pologne se souleva en 1830, alors que le pays avait réussi (sans doute grâce à Talleyrand) à garder des libertés non négligeables à une époque où elle ne pouvait plus réclamer son indépendance (les trois partages successifs du 18ème siècle lui furent largement imputables) ? Cette inconscience, au passage, provoqua la colère du pape Grégoire XVI et à juste titre : M. l’abbé de Lamennais s’en est souvenu, s’en repentir vraiment !

      Et aujourd’hui : vous ne trouvez pas que la Pologne reste inconsciente lorsque, face à la Russie, elle se déclare prête à accueillir des Tchechènes « rien que pour embarrasser les Russes » ? Sans parler de son alliance avec les Etats-Unis, à rendre jaloux le gouvernement britannique : je n’oublie pas son attitude face à la guerre d’Irak de 2003, ce qui lui valut une réprimande du président Chirac, largement justifiée.

      Non, s’il vous plait, un peut de distance !
      La foi et la nation, ce n’est pas incompatible, mais il faut tenir la distance. Il serait bon de le rappeler aux Polonais, »entre frères catholiques ».

  5. Gilles

    Oui, LA FOI en Notre Seigneur Jesus Christ et à son Evangile !
    Merci Père Jacek Miedlar !
    Les courageux Catholiques Polonais ont déjà sauvé l’Europe et nous allons avoir encore bien besoin d’eux !

  6. Lize

    Les apôtres de Notre Seigneur Jesus Christ devaient être animés de la même foi et du même amour pour le Christ que ce Prêtre.
    Un homme, un homme de Dieu, çà fait toute le différence.

  7. Claude

    Il est notre salut. Je le suivrai là où il ira. Je ne suis pas pratiquant, mais je suis une de ses brebis pour la liberté et je serai à ses côtés, car je crois en ses convictions et en son discours. Cela même si je ne crois pas en la religion catholique. Il faut qu’il continu de rassembler les hommes au tour de la terre croient en son discours pour pouvoir monter une armé internationale qui combattra les gauchistes et les islamistes.

    Ave Père Jacek Midlar!

  8. Pingback: Francuzi: Niezłomna wiara Polaków – sportowefaktywpplkibice103378blog

  9. Pingback: Francuzi mogą pozazdrościć Polsce jednolitości narodowej i religijnej! | PrawicowyInternet.pl

  10. Laure

    Vive le Père Macek Miedlar ! Il me remonte le moral.
    Vive la courageuse Pologne !
    Je remercie le Seigneur, prions pour qu’il nous donne beaucoup de prètres comme lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *