400x300_fb900c97e35s_2

Vincent Lambert sauvé !

Download PDF

Nous recevons à l’instant la décision du Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne sur l’affaire “Vincent Lambert” plaidée par Me Jérôme Triomphe. La décision du Dr Kariger, du Centre hospitalier universitaire de Reims, d’arrêter l’alimentation et l’hydratation artificielles de Vincent Lambert, et donc de le laisser mourir par “euthanasie passive”, est suspendue. Vincent Lambert est, temporairement, sauvé…

Lambert

17 comments

  1. Dr Dominique Lossignol

    Triste nouvelle…

    Ce n’est pas Vincent Lambert qui est sauvé, c’est l’arrogance et le mépris qui ont pris le pas sur le droit de mourir en paix.
    Je constate que les adorateur de l’agonie ont encore, en France, de beaux jours devant eux…

    • toto

      Docteur
      J’aimerais que l’état de Vincent Lambert s’améliore de telle façon que vous et Kariger ayez à regretter vos paroles et votre attitude. Et on a déjà vu des cas de « résurrection » que la « science » médicale matérialiste a été incapable d’expliquer. Ces médecins ne soignent plus, ne guérissent plus, ils tuent.

      • porphyre

        toto,
        J’aimerais que vous souhaitiez l’amélioration de l’état de ce patient pour le bien de votre prochain, et non pour le plaisir de donner tort à un contradicteur.
        Autrement, il ne s’agit plus de compassion pour votre frère, mais une forme d’objectification de la personne qui est alors réduite à un argument dans un débat idéologique.

      • Dr Dominique Lossignol

        Sachez que je ne souhaite la mort de qui que ce soit! Mon expérience clinique le démontre, mais par contre, je lutte contre l’application de soins déraisonnables et disproportionnés.
        Je refuse de jouer avec l’espoir des personnes en faisant miroiter je ne sais quel miracle. Comme indiqué justement dans un autre commentaire, je n’instrumentalise pas un cas clinique pour défendre mes idées, au contraire de certains. Osez prétendre que les médecins ne soignent plus mais tuent est soit insultant, soit la preuve de l’absence de réflexion et de l’indigence morale qui animent ces propos. Condamner l’acharnement thérapeutique s’inscrit dans le respect de la personne et trouve écho dans ma pratique. La décision juridique prise à l’encontre de Mr Vincent Lambert va à l’encontre du droit élémentaire de pouvoir mourir en paix.
        Sachez qu’en Belgique, les patients ont de plus en plus confiance en leurs médecins parce que, justement, ceux-ci respectent leurs volontés et ne trahissent jamais leur engagement. Du reste, nous n’avons aucune leçon de morale et d’éthique à recevoir de personnes qui n’ont aucune vision objective de la question.

    • C.B.

      Je n’aimerais pas savoir que quelqu’un de mon entourage fait partie de vos patients, docteur.
      Vous êtes d’un pessimisme décourageant: vous ne semblez pas du tout faire confiance à votre science pour effectuer des progrès: OK aujourd’hui la médecine ne sait rien faire pour lui (au moins dans certains services), mais rien n’interdit de penser que demain elle aura des réponses.
      Si votre confrère Kariger baisse les bras, pourquoi s’obstine-t-il à s’opposer au transfert de ce patient dans un autre service, qui est prêt à l’accueillir et à lui donner des soins différents (peut-être plus efficaces? en auriez-vous peur?)

    • porphyre

      Il ne s’agit pas de tuer, puisqu’il n’a jamais été question d’administrer une quelconque substance susceptible de provoquer la mort, mais d’un arrêt de soins.

      Merci de ne pas entretenir la confusion entre l’euthanasie active et la limitation thérapeutique. Ce sont généralement les tenants de l’euthanasie qui se plaisent à la relayer, en espérant ainsi faire passer leur position pour un acte de compassion raisonnable face à l' »acharnement thérapeutique »

  2. Boanergues

    Deo gratias !

    J’aurais, dans la foulée, condamné les rebouteux pour tentative d’homicide avec harcèlement, notamment dans le chef de Kariger, à une très lourde peine ce qui n’eut pas manqué de les faire suspendre, voire de les rayer, par leur Conseil de l’Ordre des Médecins !

    De tels « médecins » ne sont pas dignes du serment d’Hippocrate, ni du titre qu’ils portent. Ils les déshonorent !

    • porphyre

      Le Dr Kariger est membre du Parti chrétien-démocrate de Christine Boutin, adversaire de l’avortement, et opposé au « mariage pour tous »!
      Comme quoi…

  3. Bourgeois

    Malheureusement, il est à craindre que ce jugement ne serve de base pour la remise en cause de la loi Léonetti.
    Les premières réactions de Madame Touraine et de Monsieur Roméro le montrent à l’évidence.
    C’est peut-être la dernière victoire dont nous pourrons nous féliciter…

    • zézé

      Et si on lançait une neuvaine ? si on priait particulièrement ST JOSEPH? pour que Vincent Lambert se réveille vraiment ! afin que leur crime soit à jamais connu du monde entier ! que cette loi (encore une satanique) soit définitivement annulée… crime dans le sein de la Mère (à ce propos vidéo insoutenable d’un avortement en Espagne) crime sur la personne vivante parce qu’elle ne correspond pas aux critères de vie de certains (Hitler n’est pas loin) – qu’attend-on ? Si parmi vous il y en a qui sont d’accord même peu alors il faut le faire pour ma part je commence aujourd’hui.

  4. Sylvie Houbouyan

    « Laissez-le nous encore …le temps de nous habituer à sa mort » ont plaidé les parents . Et l’amour a été vainqueur .
    Pourtant au tombeau de Jésus où les femmes qui l’aimaient recherchaient son corps, il leur a été dit par les anges :
    « Pourquoi cherchez vous le vivant parmi les morts ?  »
     » il n’est pas ici  »
     » Il est ressuscité  » .
    Où est Christophe Lambert ? sur un lit d’hôpital au milieu des machines ou avec Jésus dans la vie éternelle ?
    Je me garderai bien de répondre.
    Je pose seulement la question: L’acharnement thérapeutique est-il chrétien ?

    • Dr Dominique Lossignol

      Permettez moi de vous dire que je n’avais jamais affirmé cela. Pourquoi déformer mes propos? Est il nécessaire de mentir pour justifier ses arguments?

  5. zézé

    Et si DIEU, qui connaît toutes choses, le laissait vivre tout simplement parce qu’il a encore une mission sur cette terre? (Vincent bien sûr).
    Sa mission est peut-être de justement mener les protagonistes au chemin de l’annulation de cette loi sur l’euthanasie ? car « laisser mourir un patient sans soins est équivalent à : non assistance à personne en danger ». Que faire alors ? PRIER, prier pour éclairer chaque personne, prier pour laisser à DIEU, SON choix. Car ne plus alimenter une personne ni l’hydrater est l’amener à souffrir de la soif et de la faim en toute connaissance des choses qui lui arriveront si cela doit être fait. Alors ? est-ce mieux? non je ne vois qu’une choses à faire PRIER;

  6. De la conception à la mort naturelle , LAISSEZ LES VIVRE !
    Nous ne sommes pas les maîtres de la vie ou de la mort ..
    Nous n’avons pas choisi de naître , de même n’avons nous pas la
    possibilité de choisir notre mort , même si une « loi » humaine prétend
    nous le permettre !
    La seule Loi qui tienne c’est la Loi de Dieu pour ceux qui croient en Lui …
    Pour les autres il y a aussi la Loi de la Nature qui est souvent la même
    que celle de Dieu …!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *