france

100 nouveaux lieux de messes dominicales depuis le 7 juillet 2007

Download PDF

Le Baptistère (www.baptistere.net), bulletin d’information et de formation pour les fidèles attachés à la forme extraordinaire, publie depuis la promulgation du Motu Proprio Summorum Pontificum un compteur de l’évolution du nombre de messes dominicales célébrées dans la forme extraordinaire en France (en application des dispositions du Saint Siège).

« Au jour de la publication du Motu Proprio, la France comptait 121 lieux de messes dominicales où était célébrée la messe selon les livres liturgiques de 1962 en application des dispositions du Motu Proprio Ecclesia Dei de 1988… aujourd’hui on en compte 221 !! (dont plusieurs lieux qui comptent plusieurs messes dominicales) », soit une progression de 100 lieux en près de 7 années.

A titre de comparaison en 19 ans entre 1988 et 2007, le nombre de lieux de messes en application du Motu Proprio Ecclesia Dei (1988) n’avait progressé que d’environ 90 nouveaux lieux. Cette progression se poursuit depuis le début du Pontificat du Pape François.

compteur_76

3 comments

  1. Courivaud

    Franchement, il n’y a pas de quoi pavoiser et puis cela a très peu à voir avec l’avènement du pape François contrairement à ce que suggère cet article bien complaisant.

    Tâchons de ne pas faire mentir les statistiques et rappelons honnêtement que tous les évêchés, en France, n’ont pas encore appliqué le motu proprio de 2007 : soit aucune messe dans le diocèse, soit une messe ou deux à des horaires « non accessibles ».

    Franchement, quel est l’intérêt de cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *