place-saint-pierre-vatican

4è Pèlerinage Summorum Pontificum à Rome

Download PDF

Le Baptistère, dans son numéro 82-83, a interrogé l’abbé Claude Barthe, aumônier du Coetus Internationalis Summorum Pontificum qui organise son prochain Pèlerinage à Rome du 22 au 25 octobre 2015 à Rome, à la fin du Synode sur la Famille. Comme les années passées, une messe pontificale sera célébrée à la Basilique Saint-Pierre.

pellegrinaggio 2015 date franceseLe Baptistère : Présentez-nous le prochain Pèlerinage ? Quelle est sa particularité ?
Abbé Claude Barthe : Eh bien, il se trouve que ce pèlerinage se déroulera durant les derniers jours de l’assemblée du Synode pour la Famille. Sans que nous l’ayons cherché, la messe majeure de notre pieux itinéraire sera célébrée le samedi 24 octobre, à midi, à l’heure même où s’achèvera, à quelques centaines de mètres, de l’autre côté de la Place Saint-Pierre, la dernière séance du Synode. Chaque jour, et spécialement le vendredi soir, lors d’une nuit d’adoration organisée par des associations de prêtres anglo-saxons et présidée par le cardinal Pell, nous prierons intensément pour le mariage chrétien, qui est le signe, dit saint Paul, de l’unité du Christ avec son Epouse.

Le Baptistère : Ce 4ème Pèlerinage romain prend petit à petit sa place dans le paysage ecclésial. Quels sont les retombées visibles que vous avez pu constater suite aux 3 premières éditions ?
Abbé Claude Barthe : Oui, ce pèlerinage Summorum Pontificum est le 4ème du genre. La longue procession annuelle de prêtres et de fidèles qui s’avancent dans les rues de Rome pour entrer dans la Basilique Saint-Pierre devient en somme coutumière. Ce pèlerinage participe ainsi à la normalisation de la messe traditionnelle, à Rome même. Nous remarquons chaque année un plus grand nombre de prêtres – pas mal de prêtres diocésains – et de séminaristes, notamment de séminaristes romains.

Renseignements : Pèlerinage Summorum Pontificum

Un autre extrait de cet interview sera publié dans quelques jours.

1 comment

  1. Pingback: A propos du Motu Proprio - Riposte-catholiqueRiposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *