6121_abbe-laguerie2_650x370

A propos de liturgie…

Download PDF

L’abbé Laguérie, Supérieur Général de l’Institut du Bon Pasteur, propose sur son blog une réflexion sur la liturgie afin de prolonger le catéchisme qu’il a proposé sur internet en 2014-2015.

Extrait

Mon propos sera donc, tout en brassant, malaxant et ruminant les textes les plus sublimes de l’Ecriture Sainte, de dégager l’harmonie non moins sublime de leur ordonnance. Ils n’y sont pas juxtaposés mais bien organiques et délivrent ensemble un message, une présence, une communion unique.
Car attention ! La liturgie ne nous délivre pas une idée, une thèse ou même une doctrine. Horresco referens : ce serait la mort immédiate de la liturgie ! La liturgie est une rencontre, un contact, une communion avec le Père de Notre Seigneur Jésus Christ « Per Ipsum, cum Ipso et in Ipso ». C’est TOUT, au sens non restrictif de l’expression mais bien au sens de plénitude. Or la présence de l’être connu et aimé est double : c’est le contact physique de l’Eucharistie dans et par le Sacrifice rédempteur (essentiellement réalisé en l’offertoire et le canon de la messe qui constituent l’ordinaire, dont je ne parlerai pas) et le contact du verbe, avec cette singularité étonnante et surpuissante, propre exclusivement à Jésus Christ Verbe de Dieu, que sa parole et Lui ne font qu’un. La parole de Notre Seigneur est « magique ». Elle ne nous dit pas seulement ce qu’Il pense, elle nous livre directement ce qu’IL est, Lui-même. Comprenne qui pourra : Jésus Christ, et Lui seul, est tout entier en chacune de ses paroles…

1 comment

  1. Si la parole de l’abbé est vive, sa plume est alerte, et voici qu’il nous propose aussi dans un livre : L’Évangile inconnu.
    Il s’agit simplement avec sa fougue et son vocabulaire très direct de commenter l’Evangile, parce que sans cette connaissance nous ne pouvons nous dire chrétiens. Il s’agit donc de dire d’une façon simple des choses savantes et importantes.
    Le commentaire ici est attirant, souvent pittoresque, mais respectant bien sûr à la lettre ce qu’est la parole de Dieu.
     » L’Evangile Inconnu  » de l’abbé Philippe Laguérie : http://www.livresenfamille.fr/p5324-abbe_philippe_laguerie_evangile_inconnu.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *