Euopa-Scouts_2015

Assemblée générale des Europa Scouts

Download PDF

Ce week-end se tient à l’Hay-les-Roses (94) l’Assemblée Générale des Europa Scouts. L’Assemblée devrait élire un nouveau président pour l’association.

Cette association de scoutisme français a été fondée en 1987. A partir de la fin des années 1990, elle a accueille des groupes attachés à la forme extraordinaire venant d’autres mouvements de scoutisme français et est devenue, d’ailleurs, selon les termes de son directoire religieux un mouvement attaché à la forme extraordinaire.

Au sein de l’Église catholique la mission des Europa Scouts est de participer à l’éducation par la méthode scoute et, danseuropa-scouts une perspective chrétienne, de former des jeunes qui seront aptes à assumer leurs tâches dans la Cité pour qu’y règne le Christ, et à remplir les missions d’évangélisation souhaitées par l’Église. L’association des Europa Scouts est dirigée par des laïcs, responsables de l’ensemble de la pédagogie, y compris la pédagogie de la foi enseignée par l’Église, dans la soumission au Magistère catholique.
Les Europa Scouts sont attachés à la forme extraordinaire du rite romain et à un enseignement structuré de la foi. C’est dans ce cadre que, par la méthode scoute, les Europa Scouts exercent leur mission d’éducation et d’évangélisation, en se plaçant au coeur de l’Église catholique. Les Europa Scouts attachent une importance particulière à ce que les prêtres qui exercent leur ministère au sein des différentes unités le fassent dans l’esprit des Motu proprio Ecclesia Dei et Summorum Pontificum ; et à ce que, lors des activités, la liturgie soit célébrée selon la forme extraordinaire du rite romain, par un prêtre en communion avec l’Église hiérarchique. Cet attachement n’est pas exclusif vis-à-vis des autres formes liturgiques approuvées par l’Église, auxquelles les unités peuvent assister si des circonstances exceptionnelles le justifient.
Les Europa Scouts se reconnaissent ainsi le devoir et la mission de garder la forme traditionnelle de la liturgie, comme correspondant à leur spiritualité propre (cf. can 214), de la même façon qu’il est dit de la Vierge Marie à Bethléem et à Nazareth « qu’elle gardait fidèlement toutes ces choses en son coeur » (Luc 2, 51). Ils gardent « en leur coeur » la forme extraordinaire du rite romain parce qu’ils « y trouvent une forme de rencontre avec le mystère de la Très Sainte Eucharistie qui leur convient particulièrement » (Benoît XVI, Lettre aux évêques accompagnant le Motu proprio Summorum Pontificum). Leur pédagogie doit favoriser l’éducation au sacré, au mystère et à la transcendance, dont ils trouvent pleinement l’expression dans la forme extraordinaire du rite romain.

En 2002, l’association s’est affiliée aux Eclaireurs Neutres de France, comme les Scouts de Riaumont ou les Scouts Saint-Louis. Elle compte aujourd’hui près de 25 implantations en France pour près de 2000 membres. Depuis quelques mois, une branche nord-américaine (Etats-Unis & Canada) a été affiliée aux Europa-Scouts.
Renseignements : Europa Scouts (site en travaux)

Europa_Scouts_France

 

 

1 comment

  1. mp

    Merci aux Europa scouts qui œuvrent pour former la jeunesse dans l’esprit chrétien traditionnel.
    Dommage que les jeunes, formés par le scoutisme, n’aient pas autant d’enthousiasme à rendre aux plus jeunes ce qu’ils ont reçu. Il est très dur de monter de nouvelles unités par manque de chefs et cheftaines malgré la demande importante des familles.
    Une petite remarque cependant sur la tenue qui est loin d’être uniforme. Certaines filles sont en bermuda, en place de jupe ou jupe-culotte, leurs pulls d’uniforme sont de toutes les teintes de bleu, de même pour la tenue garçon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *