ColombieFSSP_2015_2

Bénédiction de l’école de la mission en Colombie

Download PDF

Depuis une dizaine d’années, la Fraternité Saint-Pierre a développé, principalement, deux missions l’une en Afrique au Nigeria et l’autre en Amérique du Sud en Colombie.

Depuis 2006, la Fraternité Saint-Pierre est établie à Anolaima dans le diocèse de Girardot (Colombie) à 2h30 environ de Bogotá. Deux prêtres, l’abbé Alfaro (espagnol) et l’abbé Passo (américain), ainsi qu’un diacre l’abbé Ruiz (colombien) sont au service de la mission. En 2009, la FSSP a ouvert une école primaire, le Collège Saint Dominique Savio, qui compte aujourd’hui 150 élèves. Plusieurs constructions ont été réalisées ces dernières années (chapelle, bâtiments pour l’école, ainsi qu’une ferme…). L’école effectue ces jours-ci sa 6è rentrée des classes !

Le bulletin de la FSSP dans le diocèse de Fribourg relate la bénédiction du collège le 25 janvier dernier

ColombieFSSP_2015_1Inauguration du collège Saint-Dominique Savio
Il y a maintenant six ans, un projet éducatif démarrait dans la mission colombienne de la Fraternité Saint-Pierre. Une école avait été créée, avec comme idée maîtresse, la formation et l’éducation, selon la devise des Salésiens, d’une nouvelle génération de « bons chrétiens ». Devant le succès de l’entreprise, il a fallu songer à ouvrir de nouvelles classes… et construire un nouveau bâtiment suffisamment grand pour accueillir les enfants des environs.

Le 25 janvier dernier, à Anolaima, en Colombie, a eu lieu la bénédiction et l’inauguration du Colegio Campestre Santo Domingo Savio, école dirigée par la Fraternité Saint-Pierre et mis sous la protection de saint Dominique Savio. Même si la construction n’est pas encore totalement terminée, les 150 élèves déjà inscrits pourront malgré tout y suivre les cours dès la rentrée, le 2 février prochain, car ils peuvent tous tenir au rez-de-chaussée. Ce sera un peu serré, mais c’est temporaire ! Ce nouveau centre d’études a été béni par l’abbé Andrzej Komorowski, assistant du supérieur général et économe général de la Fraternité Saint-Pierre, venu en Colombie pour la visite canonique de notre apostolat. Il était bien entendu entourés des abbés Angel Alfaro et Michael Passo, en charge de la mission, mais encore de l’abbé Elvis Ruiz, jeune diacre enColombieFSSP_2015_3 apostolat là-bas, qui sera ordonné prêtre en juin prochain, au séminaire de Wigratzbad. De nombreux fidèles, élèves et parents d’élèves étaient également présents pour ce moment important et solennel. 

La cérémonie d’inauguration a commencé à 10h avec une messe célébrée par l’abbé Komorowski, dans la petite chapelle de l’école qui n’a pas suffi pour accueillir les 300 personnes présentes. L’abbé Alfaro, dans le sermon, a rappelé le développement providentiel du projet éducatif en insistant sur la nécessité d’une bonne éducation pour les enfants et la grande responsabilité des parents et des professeurs vis-à-vis de la jeunesse.

Il faut revoir le film-documentaire Des Hommes à part, dont une partie est consacrée à la mission en Colombie. On peut soutenir financièrement cette mission, en nous rappelant que quelques euros en Occident ont des effets ‘financiers’ x 10 en Amérique du Sud et en Afrique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *