Confirmations Poitiers 2016 6

Cérémonies de confirmations à Poitiers

Download PDF

Dimanche 10 avril, Mgr Wintzer est venu donner le sacrement de confirmation à 25 jeunes de la communauté Notre-Dame du Rosaire (communauté des fidèles attachés à la forme extraordinaire à Poitiers) devant une assemblée de 350 fidèles. La cérémonie a eu lieu à l’église Sainte Radegonde de Poitiers. La messe a été célébrée par l’abbé Jean Berthelot, prêtre du diocèse en charge de la communauté. Le sacrement de confirmation, l’homélie et la bénédiction apostolique ont été donnés par Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers. L’abbé Villeminoz, FSSP, qui avait prêché la retraite pour les jeunes futurs confirmés, était également présent.

Dans son homélie l’évêque a appelé les confirmés à être des « êtres nouveaux »:

Ce matin, vous recevez bien mieux qu’un manteau, et infiniment mieux que des feuilles de figuier, vous recevez l’onction de l’Esprit Saint. Cette huile sainte et parfumée dont je vais marquer vos fronts ne va peut-être pas couler sur tout votre visage et tout votre corps, mais elle fait mieux, elle pénètre au plus profond de l’être. La justice de Dieu n’est pas une apparence, elle n’est pas une déclaration de mots seulement, elle agit dans la personne, elle fait des confirmés des êtres nouveaux, des êtres renouvelés. Ceci sera de cet instant qui est celui du sacrement, mais aussi de chacun des instants de votre vie. Puisque Dieu vient habiter en vous par l’onction de son Esprit, ne craignez pas de lui ouvrir votre porte.

Confirmations Poitiers 2016 1Confirmations Poitiers 2016 3Confirmations Poitiers 2016 4Confirmations Poitiers 2016 5La messe dans la forme extraordinaire est célébrée chaque dimanche et fêtes à 10h30 à la Chapelle de Montbernage – Notre-Dame Reine des Coeurs (2, rue de Montbernage) à Poitiers.

3 comments

  1. yr

    Chapeau bas à cet évêque qui n’a pas peur de confirmer des enfants de la FSSP, ce n’est pas comme à Nantes où depuis des années l’exercice de cet apostolat est délégué au prêtre de la paroisse St Clément.
    Pourtant c’est important que le jeune rencontre personnellement son évêque et le sacrement de confirmation est une belle occasion pour marquer cet évènement dans sa vie de futur adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *