carte_france

De nouveaux Collèges à la rentrée…

Download PDF

De nouveaux collèges ‘Summorum Pontificum’* vont ouvrir leurs portes à la rentrée prochaine :

– A Annecy (Seynod), l’école Sainte-Cécile, fondée en 2011, poursuit son développement, elle compte aujourd’hui une cinquantaine d’élèves. En septembre, elle ouvre une classe de 6ème.
Contact : Ecole Sainte-Cécile (Seynod 74) – Tél. 04 50 51 91 50

Au Mans, l’école Blanche de Castille qui a ouvert ses portes en septembre 2013 ouvre une classe de 6ème à la prochaine rentrée.
Contact : Collège Blanche de Castille (Le Mans 72) – Tél. 07 81 67 86 95

.

Un an après son ouverture, nous avons voulu interroger Christian de Certaines, du Collège Saint-Joseph des Lys à Versailles, pour avoir son « retour d’expérience » sur cette fondation.

Situé à Versailles, le Collège Saint Joseph des Lys a ouvert ses portes en septembre 2014 avec une classe de 6ème de garçons. En 2011, Saint Joseph des Lys avait ouvert une école primaire qui compte aujourd’hui 150 élèves de la moyenne section de maternelle au CM2.

Collège-hors-contrat-Versailles-500x375–  Quelle expérience retirez-vous de cette première année ?
La classe de 6e constitue une étape importante pour l’élève : il s’agit de le faire passer de l’enfance à la pré-adolescence. Lui faire acquérir progressivement son autonomie et le porter à maturité constituent un travail de fond. Je crois que, grâce à notre corps professoral de grande qualité et d’un dévouement parfait, l’objectif semble aujourd’hui largement atteint.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui se lancent dans la création d’un collège ?
Le premier conseil que je pourrais donner est de veiller à la qualité du recrutement des professeurs, car l’essentiel repose sur leurs épaules.
Ensuite, il faut établir des relations de confiance avec les parents et entre les parents et les professeurs, afin que chacun ait bien conscience de son rôle complémentaire dans l’éducation et l’instruction de l’élève.
Enfin, on doit s’attacher d’emblée à la construction d’une bonne cohésion au sein du collège et cultiver, par là, la fierté des élèves d’y appartenir.

Quelles sont les spécificités de votre collège ?
La première spécificité du collège pourrait résider dans l’accompagnement personnel de chaque élève, et dans toutes les matières. Ceci est permis par des effectifs volontairement limités et par la grande disponibilité des professeurs. Cet accompagnement personnel s’exerce évidemment dans l’ouverture de l’âme des garçons vers Dieu, car il s’agit bien d’épanouir chaque élève dans un esprit de charité.
Puis nous portons un effort particulier sur les trois matières fondamentales que sont le français, les mathématiques et l’anglais, autour desquelles se structurent l’ensemble des autres matières. Ceci est rendu possible en accordant, dans ces trois domaines, un volume horaire supérieur à celui des programmes nationaux.
« Mens sana in corpore sano » : nous mettons aussi l’accent sur l’éducation physique et sportive avec l’apprentissage d’un art martial coréen, le taekwondo, en complément des séances de sport dites « classiques ».

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
La prochaine rentrée scolaire verra la création d’une classe de 5e, puisque l’objectif de l’école est d’ouvrir toutes les classes du collège d’année en année.

Contact : Ecole et Collège Saint-Joseph des Lys (Versailles 78) – Tél 01 39 55 43 93

* Etablissements qui ont fait le choix de la forme extraordinaire en application du Motu Proprio Summorum Pontificum.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *