croixdesvents

Des nouvelles de l’Institut Croix des Vents de Sées

Download PDF

croixdesventsNotre confrère Présent (samedi 7 mars 2015) a interrogé l’abbé Sébastien Dufour, FSSP, directeur de l’Institut Croix des Vents. L’Institut Croix des Vents-Saint Joseph est un collège & lycée de garçons, essentiellement un internat, créé en 2001 par Monsieur Maisonneuve. L’établissement est dans l’ancien Grand-Séminaire du diocèse de Sées. Dès la fondation, un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre a assuré l’aumônerie de l’institut. En 2008, la Fraternité Saint-Pierre a repris l’établissement. En 2013, l’école primaire Saint Joseph a ouvert ses portes pour permettre aux familles des alentours de scolariser leurs enfants.

— Vous avez de grands bâtiments à votre disposition, êtes-vous à la tête d’un internat géant ?
— Non. Au contraire, nous voulons conserver le côté familial afin de bien connaître tous nos élèves et de les suivre individuellement. Aujourd’hui, nous avons 160 élèves dont 125 internes et, même au terme des travaux de rénovation entrepris, nous ne souhaitons pas dépasser 200 élèves. Nous tenons aussi à éviter les chambrées impersonnelles, qui ternissent l’image que beaucoup de personnes ont d’un internat.
Les élèves sont en chambres individuelles, ou par deux. Un internat se doit d’avoir aussi des lieux pour distraire sainement ses élèves, nos bâtiments nous le permettent avec une grande bibliothèque de plusieurs milliers d’ouvrages où les élèves peuvent aussi jouer dans le calme aux jeux de société. Nous avons encore une salle de récréation plus animée (billards, babyfoots et tables de pingpong), et une pièce consacrée à la musique. Le sport obligé de l’école est le rugby, mais tous les sports collectifs sont encouragés car nos jeunes gens ont besoin d’exercice et, dans ce but, notre parc contient plusieurs terrains : rugby, foot, volley, basket et handball.
— « Una cura salus » est la devise de l’école. Que signifie-t-elle et en quoi guide-t-elle l’enseignement dispensé ?
— Etant un établissement scolaire, notre fin est naturellement de mener nos élèves à réussir leurs études pour exercer ensuite la profession dans laquelle ils pourront faire fructifier leurs talents. Mais il n’y a pas de vraie réussite dans la vie si l’on n’est pas en paix avec le Bon Dieu par l’état de grâce. C’est pourquoi notre devise est : « Un seul souci : le salut de mon âme. » Cette devise découle au fond des paroles de Notre-Seigneur dans l’Evangile : « A quoi sert-il à l’homme de gagner le monde s’il perd son âme ? »
L’identité de notre école est profondément catholique et française. Nous souhaitons apporter aux élèves une culture classique sérieuse, mais pas au détriment des matières scientifiques, puisque nous savons que la filière S est la plus recherchée aujourd’hui. Pour développer la filière littéraire, qui attire malheureusement trop peu de jeunes gens, nous ajoutons à cette filière un cours d’histoire des institutions françaises dès la classe de 1e pour préparer aux études de droit et renforcer la culture générale.

L’article complet ici et une brève de Ouest-France ici.

L’Institut Croix des Vents organise des journées portes-ouvertes (avec examen d’admission) les samedis 21 mars, 2 et 30 mai et 20 juin.

Contact : Institut Croix des Vents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *