Les ordinations sacerdotales de la Fraternité Saint-Pierre à Chartres

imgp8769Mgr Marc Aillet, évêque de Bayonne, Oléron et Lescar, viendra conférer le samedi 28 juin l’ordination sacerdotale à 4 diacres français de la Fraternité Saint-Pierre : les abbés Jean de Massia, Pierre de Montlaur, Olivier de Nedde et Thibaud Paris.

 

Les ordinations sacerdotales de la FSSP en Europe ont lieu généralement au Séminaire Saint-Pierre de Wigratzbad (Bavière), il y a eu quelques exceptions pour les séminaristes d’origine française ces dernières années à l’Abbaye Notre-Dame de Fontgombault ou l’abbaye Sainte Madeleine du Barroux. Cette année, les ordinations seront conférées à la Cathédrale Notre-Dame de Chartres avec la bienveillance de Mgr Pansard, évêque de Chartres.

Il s’agit certainement d’une grande première pour la Fraternité Saint-Pierre et certainement un événement plutôt rare pour les communautés Ecclesia Dei. La cathédrale de Chartres, qui accueille chaque année des milliers de pèlerins marchant depuis Paris, n’a certainement pas connu de cérémonie d’ordination dans l’ancien rite depuis les années 70.

 

(On notera que ces dernières années les Missionnaires de la Miséricorde Divine (Toulon), communauté de droit diocésain, ont vu leurs diacres ordonnés dans la forme extraordinaire à la Cathédrale de Toulon. Une ordination sacerdotale de deux diacres est d’ailleurs annoncée pour le jeudi de l’Ascension)

3 comments

  1. gallay

    Nous ne pouvons que nous réjouir de tout cela ! Alors que bien des diocèses se plaignent du manque de prêtres, manque d’ordinations, il est heureux de voir que les vocations existent bien et que nous devons respecter chaque personne, chaque sensibilité dans leur expression. Nous travaillons pour la gloire de Dieu et non celle des hommes !

  2. Michel G.

    On espère que Mgr Aillet va prendre un abonnement Bayonne-Chartres, puisque c’est lui également qui célèbrera la messe de clôture du pèlerinage de Chartres! ;-)

    Blague mise à part, un point reste à éclaircir dans cet article: voulez-vous dire qu’il n’y a que 4 ordinations à la FSSP cette année, et uniquement des français? Ou bien que Mgr Aillet n’ordonnera que les français du « crû » 2014? Dans ce cas, quid de autres ordinations? Auront-elles lieu à Wigratzbad, ou ailleurs?…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>