Une vidéo de CNS sur le pèlerinage Summorum Pontificum à Rome

 

Catholic News Service (CNS) est l’agence d’information de la Conférence épiscopale des États-Unis (United States Conference of Catholic Bishops). Elle a mis en ligne le 6 novembre une belle vidéo du pèlerinage Una Cum Papa Nostro organisé à Rome par le Coetus Internationalis Summorum Pontificum, le 3 novembre, en action de grâce pour les cinq années du Motu Proprio de Benoît XVI Summorum Pontificum (7 juillet 2007). Dans sa dernière lettre (n° 360 datée d’aujourd’hui), l’association Paix Liturgique, donne quelques précisions sur l’assistance à la Messe célébrée dans la « forme extraordinaire » par le cardinal Cañizares, préfet de la Conégrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements : « Pour la première fois depuis la réforme liturgique, les portes de la Basilique vaticane se sont ouvertes en grand pour laisser entrer en procession plus de 1 500 fidèles et ecclésiastiques pour une messe célébrée selon la liturgie traditionnelle. Ils ont rejoint ceux qui les attendaient dans la Basilique pour cet acte solennel (on peut aussi regretter du point de vue pastoral que, pour des raisons de sécurité – c’était un Préfet de dicastère qui officiait – le personnel de la Basilique ait préféré ne pas ouvrir les barrières derrière lesquelles se pressait une foule impressionnante de plusieurs milliers de fidèles qui auraient aimé participer) ».

Cette vidéo nous offre de belles images de la cérémonie et nous permet, notamment, d’entendre l’abbé Claude Barthe, aumônier de ce pèlerinage et cheville ouvrière de sa réussite, faire des commentaires (en français) de grand intérêt. On y voit aussi le vice-président de la Commission pontificale Ecclesia Dei, l’archevêque Augustine Di Noia, processionner vers l’autel tout de violet vêtu Le visionnage de ce document nous réserve, toutefois, une petite surprise… À 2’55” apparaît une courte séquence de quelques secondes montrant… Mgr Bernard Fellay, le supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X qui n’était pourtant pas présent à cette cérémonie. Bizarre. Plus bizarre encore, cette même séquence était apparue dans une autre vidéo de CNS signalée par Americatho le 18 octobre dernier (voir ici)… Bizarre… bizarre… Moi j’ai dit dit bizarre ? Comme c’est bizarre…

Get the Flash Player to see the wordTube Media Player.


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>