US_Roman_Catholic_dioceses_map

Encore et toujours des paroisses personnelles…

Download PDF

Nos confères du blog Rorate Caeli nous rapportent qu’une nouvelle paroisse personnelle a été érigée aux Etats-Unis.

st-rose-blessing-03

Dans le Catholictimes, journal officiel du diocèse de Springfield (Illinois), on peut lire quelques précisions :

Le 1er janvier, la communauté Sainte Rose de Lima est devenue une paroisse officielle du diocèse de Springfield dans l’Illinois. Par un décret publié le 23 décembre 2013, Mgr Thomas John Paprocki établit Sainte Rose de Lima comme une « paroisse personnelle ».
« Comme ce n’est pas une paroisse territoriale, il n’y a pas de limites à cette paroisse », précise le diocèse. Depuis plusieurs années, la communauté Sainte Rose de Lima était une chapellenie, dont les membres restaient attachés à leur paroisse catholique locale.
En 2013, l’évêque du diocèse, Mgr Paprocki, a consulté le conseil presbytéral et avec les prêtres du doyenné de Quincy, en particulier les pasteurs des paroisses voisines. Le 25 novembre, le Conseil presbytéral a voté à l’unanimité pour recommander la mise en place de Sainte Rose de Lima comme une paroisse personnelle à Quincy en accord avec le Canon 518 pour les besoins pastoraux des personnes qui ont une affinité pour la célébration de la liturgie selon la forme extraordinaire.
Sainte Rose de Lima, située au 1009 de la 8ème rue, est dirigée par des prêtres de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, en particulier l’abbé Arnaud Devillers, FSSP, qui est maintenant Curé et qui en a été le chapelain, et, l’abbé Robert Fromageot, FSSP, qui en est maintenant le vicaire paroissial et qui avait été vice-chapelain.

Les Etats-Unis comptent maintenant près de 30 paroisses personnelles dont près de 20 ont été confiées à la Fraternité Saint-Pierre.

 

Et en France ?

Le compteur reste toujours bloqué à 4

–         Saint François de Paul (Toulon) confiée aux Missionnaires de la Miséricordes
–         Saint Eloi (Bordeaux) confié à l’Institut du Bon Pasteur
–         Croix Glorieuse (Strasbourg) confiée à des prêtres diocésains
–         Saints Apôtres (Blois) confiée à la Fraternité Saint-Thomas Becket

 

Si on fait un rapport entre le nombre de paroisses personnelles aux Etats-Unis (30) et le nombre de diocèse (195 diocèses), et que l’on applique ce ratio pour la France… on devrait compter 16 paroisses personnelles en France !!! 

Souhaitons donc qu’en 2014, nos évêques profitent de cette disposition prévue par le Motu Proprio Summorum Pontificum pour que le plus grand bien des âmes.

3 comments

  1. Emmanuel Vitrac

    Qu’est ce qu’une paroisse personnelle ?
    Je serais également curieux d’en savoir davantage sur la Fraternité Saint-Thomas Becket, l’archevêque Thomas Becquet de Canterbury qui a aussi vécu en France et auquel ma famille est liée.
    D’avance merci !

  2. gaudet

    Faut il que l’exemple nous vienne des états unis, et ceci pour l a plus grande honte de notre épiscopat français!

    Nous devons ici mettre en lumière l’absence de clairvoyance et l’aveuglement fort regrettable de nos évêques, qui s’obstinent à demeurer hostiles envers le rite tridentin, et ne prennent pas conscience que le renouveau de l’Eglise ,et le retour des fidèles, passe évidemment pas la réhabilitation de la liturgie ancienne, elle même véhicule de la véritable doctrine , et donc le meilleur rempart contre les erreurs et égarements de toutes sortes .

    C’est dans chaque diocèse, que nos évêques auraient du mettre en place plusieurs paroisse affectées principalement au rite tridentin, et la présence importante des fidèles , ne se serait pas fait attendre !

    La crise de l’Eglise , des vocations et le terrible départ des fidèles , s’inscrit donc dans ce contexte de froideur de nos évêques vrais fonctionnaires d’administration religieuse, envers nos plus sublimes traditions millénaires catholique .

  3. Bruno Albert

    Mgr Housset -La Rochelle et Saintes- souhaite la stabilisation des paroisses Motu Proprio. Qui sait ou se célèbre la messe tridentine dans ce diocèse ?
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *