Eglise_Saint-Mathieu_(Quimper)

La Fraternité Saint-Pierre à Quimper

Download PDF

La Paroisse de Quimper annonce qu’une messe dans la forme extraordinaire va être célébrée les dimanches et fêtes à 11h00 à l’église Saint Mathieu par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre à partir du 11 septembre.

Une messe « en forme extraordinaire » à Saint-Mathieu

Le Motu proprio de Benoît XVI avait prévu que lorsque certaines conditions sont réunies la messe selon le missel de 1962 de Jean XXIII puisse être célébrée dans toute paroisse. Il s’agit donc de la messe dite « de saint Pie V », telle qu’elle était célébrée, en latin et ad orientem, dans toutes les églises avant la réforme liturgique du Concile Vatican II. Une telle messe est célébrée à Brest, mais ce n’était pas le cas dans le sud-Finistère. Pour répondre à cette demande, semble-t-il formulée par un certain nombre de fidèles, Mgr l’Evêque a demandé au P. Loïc Courtois, de la Fraternité Saint-Pierre, d’assurer cette messe ad experimentum le dimanche matin en l’église Saint-Mathieu.

L’abbé Loïc Courtois, de la Fraternité Saint-Pierre, assure également la célébration d’une messe dans le nord du diocese à Saint-Pol de Léon les dimanches et fêtes à 18h à la Chapelle Saint-Joseph. Il reside depuis peu à la maison Saint-Yves à Lanmeur où avait résidé l’abbé Denis Coiffet+ pendant quelques mois.

2 comments

  1. Pingback: La misa tradicional sigue extendiéndose por Francia. Y alguna consideración para España | Infovaticana Blogs

  2. Pingback: La Fraternité Saint-Pierre s’installe à Quimper | Le Salon Beige

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *