La Fraternité Saint-Pierre en Suisse

Download PDF

La Fraternité Saint-Pierre est présente en Suisse depuis sa fondation, à l’abbaye de Hauterive en Suisse en juillet 1988. La lettre de la Confraternité Saint-Pierre de janvier 2016 donne un aperçu des apostolats de la Fraternité Saint-Pierre dans ce pays :

fssp_fribourg_dec16La Fraternité est présente en Suisse avec 13 prêtres y exerçant leur ministère, dont quatre à la Maison générale de Fribourg. Ils desservent tous les dimanches Lausanne, Fribourg, Genève, Bulle et Neuchâtel en Suisse romande; Bâle, Etzgen, Hünenberg, Sankt Pelagiberg, Seewen et Zurich en Suisse germanophone.

L’abbé Martin Ramm (curé de notre paroisse personnelle de Zurich et également vicaire épiscopal s’occupant des fidèles attachés à la forme extraordinaire, à ne pas confondre avec son frère, l’abbé Michael Ramm en poste en Bavière) est responsable d’une oeuvre de publication ayant déjà à son actif la publication d’un certain nombre de livres liturgiques de grande qualités ainsi que de livres de formations pour fidèles de langue allemande (la quatrième édition de son Missel d’autel vient de sortir le 13 décembre dernier ainsi que des canons d’autel).

La plus belle église que nous desservons dans ce pays (l’abbé Arnaud Evrat, secrétaire générale de la Fraternité, en est le recteur) est sans aucun doute la Basilique Notre-Dame de Fribourg. Monseigneur Schneider y a d’ailleurs célébré une Messe pontificale pour la fête de l’Immaculée Conception (photos et vidéos sont visibles sur le site de notre apostolat fribourgeois).

La paroisse de Sankt Pelagiberg où la Messe traditionnelle a presque toujours été célébrée est très fréquentée (trois messes chaque dimanche) et est desservie par deux de nos prêtres vivant dans ce village, à quelques mètres de la Maison de retraite tenue par les Soeurs du Précieux Sang bénéficiant elles aussi depuis toujours de la forme extraordinaire du rite romain.

Chaque année à la rentrée est organisé en Suisse germanophone un grand pèlerinage de trois jours vers l’abbaye d’Einsielden. Et pour le jeudi de l’Ascension, depuis des années également, les Suisses se retrouvent à la Basilique de Birnau en Allemagne pour une Messe pontificale servie par le séminaire.

A noter que le 13 mai prochain, pour le 100ème anniversaire des apparitions de Fatima, le Nonce apostolique en Suisse, Monseigneur Gullikson, célèbrera une Messe pontificale dans la forme extraordinaire du Rite romain. L’évènement est organisé par l’abbé Ramm et quelques séminaristes de Wigratzbad y participeront.

De nombreuses retraites sont également proposées à Sankt Pelagiberg dans la Maison de retraite tenue par les Soeurs du Précieux Sang.

Sans oublier (le plus important, comme dans les processions, se trouve à la fin) le traditionnel match de Hockey sur glace pour les servants de messe de Bulle et de Fribourg avec la participation chaque année du Supérieur général de la Fraternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *