abbé_coiffet_fssp

Funérailles de l’abbé Coiffet

Download PDF

SAM_0758La cathédrale Saint Louis de Versailles était pleine pour la messe de funérailles de l’abbé Denis Coiffet célébrée par l’abbé Josef Bisig, membre fondateur de la Fraternité Saint-Pierre, 1er Supérieur Général de la FSSP (1988-2000) et actuel recteur du Séminaire nord américain de la FSSP Our Lady Of Guadalupe (Denton – USA).

Près d’une centaine de prêtres a assisté à la cérémonie (dont plus d’une soixantaine de prêtres de la FSSP, quelques anciens et/ou diocésains). Les Supérieurs et/ou fondateurs de plusieurs communautés Ecclesia Dei étaient présents (Abbé Laguérie, Père Louis-Marie de Blignières, Abbé Fabrice Loiseau, Père Jean-Paul Argouarc’h) ainsi que des représentants de l’Institut du Christ Roi, de l’Abbaye du Barroux, le Père Laurent-Marie (SMJ), un prêtre de la Fraternité Saint-Pie X ou encore de nombreuses dominicaines du Saint-Esprit. La forte participation du clergé est le signe que l’abbé a eu un ministère riche et fécond.

Dans son homélie, l’abbé Bisig a évoqué son ami l’abbé Denis Coiffet, rencontré sur les bancs du Séminaire d’Ecône en 1972. Il a rappelé le rôle de premier plan qu’a exercé l’abbé Coiffet dans la fondation et le développement de la Fraternité Saint-Pierre.

Dans la foule, on comptait des paroissiens (Saint Martin de Bréthencourt, Versailles, Nantes ou encore Bordeaux), des Scouts du Chesnay (anciens et actuels), des jeunes (En avance, l’Espérance…), des pèlerins de Chartres.

Deo gratias Monsieur l’abbé !

SAM_0760

15-Le-clergé-pendant-labsoute

17-Sur-le-parvis-de-la-cathédrale-de-Versailles1

L’abbé Coiffet sera inhumé mercredi 8 juillet à Leigneux dans le caveau familial.

Photos extraites Schola Sainte Cécile (d’autres photos en lignes) et photos Riposte Catholique/ Summorum Pontificum

D’autres photos sur fsspversailles

4 comments

  1. Guyot

    Je ne sais pas où vous avez vu l’abbé Laguérie, personnellement étant proche de tout le clergé lors de la sortie du cercueil je ne l’ai pas vu ! Sinon je me serais fais fort d’aller mon curé pendant 14 ans…
    Il y avais aussi une forte représentation du clergé diocésain , les chanceliers des diocèses de Versailles et Evry était là ainsi qu’un certain nombre de prêtre. Quand à la prétendu présence d’un prêtre de la FSSPX cela m’étonnerais d’avantage

    • Je vous confirme la présence de l’abbé Philippe Laguérie. Il était pendant l’absoute à côté de l’abbé John Berg (FSSP), du Père Louis-Marie de Blignières (FSVF) et du Père Jean-Paul Argouarc’h (ISCR). Il n’est peut-être pas resté à la sortie car je ne l’ai effectivement pas vu sur le parvis.
      Pour la FSSPX, je ne donnerai pas le nom du prêtre ne sachant pas si c’est une présence amicale ou une répresentation officielle.
      Le clergé diocésain était effectivement bien représenté.
      Je veux surtout souligner une présence sacerdotale numériquement importante et diverse !

      Nos prières pour le repos de l’âme de l’abbé.
      SP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *