Paris-Notre-Dame

La richesse des traditionalistes dans l’Église dans Paris-Notre-Dame

Download PDF

 

Le dernier numéro de Paris Notre-Dame (17/11/2011), publié par le diocèse de Paris, est vraiment passionnant. En page 13, dans un encadré intitulé « Nouvelle évangélisation », on peut lire ceci :

 

Les traditionalistes en Europe connaissent un “réveil” depuis ces vingt dernières années et “ont beaucoup à offrir” dans le processus de nouvelle évangélisation. Telle a été la conclusion de la rencontre annuelle des évêques de France à Lourdes. Président de la Conférence des évêques de France qui organisait le rassemblement, le cardinal Vingt-trois, archevêque de Paris, a notamment évoqué la richesse de la liturgie, vecteur moderne de la transmission de la foi selon lui.

 

Les lecteurs l’auront compris. Quand il s’agit d’évoquer les richesse de la liturgie, autre que la forme ordinaire du rite romain, on ne peut parler que des liturgies orientales. Il faut donc remplacer notre titre par celui plus véridique de « La richesse des Églises catholiques orientales » (de même dans le début du texte), remplacer Lourdes par Oradea, la conférence des évêques de France par les évêques catholiques orientaux et le cardinal Vingt-Trois par le cardinal Peter Erdro, président du Conseil des conférences épiscopales d’Europe et archevêque d’Esztergom-Budapest.

Dommage ?

Oui, dommage ! Il faudra encore attendre pour lire un texte approchant dans Paris Notre-Dame.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *