Henry-2

RIP Père François Henry

Download PDF

C’est une grande figure de l’abbaye Notre-Dame de Fontgombault qui vient de disparaître. Agé de 67 ans, dans la 42e année de sa profession monastique et dans la 37e de son sacerdoce, le Père François Henry a rendu son âme à Dieu mardi 5 juin. Ancien père hôtelier de cette grande abbaye puis père maître des oblats, il a été au contact de plusieurs générations de retraitants.

Il était l’auteur aux éditions de La Nef d’une Histoire de la messe et il aimait faire ressortir la proximité qu’il y a entre la réforme anglicane et la réforme de Paul VI. Il était aussi l’auteur avec Joëlle d’Abaddie d’un ouvrage pour enfant.

Il avait accueilli avec une profonde reconnaissance le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI. Quand l’abbaye de Fontgombault en 1984 avait repris pour les messes basses d’abord puis pour la messe conventuelle la célébration de la messe de saint Pie V, le Père Henry avait manifesté sa joie de retrouver la richesse doctrinale et spirituelle de la liturgie traditionnelle. Il évitait le plus possible de concélébrer et seule la maladie a eu raison de lui. Il faisait incontestablement partie de l’aile « droite » (si l’on peut appliquer un tel terme) de l’abbaye de Fontgombault. Il avait connu au séminaire français de Rome l’actuel évêque de Versailles avec lequel il était resté lié même s’ils ne partageaiten pas les mêmes vues ainsi que l’abbé Paul Aulagnier.

La messe inhumation sera célébrée vendredi prochain à 10h30 à Fontgombault. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *