Nurcie-1

À la santé des moines de Nursie

Download PDF

Connus pour mettre en application le motu proprio Summorum Pontificum, avec les encouragements de Benoît XVI, les Bénédictins de Nursie (Italie), sous la conduite de dom Folsom, ont entrepris de se lancer dans un nouvel artisanat : la production de bière.

Ils s’inscrivent là dans une longue et très ancienne tradition monastique puisque de très nombreux monastères produisaient (et quelques uns produisent encore) leurs propres bières, souvent réputées auprès des amateurs. La Bière de Nursie – car telle est son nom – vise particulièrement l’accompagnement des produits de la région, le sanglier, le fromage et le prosciutto (jambon cru) et les truffes.

Cette production de bière a été rendue possible grâce à des bienfaiteurs des États-Unis et d’Italie qui ont permis l’acquisition du matériel nécessaire à la fabication d’une bière artisanale. L’inauguration officielle de la brasserie aura lieu le 15 août prochain, en présence de Mgr Renato Boccardo, archevêque de Spoleto-Norcia dont dépend territorialement le monastère.

La bière de Nursie est une bière blonde et un site a été créé spécialement pour promouvoir et vendre ce nouveau produit. Le 8 août dernier, lors de l’audience générale, les moines de Nurcie ont présenté cette nouvelle bière à un grand amateur de cette boisson, le pape Benoît XVI, en personne. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *