photo Tim Finigam

A Reading, un colloque de prêtres s’inscrit dans le cadre la réforme de la réforme

Download PDF

 

Décidément, la réforme de la réforme a le vent en poupe en ce moment, dès que cela se passe ailleurs qu’en France…

J’ai évoqué récemment la messe d’ordination sacerdotale d’un nouveau prêtre de l’Oratoire de Londres. Mais il y a eu également fin octobre la réunion d’une soixantaine de prêtres qui se sont retrouvés à Reading, en Angleterre, dans le cadre d’un colloque de la « Confraternity of Catholic Clergy ».

Outre la présence de deux évêques et du clergé séculier, on notait la présence de dominicains, des franciscains de l’Immaculée, de bénédictins, de membres de l’ordinariat de « Our Lady of Walsingham », de la « Society of Our Lady of the Trinity » et de la Fraternité Saint-Pierre. La conférence de Mgr Mark Davies, évêque de Shrewsbury, sur le thème « aimer et vivre le sacerdoce catholique aujourd’hui », a particulièrement marqué les participants. Mgr Davies a confié récemment un apostolat à l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre à New Brighton.

De son côté, Mgr Andrew Wadsworth a évoqué les nouvelles traductions du missel romain de la forme ordinaire en anglais qui entreront en application au début de l’Avent. On l’a compris, ce colloque portait principalement sur le nouveau rite, même si plusieurs prêtres célébrant en forme extraordinaire étaient présents.

Deux points positifs inscrivent ce colloque dans le cadre de la réforme de la réforme, même si celle-ci est encore lente :

1°) les messes célébrées en forme ordinaire l’étaient ad orientem ;

2°) tout avait été prévu pour que les prêtres puissent célébrer des messes privées.

 

On trouvera des photos de ce colloque sur la page du Father Tim Finigam auquel j’emprunte celle de cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *