Belgique

Belgique : à petit pas

Download PDF

Il n’y a pas qu’aux Philippines que la messe traditionnelle s’installe doucement. Moins visible, puisque ce n’est pas le Président de la Conférence épiscopale qui a célébré la messe, la petite église des Capucins à Malmedy, en Belgique, accueille tous les mois la célébration de la messe selon la forme extraordinaire, avec un grand renfort d’œuvre musicale de qualité.

Notre confrère Belgicatho nous informe que cette messe mensuelle a été inaugurée le 26 février dernier et qu’elle s’installe désormais dans le paysage catholique belge. Ainsi, pour la messe du 18 mars dernier, une centaine de fidèles étaient présents, démontrant que la Belgique aussi entend profiter des richesses de la tradition liturgique de l’Église. À vrai dire, nous n’en doutions pas ! Du moins, pour ce qui concerne, les souhaits des fidèles. 

À terme, la bataille liturgique est donc gagnée. La messe traditionnelle a fait son retour dans l’Église et produit ses effets de sanctification. La bataille doctrinale, et notamment le règlement des questions disputées posées par le Concile, prendra encore du temps. C’est pour cela que nous avons besoin de toutes les forces traditionnelles pour que l’Église se réforme en profondeur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *