Chœur de Fontgombault

Bénédiction abbatiale à Notre-Dame de Fontgombault : c’est aujourd’hui

Download PDF

 

Grande effervescence aujourd’hui à Notre-Dame de Fontgombault, dans l’Indre, pour la bénédiction abbatiale de dom Jean Pateau, quatrième père abbé de ce monastère de la Congrégation de Solesmes, élu le 18 août dernier. La date du 7 octobre, fête de Notre-Dame du Rosaire, n’a évidemment pas été choisi au hasard puisque Fontgombault a toujours manifesté un grand attachement à la Vierge Marie.

Mais c’est aussi la date anniversaire de la bénédiction abbatiale de dom Edouard Roux, premier père abbé de Fontgombault, après la restauration de la vie monastique en ce lieu en 1948. Maître des novices de l’abbaye de Solesmes, dom Roux fut choisi, en effet, à la surprise générale par dom Cozien, quatrième père abbé de Solesmes,  pour guider la nouvelle fondation de 1948. On trouvera un signe de l’attachement marial de dom Roux et de Fontgombault dans le livre édité par l’abbaye, Marie, Mère et Reine, qui rassemble des homélies et des allocutions de dom Roux.

 

 

Pour en revenir à la bénédiction abbatiale de ce jour, les festivités ont en fait commencé hier soir, avec un horaire bouleversé puisque les premiers vêpres de Notre-Dame du Rosaire ont été chantées à 17h30, suivies de l’Office de complies et du chant du Veni Creator. Après le dîner, vers 20h20, ce sont les Matines de Notre-Dame du Rosaire qui ont été chantées suivi de l’Angelus. Ce vendredi 7 octobre, après les Laudes à 5h00, les moines et le clergé présent ont célébré leur messe personnelle avant de se retrouver au chœur pour la récitation de l’office de Prime et de Tierce. Nous sommes parvenus à nous procurer l’horaire de cette journée. Le voici :

 

10h00 : Messe pontificale. (fin prévue vers 12h30)

12h50 : Angelus, repas

14h30 : Sexte et None.

15h00 : Laudes festives dans la cour de l’hôtellerie.

16h30 : Vêpres pontificales – Bénédiction du TS Sacrement.

19h30 : Dîner.

20h25 : Complies

 

 

Nul doute qu’en ce jour, les moines et leurs amis auront aussi prié pour l’importante réunion qui se tient aujourd’hui même à Albano, près de Rome, autour de Mgr Fellay pour décider des réponses à apporter au Préambule doctrinal soumis à la Fraternité Saint-Pie X par la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *