Image-23

Bénédiction d’une nouvelle chapelle pour le séminaire de Mgr Rifan

Download PDF

Le 8 décembre dernier, en la solennité de l’Immaculée Conception, Mgr Fernando Areas Rifan, évêque de l’Administration apostolique Saint-Jean-Marie Vianney de Campos, au Brésil, a béni la « première pierre » de la nouvelle chapelle du Séminaire de l’Immaculée Conception, lieu de formation des futurs prêtres de l’Administration apostolique. Une partie de cette chapelle est, en fait, déjà construite et la messe selon l’antique rite romain a pu y être célébrée par Mgr Rifan (d’autres photos ici).

 

 

Rappelons que l’Administration apostolique personnelle Saint-Jean-Marie-Vianney a été créée le 18 janvier 2002 pour régler le problème spécifique du diocèse de Campos au Brésil, hérité de la présence à la tête de ce diocèse de Mgr Antonio de Castro Mayer (1904-1991).

Évêque de Campos en 1949, après avoir été nommé évêque coadjuteur en 1948, Mgr de Castro Mayer participa au Concile Vatican II et fut membre du Coetus Internationalis Patrum, groupe de prélats et de théologiens de fibre traditionnelle. Il maintint dans son diocèse l’usage de la messe traditionnelle jusqu’à ce qu’il se retire, atteint par la limite d’âge en 1981. Son successeur voulant imposer la nouvelle messe, une partie du clergé refusa, encouragée par Mgr de Castro Mayer et créa l’Union Saint-Jean-Marie Vianney. Pour sa part, Mgr de Castro Mayer participa aux sacres d’évêques à Écône en 1988.

Après la mort de l’ancien évêque, l’Union Saint-Jean-Marie Vianney fit appel aux évêques de la Fraternité Saint-Pie X pour qu’ils sacrent un nouvel évêque pour Campos. En 1991, Mgr Licinio Rangel est sacré évêque. Entamant par la suite des discussions avec Rome, celles-ci aboutirent le 15 août 2001 par une lettre adressée au Saint-Père, le pape Jean-Paul II et une solution canonique sous forme d’administration apostolique personnelle fut trouvée. Le 18 août 2002, l’abbé Fernando Rifan était sacré évêque par le cardinal Castrillon Hoyos, préfet de la Congrégation pour le Clergé et par Mgr Rangel qui devait mourir le 16 décembre 2002.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *