Canticum Clericorum Romanum

Download PDF

Sous ce titre latin, les Chanoines réguliers of St John Cantius viennent de publier un superbe travail qui est aussi un superbe missel d’autel annoté musicalement. On y trouve les épitres, les évangiles et les oraisons du missel romain de 1962 avec pour chaque textes et prières les notations grégoriennes. Plus précisément, ce volume offre les notations musicales pour les dimanches, les solennités et chaque jour de la Semaine Sainte. Plusieurs tons sont proposés. N’étant pas musicien, je ne m’aventurerai pas à détailler l’ensemble (voir ICI).

Édité par les Chanoines réguliers of St John Cantius, ce travail est le fruit d’une collaboration avec Michel Ozarak et la « Windsor Latin Mass Community ». On note aussi parmi les collaborateurs l’abbé Joseph Bisig de la Fraternité Saint-Pierre.

Le volume contient 803 pages, plusieurs signets et un corps suffisamment lisible. Il est vendu au prix de 275 dollars américains (ICI). Loin des discours et des critiques, un tel travail d’édition insère toujours davantage la « forme extraordinaire » dans le tissu ecclésial et offre les outils nécessaires à une célébration digne de la messe traditionnelle. On ne peut que souhaiter une large diffusion au « Canticum Clericorum Romanum ». Au regard du prix et des frais d’expédition, peut-être que des laïcs pourraient se cotiser pour l’offrir à leur paroisse ou leur chapelle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *