Barroux-1

Chanter, c’est prier deux fois. C’est possible avec le Barroux…

Download PDF

J’ai déjà évoqué sur ce blog, au moment de son lancement, la possibilité qu’il y a de suivre certains offices chantés par les moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Madeleine du Barroux. Des offices chantés et écoutés en direct ! Pour mémoire, il s’agit des offices de prime, sexte, vêpres et complies.

Le seul problème est que notre vie moderne est une vie organisée contre la vie de prière. Bernanos l’avait déjà dit de manière lumineuse et, d’une certaine manière, prophétique. Difficile de se rendre forcément libre à 7h45 précise pour psalmodier Prime avec les moines ou à 17h30 pour chanter vêpres. Et il suffit parfois d’un quart d’heure. Évidemment, il est impossible de demander aux moines d’adapter leurs horaires à nos vies trépidantes.

Providentiellement, la solution est venue des… États-Unis, où, est-il besoin de le préciser, les horaires français des moines du Barroux ne correspondent pas aux divers fuseaux horaires des États-Unis. Avec l’autorisation de l’abbaye, un étudiant de Californie a créé un site – Barrouxchant.com – qui récupère automatiquement les offices du jour et les enregistre pour qu’ils puissent être réécoutés ou enregistrés sous forme de Podcasts. Aussi simple qu’utile, chacun pouvant alors prier l’Office en suivant le chant des moines, le mieux étant de respecter le plus possible la vérité des Heures (autant que possible on évite de psalmodier Prime au moment de vêpres). À vos ordinateurs, Iphone, smartphones et autres engins d’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *