Transalpine Redemptorists

Confirmation chez les Rédemptoristes transalpins

Download PDF

 

Des rédemptoristes transalpins à côté des franciscains de l'Immaculée

Vous les avez peut-être remarqués sur les routes de Chartres ? Les Rédemptoristes transalpins, du monastère de l’île Papa Stronsay en Écosse, incarnent aujourd’hui les traditions issues de la Congrégation du Très-Saint Rédempteur fondée en 1732 par saint Alphonse de Liguori.

Fondés par les R.P. Michael Mary et Anthony Mary, les Fils du Trés-Saint Rédempteur (F.SS.R.) forment une communauté très particulière qui célèbre la forme extraordinaire du rit romain, mais s’intéresse aussi au rit byzantin slave.

Longtemps proche de la Fraternité Saint-Pie X, cette communauté s’est réconciliée en 2008 avec Rome. Comme le précisait en avril 2008 l’historien et chroniqueur religieux Yves Chiron dans Aletheia :

« Les Rédemptoristes Transalpins ont figuré, depuis leur fondation, parmi les « ordres religieux amis » avec lesquels la FSSPX entretenait des relations étroites. Ses religieux recevaient une partie de leur formation dans les séminaires de la FSSPX et recevaient les ordinations de la main des évêques de la FSSPX. »

Ce dimanche 3 juin, le Père Anthony Mary, par délégation de pouvoir accordé par dom Hugh Gilbert, évêque d’Aberdeen, a pu conféré le sacrement de confirmation à une habitante de l’île voisine de Stronsay. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *